Skip to main content

« Tous les samedis à 9h du matin, je n’ai qu’une chose en tête... »

« Cela me donne tellement d'énergie ! »

Depuis 2015, Anne Kristin Møller est une passionnée du bain glacé. C’est devenu son rituel habituel tous les samedis matins.

C’est sans aucun doute une expérience givrante.

Pourquoi y tient-elle autant ?

LES BAINS GLACÉS

Une aventure amusante et glacée

Une rapide recherche sur « bain glacé » sur les réseaux sociaux donne l'impression que cette activité glaciale est la principale occupation des Norvégiens en ce moment. Ce n'est pas complètement faux. Ces dernières années, les bains glacés sont en effet devenus très tendance en Norvège. Mais pourquoi autant de personnes choisissent-elles délibérément d'avoir froid ? Est-ce qu'elles y trouvent du plaisir ou est-ce qu'elles veulent tout simplement paraître invulnérables ?

Anne Kristin Møller est à coup sûr la bonne personne pour répondre à cette question. Elle est une inconditionnelle des bains glacés depuis 2015. Comme elle a récemment publié un livre sur les bains glacés, on peut certainement la qualifier d’experte sur le sujet.

« Tous les samedis matins à 9h, je me prépare mentalement et me concentre beaucoup. Je fais cela pour faire le plein d'énergie », confie-t-elle à propos de ce rituel hebdomadaire auquel elle s’adonne depuis sept ans.

Un hobby accessible à tous

Pour Anne Kristin, tout a commencé en 2015. Elle était alors l’une des 320 personnes à participer à un événement pour battre le nouveau record norvégien de bain glacé à Tjuvholmen à Oslo. Elle en parle comme d’une « expérience très rafraîchissante » qui l’a rendue complètement accro. Elle allait en faire son nouveau hobby.

« Le coup de fouet que vous ressentez dans votre corps et le contraste entre le froid et le chaud sont des expériences absolument magnifiques. Cela m’apporte beaucoup de joie et me fait du bien au corps comme à l’esprit. En même temps, cela me rend très concentrée. »

Anne Kristin pense que c’est peut-être la principale raison pour laquelle cette activité plaît autant. « Faire l’expérience de la nature de cette façon est aussi très particulier », ajoute-t-elle.

« Je suis toujours très surprise par la beauté de la nature qui se montre sous un nouveau jour à chaque fois. Le silence à 9h du matin le samedi, lorsqu'il n’y a encore presque personne d’autre dehors, est incroyable. C’est comme recevoir un cadeau lorsque vous marchez vers le bord de l’eau. On devient facilement euphorique. »

Découvrez les meilleurs lieux pour un bain glacé sélectionnés par Anne Kristin Møller !

« Cela m’apporte beaucoup de joie et me fait du bien au corps comme à l’esprit. »

D’après le site Psykologisk.no, les bains glacés sont source de nombreux bienfaits pour la santé. Ils peuvent par exemple réduire le stress et la fatigue.

Vous pouvez aussi éprouver un énorme sentiment de satisfaction. C’est un coup de fouet qui vous fait aussitôt ressentir pleinement l’instant.

Ceci est dû à deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, que le cerveau secrète pour vous permettre d’affronter le choc du froid.

« Les bains glacés sont une activité sociale en plein air qui donne à tous ses adeptes beaucoup de punch. »

L’activité est amusante que vous soyez débutant ou plus expérimenté. Trop de glace ? Réunissez-vous entre amis et faites un trou dans la glace avant de vous baigner !

Le fait d’être dans l’eau froide crée des conditions parfaites pour un état de pleine conscience et peut aussi être une façon de vous dépasser.

Combien de temps tiendrez-vous ?

Un bon conseil : apportez une boisson bien chaude, à boire juste après votre bain glacé. Des bouteilles d’eau chaude peuvent aussi être utilisées pour réchauffer vos doigts froids.

Et bien entendu, l’accès à un sauna bien chaud est un véritable luxe. Invitez vos amis et louez-en un pour une journée !

De plus en plus de saunas stylés voient le jour un peu partout en Norvège depuis quelques temps. Souvent, ils flottent sur les fjords.

À Oslo, vous pouvez réserver des séances de sauna privées ou passer à l'improviste chez Bademaschinen, Oslofjord Spa, SALT ou KOK.

Le boom des bains glacés

Avec l’engouement croissant pour les bains glacés, de nouveaux clubs de bains glacés ont été créés dans toute la Norvège. Il en existe actuellement plus d’une centaine, du sud au nord du pays.

« Une étude indique qu’un Norvégien sur cinq a l’intention de prendre un bain glacé cet hiver. Cela fait environ 1 million de personnes. Il ne peut jamais y avoir trop de bains glacés. Je pense que nous devons sortir de notre zone de confort et défier les forces de la nature », affirme Anne Kristin avec enthousiasme.

Elle souligne également que c’est une excellente façon de se faire de nouveaux amis ou de trouver des guides locaux dans les lieux que vous visitez.

« Il y a des clubs de bain glacé presque partout dans le pays, et ils sont faciles à trouver. Il suffit de faire une recherche sur ‘bain glacé’ sur Internet, avec le nom du lieu que vous visitez, ou de chercher des groupes Facebook. Dans la plupart des endroits, vous pouvez participer à un bain ou vous inscrire au club. »

Vous pouvez faire des expériences dont vous vous souviendrez longtemps. Pour Anne Kristin, l’un des moments les plus particuliers a été un bain dans les eaux arctiques du Svalbard.

« Lorsque je travaillais sur mon livre, je voulais me baigner dans un lieu pas trop proche de la ville. J’ai donc pris le M/S Polargirl jusqu’au glacier Nordensköldbreen dans le Billefjord, un trajet en bateau de quatre heures à partir de Longyearbyen. Se baigner au milieu des glaces flottantes a été mon bain glacé le plus exotique, à plus d’un titre. Quelques jours plus tard seulement, des ours polaires ont été aperçus exactement au même endroit où nous étions allés. »

... il est sans doute plus sage de rester dans les lieux de baignade plus sûrs en ville !

Vous ne savez pas comment commencer ?

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Anne Kristin a quelques bons conseils sur la façon de s’habituer progressivement au choc de l’eau froide et de devenir un baigneur en eau glacée régulier.

« La façon la plus simple de commencer est de ne pas s’arrêter de se baigner lorsque l'été est terminé. Vous aurez ainsi une transition naturelle entre l’eau chaude et l’eau froide et votre corps s’acclimatera plus facilement à l’eau froide », explique-t-elle.

Elle recommande également de trouver un ami qui aimerait s’adonner au même hobby.

« C’est agréable d’avoir une journée de bain régulière et un ami qui veut se joindre à vous. C’est plus drôle, mais aussi plus sûr. »

Consultez ci-dessous les cinq bons conseils d’Anne Kristin sur la manière de faire de votre bain glacé une expérience aussi indolore que possible.

5 conseils pour un meilleur bain glacé

1. Ne vous arrêtez jamais de nager quand l’été est fini, pour vous habituer lentement à l’eau plus froide.

2. Prenez l’habitude d’utiliser de l’eau glacée lorsque vous prenez votre douche ou prenez le plus souvent possible un bain de pieds froid avant de vous mettre au lit

3. Amenez un bonnet, des gants et des chaussettes pour les mettre lorsque vous vous baignez. Et n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de mettre la tête sous l’eau.

4. Emmenez une boisson chaude à boire juste après ou une bassine que vous pouvez remplir d’eau chaude afin de réchauffer vos pieds (assurez-vous quand même que la température n’est pas trop élevée).

5. Cherchez un ponton avec une échelle pour descendre dans l’eau en vous immergeant lentement et remonter rapidement en cas de besoin. Inspirez profondément !

Et pensez à toujours nager avec d’autres personnes, pour le cas où une urgence surviendrait !

Depuis 2015, Anne Kristin ne voyage jamais sans son maillot de bain. Elle a visité de nombreux lieux de baignade en Norvège au cours des sept dernières années.

Nous lui avons demandé de choisir ses cinq lieux préférés.

Svalbard

« Le Svalbard est un lieu parfait.
Grâce au climat arctique, on y trouve la nature la plus intacte et vierge de la Norvège. En plus, vous pouvez y prendre un bain glacé toute l’année. »

« Si vous avez le goût de l’aventure, vous pouvez opter pour un bain glacé dans un espace sauvage (attention aux ours). Sinon, préférez des conditions plus confortables dans le sauna flottant SvalBad dans les eaux arctiques du port de Longyearbyen... »

Tromsø

« Deux raisons : on y trouve l’un des plus grands et plus anciens clubs de bain glacé en Norvège, Ishud (‘peau de glace’). Il continue de recruter de nouveaux membres et d’organiser des excursions gratuites pour les touristes et pour les habitants locaux jusqu’à un lieu de baignade apprécié appelé Telegrafbukta à Tromsø, en Norvège du Nord. »

« L’autre raison est le sauna Pust, conçu par un architecte et primé, qui mérite une visite, dans le centre de Tromsø. »

Bodø

« Un des plus beaux lieux que je connaisse en Norvège est Bodø, également en Norvège du Nord. On y trouve des plages fantastiques, presque comme en Méditerranée. La ville possède également un groupe d’adeptes du bain glacé très passionné, Bodø Penguins. Il se retrouve presque tous les jours pour nager à Kvalvik, près de la ville. »

Åfjord

« Åfjord, dans le Trøndelag, organise son propre festival du bain glacé, Vinterbadefestivalen, avec des séances de natation et des conférences, de même que des soirées à Stoksund et Kuringen et à Hosnasand, sur l’île de Stokkøya. Les hôtels les plus proches, Kuringen Bryggehotell et Stokkøya Strandhotell, ont un spa et un espace sauna. Il y a même une superbe petite plage tout près. »

Karmøy

« La belle île de Karmøy, sur la côte ouest de la Norvège, est appréciée en été et réputée pour son Festival de littérature et de culture SILK en hiver. Mais à part cela, le lieu est généralement assez tranquille en hiver. Cependant, avec un nouveau quai de baignade et un sauna qui ressemble à un phare, les gens y viennent nombreux pour y nager en hiver. »

Il existe des milliers d’autres lieux propices aux bains glacés sur le long littoral norvégien et dans les nombreux lacs de la Norvège qui attendent d’être explorés.

Êtes-vous prêt pour relever le défi ?

Pages consultées récemment