HÔTELS DE GLACE
Les nuits les plus froides de Norvège
Les hôtels de glace et de neige sont devenus une tendance de voyage prisée dans les latitudes septentrionales. Vous en trouverez plusieurs à choisir en Norvège, dont certains situés dans les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales!
Imaginez ceci : vous êtes allongé dans une pièce faite de glace et de neige. Votre souffle se transforme en vapeur dans l'air froid et sec, mais sous votre tas de peaux de rennes, vous êtes chaleureusement bien.
En dehors des murs bleus, les aurores boréales dansent dans le ciel arctique. Ce sont des éléments exotiques comme ceux-ci qui expliquent pourquoi les hôtels de glace norvégiens sont si incroyables.
Vous voulez réserver maintenant ? Rendez-vous directement au Snowhotel Kirkenes, au Tromsø Ice Domes, au Sorrisniva Igloo Hotell dans le nord de la Norvège ou au Hunderfossen Snow Hotel dans le sud de la Norvège !
Dormir sur la glace
Vous vous demandez si dormir dans un lit de glace est une expérience très froide ou si vous devez apporter des vêtements spéciaux pour votre séjour?
Cela peut varier, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre hôtel. Cependant, la plupart des hôtels vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Il s'agit généralement d'un sac de couchage conçu pour des températures extrêmement froides, d'une doublure de sac de couchage et de quelque chose pour couvrir votre tête et votre cou. De plus, il est souvent recommandé de ne dormir que dans des sous-vêtements thermiques ou en laine. Si vous oubliez d'apporter les vôtres, vous pouvez généralement en acheter à l'hôtel.
Les hôtels de glace se composent souvent de deux parties reliées, un bâtiment chaud et une partie froide. Dans le bâtiment chaud, vous trouverez des installations, telles que des toilettes, des douches, des vestiaires et des casiers pour vos effets personnels. La température à l'intérieur de la partie froide de l'hôtel est généralement d'environ moins 4 ou 5 degrés Celsius.
À la recherche de l'endroit idéal pour se marier? Plusieurs hôtels de glace accueillent également des mariages!
1. Snowhotel Kirkenes
Situé à Kirkenes, Finnmark, Norvège du Nord
Les hôtels de glace offrent un incroyable paysage hivernal et le Snowhotel Kirkenes ne fait pas exception.
À Kirkenes, une petite ville située dans le comté de Finnmark, dans le nord de la Norvège, vous trouverez 180 huskies qui emmènent les voyageurs dans des aventures de traîneau à chiens à grande vitesse à travers le paysage arctique. En outre, vous pourrez découvrir les incroyables aurores boréales les soirs clairs, si vous avez de la chance. Participez à une expédition de pêche de crabe royal dans la mer de Norvège et savourez un délicieux crabe au restaurant de votre hôtel le soir.
Des expériences comme celles-ci, dans une nature brute et sauvage, ont vraiment attiré les visiteurs du monde entier.
Kåre Tandvik, propriétaire et fondateur du Snowhotel Kirkenes, est occupé à préparer la construction de cette année. Il explique que le nom a été choisi pour refléter les matériaux de construction réels. Un hôtel fait uniquement de glace deviendrait vite inconfortable, selon lui.
« Ce serait comme rester dans une maison de verre. Vous devez utiliser de la neige isolante dans la structure pour sceller la chaleur. De cette façon, peu importe à quel point il fait froid à l'extérieur, il fera moins 4 degrés Celsius à l'intérieur », dit-il.
Au Snowhotel Kirkenes, vous pourrez également choisir de prendre un verre au bar de glace et de dormir dans la partie chaleureuse de l'hôtel. Vous pouvez également passer une seule nuit dans la partie froide et rester plus longtemps dans une chambre chaude. Il y a vraiment beaucoup d’options entre lesquelles choisir!
Tromsø Ice Domes
2. Tromsø Ice Domes
Situé dans la vallée de Tamokdalen dans le comté de Troms, Norvège du Nord
À une heure et demie en voiture de la ville de Tromsø dans le nord de la Norvège, les hautes montagnes entourant la vallée de Tamokdalen aident à maintenir les températures basses pendant la nuit polaire de deux mois. C'est parfait quand vous avez construit un hôtel de glace là-bas.
«Nous voulons enseigner à nos visiteurs tout ce qui concerne l'Arctique. Ici, à Tromsø Ice Domes, vous pouvez en apprendre davantage sur la faune locale, la culture samie et les explorateurs polaires norvégiens », explique son directeur général, Eirik Tannvik.
La culture samie locale, les aurores boréales et plus encore sont représentées dans l'ensemble de l'hôtel par un éclairage coloré et de belles sculptures de glace.
Vous pouvez passer la nuit enveloppé dans des peaux de rennes chaudes. Tromsø Ice Domes propose également un large éventail d'aventures diurnes, notamment des expériences de traîneau à chiens, de motoneige, de raquette et d'aurores boréales.
Sorrisniva Igloo Hotel
3. Sorrisniva Igloo Hotel
Situé à Alta, dans le comté de Finnmark, dans le nord de la Norvège
L'hôtel de glace le plus au nord du monde se trouve à Alta, dans le nord de la Norvège. Le premier établissement Sorrisniva Igloo Hotel a été construit en 1999, ce qui en fait le deuxième du genre au monde.
Chaque hiver, les artistes sculptent d'énormes blocs de glace et façonnent la neige. Après environ un mois, l'hôtel est terminé et ouvert au public.
«Les choses ont été un peu lentes au cours des huit à dix premières années, mais c'est finalement devenu une expérience populaire », explique Jan Roger Eriksen, directeur des ventes et du marketing de Sorrisniva.
Sorrisniva est l'un des hôtels de glace les plus célèbres au monde, tout comme le Jukkasjärvi Ice Hotel en Suède, l'hôtel qui a commencé le concept dès 1990. Comme son nom l'indique, tout dans l'hôtel est construit de glace et de neige, du lit dans lequel vous dormez aux verres dans lesquels vous buvez.
Lorsque le printemps arrive, tout l'hôtel est réduit en flaques d'eau fumantes. Ce cycle donne à Sorrisniva et à ses artistes une occasion en or de se renouveler chaque année.
«La particularité de Sorrisniva est que tous nos artistes sont locaux », explique Eriksen. « Lorsqu'ils ne sont pas en train de sculpter et de décorer l'hôtel, ils effectuent des travaux ordinaires et quotidiens ici à Alta. L'un est coiffeur, un autre conduit un camion postal, un troisième travaille comme chef.»
Bien que les hôtels de glace varient en taille et en forme à travers le monde, ils ont tous une chose en commun : ils sont très, très froids. On pourrait donc penser que les clients restent rarement plus d'une nuit, mais Eriksen dit que ce n'est pas le cas.
«Nous voyons de plus en plus de gens rester pour un week-end », dit-il. « De cette façon, ils peuvent se détendre à l'hôtel et découvrir un large éventail d'activités pendant la journée.»
Hunderfossen Snow Hotel
4. Hunderfossen Snow Hotel
Situé près de Lillehammer, dans l'est de la Norvège
Tous les hôtels de glace de Norvège ne sont pas situés dans le Grand Nord. À un peu plus de 2 heures de route d'Oslo, en direction de Lillehammer, l'hôtel de glace le plus au sud du monde est construit chaque hiver.
L'hôtel fait partie de l'Hunderfossen Winter Park, un parc à thème populaire basé sur des contes de fées norvégiens.
«Il y a une atmosphère magique dans le parc d'hiver chaque année, surtout le soir», explique Thor Willy Christiansen, responsable du marketing chez Hunderfossen.
En raison de son emplacement dans le sud – à plusieurs centaines de kilomètres de ses hôtels jumeaux dans le Finnmark – la construction de l'hôtel de glace de Hunderfossen commence beaucoup plus tard. Dans l'est de la Norvège, les hôtels de glace dépendent parfois de la technologie moderne pour maintenir des températures basses stables.
« L'hôtel est construit dans notre parc d'hiver annuel et se compose de 15 tonnes de glace et de 1 500 m³ de neige», explique Christiansen. « Nous avons un système de refroidissement qui maintient la température basse lorsque le temps se réchauffe. L'hôtel est construit par nos employés en collaboration avec l'artiste de glace Elisabeth Kristensen et s'inspire des contes de fées traditionnels norvégiens. »
En plus de son architecture et de son décor incroyables, l'hôtel de glace d'Hunderfossen propose également de nombreux divertissements live.
« Des spectacles de contes de fées dans la forêt de Troll et les jardins du château au rafting sur neige, aux motoneiges et à un incroyable feu d'artifice qui clôture les soirées d'hiver, chaque jour est une expérience magique et unique pour toute la famille », déclare Christiansen.
Ouvert en 2023: les 10, 11, 17, 18, 21 et 25 février et du 2 au 4 mars.
La Norvège a une abondance absolue d'options d'hébergement qui sortent de l'ordinaire. Passez la nuit dans une cabane dans les arbres, partez à l'aventure glamping ou voguez avec l'Hurtigruten – le plus beau voyage en mer au monde.
Plus d'aventures froides
Ne manquez pas ces activités hivernales uniques!
Conseils pratiques pour l’hiver en Norvège du Nord
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Trouvez l’hôtel de vos rêves
Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.
Faites le plein d'idées
Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.