ALERTE VOYAGES ! Informations importantes sur la situation à l’égard du coronavirus en Norvège
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway
Inside Tromsø Ice Domes in Northern Norway
Inside Tromsø Ice Domes in Northern Norway
Tromsø Ice Domes.
Photo: David Jansson / Tromsø Ice Domes
Tromsø Ice Domes.
Photo: David Jansson / Tromsø Ice Domes

Des hôtels de glace qui ne laissent pas froid

Blottissez-vous sous de chaudes peaux de renne, pour une nuit dont vous vous souviendrez longtemps. Les hôtels de glace et de neige ont la cote sous les latitudes nordiques. La Norvège en abrite quelques-uns – dont certains, même, sous les aurores boréales.

    Imaginez la scène : vous êtes couché dans une chambre de glace et de neige. Votre respiration dessine des nuages de buée dans l'air froid et sec, mais sous votre pile de peaux de renne, vous êtes comme dans un petit nid douillet.

    De l'autre côté des murs bleus de la chambre, les huskies s’impatientent et aboient tandis qu’une aurore boréale décrit des volutes de lumière dans le ciel arctique. Ce sont des moments comme ça qui font d’un séjour en hôtel de glace une expérience si précieuse.

  1. 1. Sorrisniva Igloo Hotel

    Alta dans le Finnmark, en Norvège du Nord

    Les premiers flocons tombent en Norvège du Sud, mais à Alta, en Norvège du Nord, on s’affaire déjà à la construction de l’hôtel de glace le plus septentrional du monde. Le premier Sorrisniva Igloo Hotel a été bâti en 1999, faisant de lui le second du genre au monde.

    Chaque hiver, plusieurs artistes sculptent d’énormes quantités de glace et de neige et en à peine un mois, l’hôtel prend forme et ouvre au public.

    « Au début, pendant huit à dix ans, ça n’a pas été la ruée, mais pour finir, c’est devenu une expérience populaire », déclare le responsable des ventes et du marketing de Sorrisniva, Jan Roger Eriksen.

    Sorrisniva est l’un des hôtels de glace les plus connus au monde, avec le suédois Jukkasjärvi Ice Hotel qui a lancé le concept dès 1990. Tout ici est, comme son nom l’indique, fait de glace et de neige, du lit dans lequel vous dormez jusqu’aux verres dans lesquels vous buvez.

    Quand le printemps s’installe, il ne reste plus de l'hôtel que quelques flaques d’eau fumantes. Un tel cycle oblige Sorrisniva et ses artistes à se renouveler constamment d’une année sur l’autre.

    « La spécificité de l’hôtel Sorrisniva, c’est que tous nos artistes sont du pays, déclare Jan Roger Eriksen. Quand ils ne sont pas occupés à sculpter et décorer l’hôtel, ils ont un travail tout à fait ordinaire ici, à Alta. L’un est coiffeur, l’autre est chauffeur pour la poste, un troisième est chef dans un restaurant. »

    Les hôtels de glace sont de tailles et de formes variables, mais ils ont une chose en commun. Ils sont (naturellement) très, très froids. On pourrait donc supposer que les clients ne restent pas plus d’une nuit, mais selon Jan Roger Eriksen, ce n’est pas forcément le cas.

    « Il y a de plus en plus de gens qui viennent pour tout un week-end, dit-il. Comme ça, ils ont le temps de se détendre à l’hôtel et de pratiquer un grand choix d’activités dans la journée. »

  2. 2. Snowhotel Kirkenes

    Kirkenes dans le Finnmark, en Norvège du Nord

    Des instants magiques au royaume de l’hiver, voilà ce dont vous ferez l’expérience dans de nombreux hôtels de glace – et Snowhotel Kirkenes ne déroge pas à la règle.

    À Kirkenes, en Norvège du Nord, on recense quelque 180 huskies prêts à détaler ventre à terre et hâler des traîneaux chargés de visiteurs à travers les grands espaces. La nuit, par temps dégagé, vous pourrez contempler les aurores boréales. Vous pourrez aussi pêcher le crabe royal en mer de Norvège, avant de le déguster au restaurant le soir.

    Ce sont des expériences brutes et authentiques comme celles-ci qui ont fini par séduire les voyageurs tant nationaux qu’internationaux.

    « Environ 50 % de notre clientèle est asiatique. Beaucoup viennent aussi d’Allemagne, des États-Unis, d’Australie et d’Europe de l’Est. On trouve un bon mix de voyageurs, ici. »

    Kåre Tandvik, propriétaire et fondateur du Snowhotel Kirkenes, est plongé dans les préparatifs en vue de la construction de cette année. Le nom de son hôtel, dit-il, a été choisi pour refléter les matériaux de construction utilisés. Un hôtel uniquement fait de glace deviendrait vite inconfortable.

    « Cela équivaudrait à vivre dans une maison de verre. Il faut utiliser de la neige isolante dans la construction pour garder la chaleur à l’intérieur. Quelle que soit l’intensité du froid à l’extérieur, il fera un agréable -4 à l’intérieur », conclut-il.

  3. Conseil

    Les hôtels de glace sont incroyablement populaires. Alors, pensez à réserver à l’avance une nuit dont vous vous souviendrez longtemps.

    Annonce

    Profitez de tarifs avantageux en réservant directement avec :
    Scandic Hotels
    Thon Hotels
    Nordic Choice Hotels
    Radisson Blu

  4. 3. Tromsø Ice Domes

    Vallée de Tamokdalen dans le Troms, en Norvège du Nord

    Les hautes montagnes encadrant la vallée de Tamokdalen, à 1h30 de Tromsø, en Norvège du Nord, contribuent à maintenir le froid pendant les deux mois de la nuit polaire. Ce qui est idéal lorsque l’on a construit un hôtel de glace.

    « Nous voulons mieux faire connaître l’Arctique à nos visiteurs. Ici, au Tromsø Ice Domes, vous apprendrez plein de choses sur la faune locale, la culture samie et les explorateurs polaires norvégiens », explique Eirik Tannvik, le directeur de l'hôtel.

    Partout dans l’établissement, des jeux de lumières colorées et de magnifiques sculptures sur glace font écho à la culture samie et aux aurores boréales.

    Vous pourrez passer la nuit bien au chaud sur des peaux de renne, mais le Tromsø Ice Domes propose aussi un large éventail d’activités à faire en journée – excursion en traîneau à chiens, sortie en motoneige ou en raquettes et chasse aux aurores boréales.

  5. 4. Hunderfossen Snow Hotel

    Région de Lillehammer, en Norvège de l’Est

    Les hôtels de glace norvégiens ne sont pas tous situés à l’écart du monde. À deux heures de route seulement de la capitale, en direction de Lillehammer, se trouve le spécimen le plus méridional qui soit, reconstruit chaque hiver.

    L’hôtel se situe au Hunderfossen vinterpark, un parc de loisirs populaire inspiré des contes de fées norvégiens.

    « Il y a comme un air de magie au vinterpark chaque année, surtout le soir », déclare Thor Willy Christiansen, le responsable marketing.

    Du fait de son emplacement, à plusieurs centaines de kilomètres de son pendant du Finnmark, l’hôtel de glace de Hunderfossen entre en chantier bien plus tard dans l’année. En Norvège de l’Est, on a souvent besoin d’une assistance technique pour maintenir la température à un niveau suffisamment bas.

    « L’hôtel se situe dans notre parc d’hiver et se compose de 15 tonnes de glace et 1 500 mètres cubes de neige, explique Christiansen. Nous disposons d’un système de refroidissement qui maintient le froid lorsque le temps se réchauffe. L’hôtel est construit par nos salariés, sous la houlette de la sculptrice sur glace Elisabeth Kristensen, et s’inspire des contes de fées traditionnels norvégiens. »

    Outre son magnifique décor, l’hôtel de glace de Hunderfossen se distingue également par une offre importante de divertissements.

    « Des spectacles de la Forêt des trolls et des jardins du château au raft sur neige, aux motoneiges et à l’incroyable feu d’artifice concluant les soirées d’hiver, c’est toujours une expérience magique unique pour toute la famille », affirme Christiansen.

  6. La Norvège abrite une profusion d'hébergements sortant de l’ordinaire. Passez la nuit dans une cabane dans les arbres, goûtez au glamping bohème ou embarquez pour une croisière sur un navire de la flotte Hurtigruten – le plus beau voyage en mer du monde.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Trouvez l’hôtel de vos rêves

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Général
    Accessibilité
    Limite d'âge
    • Show More
    • No available filters
    Réduction
    • Show More
    • No available filters
    Niveau d'effort
    Paysage
    • Show More
    • No available filters
    Prix
    Saison
    Hébergement
    Camping
    • Show More
    • No available filters
    Services d'hôtel
    • Show More
    • No available filters
    Équipement chambre
    Stations de ski
    Activités en plein air
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Ski alpin
    Cyclisme
    Kayak et canoë
    Ski de fond
    Pêche
    • Show More
    • No available filters
    Randonnée
    Faune et safaris
    • Show More
    • No available filters
    Activités d'hiver
    • Show More
    • No available filters
    Planifiez votre voyage
    Venir
    • Show More
    • No available filters
    Services
    • Show More
    • No available filters
    Saveurs de Norvège
    Cuisine norvégienne
    Pubs et bars
    Restaurants et cafés
    • Show More
    • No available filters
    Activités
    Activités
    • Show More
    • No available filters
    Activités enfants
    • Show More
    • No available filters
    Plages
    Shopping
    • Show More
    • No available filters
    Parcs d'attractions
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Général
Accessibilité
Limite d'âge
  • Show More
  • No available filters
Réduction
  • Show More
  • No available filters
Niveau d'effort
Paysage
  • Show More
  • No available filters
Prix
Saison
Hébergement
Camping
  • Show More
  • No available filters
Services d'hôtel
  • Show More
  • No available filters
Équipement chambre
Stations de ski
Activités en plein air
Activités
  • Show More
  • No available filters
Ski alpin
Cyclisme
Kayak et canoë
Ski de fond
Pêche
  • Show More
  • No available filters
Randonnée
Faune et safaris
  • Show More
  • No available filters
Activités d'hiver
  • Show More
  • No available filters
Planifiez votre voyage
Venir
  • Show More
  • No available filters
Services
  • Show More
  • No available filters
Saveurs de Norvège
Cuisine norvégienne
Pubs et bars
Restaurants et cafés
  • Show More
  • No available filters
Activités
Activités
  • Show More
  • No available filters
Activités enfants
  • Show More
  • No available filters
Plages
Shopping
  • Show More
  • No available filters
Parcs d'attractions
Clear Filters
Back To Top

Autres idées d'hébergement

Faites le plein d'idées

Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page