Le pays des Samis
Kautokeino et Karasjok
C'est sur le vaste Finnmarksvidda, le plus grand plateau de Norvège, à environ deux heures d'Alta, que vivent la majorité des Samis de Norvège.
“Ma famille vit dans cette région depuis des générations. J’adore partager notre histoire avec d'autres personnes.”
Johan P. Eira
Propriétaire, Čávžo Safari à Máze
L'histoire et la culture des Samis sont profondément enracinées dans la nature arctique, qui joue un rôle prépondérant dans leur mode de vie nomade traditionnel depuis des siècles.
Les rennes y ont d’ailleurs joué un rôle capital.
Avant d'être domestiqués et élevés en troupeaux, les animaux étaient chassés à l'état sauvage. Une grande partie des vêtements, de l'artisanat et de la nourriture des Samis proviennent du renne.
Pourquoi ne pas apprendre à lancer un lasso ou faire du traîneau à rennes pendant les mois d'hiver à Sokki Adventure à Kautokeino ?
En parlant d’hiver... C’est aussi une saison propice pour admirer les aurores boréales ! Profitez d'une vue imprenable sur la Voie lactée dans la sérénité d'une nature somptueuse.
N'oubliez pas d'emporter des vêtements chauds en laine, car les températures dans cette région peuvent descendre jusqu'à -30°C ou -40°C !
À moins que vous ne préfériez les nuits d'été sans fin ? Découvrez un mode de vie différent en profitant de la lumière magique du soleil de minuit.
Le petit village historique de Máze, également connu sous le nom de Masi, sur la route d'Alta vers Kautokeino et Karasjok, vous permettra de mieux comprendre l'histoire locale, absolument fascinante.
Ici, le Čávžo Safari propose des expériences samies tout au long de l'année. Faites une croisière en bateau sur la rivière Alta, tout en découvrant l'histoire de la fameuse « controverse d'Alta », un événement qui a changé la vie des Samis en Norvège et qui a conduit à la création du Parlement sami.
Passez du temps sur le célèbre Finnmarksvidda, le plateau du Finnmark, à faire de la randonnée et à pêcher (vous devez toutefois posséder un permis). Vous croiserez probablement quelques rennes : conduisez prudemment, car ils traversent aussi les routes.
Partez à l'aventure en pleine nature avec Engholm Husky ou Hættas Opplevelser.
Les Samis vivent de la terre au rythme des saisons depuis des générations. De nombreuses traditions artisanales anciennes, appelées duodji, sont encore bien présentes aujourd'hui.
Les traditions duodji sont transmises aux jeunes générations à Čoarvemátta, qui abrite le théâtre national sami, Beaivváš, ainsi que le Sámi High School et la Reindeer Herding School.
Ce bâtiment remarquable situé dans la ville de Kautokeino - également connue sous le nom de Guovdageaidnu en sami du Nord - s'inspire à la fois de la forme de l'articulation interne de la corne d'un renne et de celle des tentes lavvo.
Les célèbres architectes norvégiens Snøhetta ont conçu le bâtiment en collaboration avec 70°N arkitektur et l'artiste Joar Nango.
Kautokeino et Karasjok sont devenus des centres florissants pour l'art sami contemporain. Les œuvres représentent souvent la vie réelle, l'histoire des Samis et le lien spirituel profond qu’ils entretiennent avec la nature.
“Nous avons constaté un intérêt croissant pour les peuples indigènes et l'authenticité à l'échelle mondiale.”
Dine Arnannguaq Fenger Lynge et Lina Márjá Karlsen
Dáiddadállu Sami Artist Network à Kautokeino
Les traditions anciennes se marient à l'art moderne, au design et à l'architecture à la Juhls Silver Gallery, un véritable conte de fées à Kautokeino !
Chaque pièce de cette extraordinaire galerie/boutique illustre une décennie différente et abrite l'œuvre de la trépidante famille Juhls, aussi multiculturelle que talentueuse.
Offrez-vous un souvenir unique en achetant l'un des modèles exclusifs et emblématiques de Juhls.
Une myriade d'autres produits intéressants et d'œuvres d'art réalisées par des designers externes sont également proposés.
Kautokeino a obtenu la certification destination durable. Cela ne signifie pas que Kautokeino est totalement durable, mais la ville s'est engagée à réduire les effets négatifs du tourisme, tout en renforçant ses effets positifs.
Saviez-vous que la Norvège possédait un parlement sami ?
Il est situé dans la ville de Karasjok, à environ 1h30 de route à l'est de Kautokeino. Les membres sont élus démocratiquement par les Samis.
Une visite guidée vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire qui a conduit à son ouverture le 9 octobre 1989 et sur son fonctionnement actuel.
La nature locale a fortement inspiré le bâtiment du Parlement. Des dictons samis ornent les murs en étain, comme « An itchy ear means wonders you'll hear » (littéralement « Une oreille qui démange augure des merveilles que vous entendrez »).
Pour un séjour vraiment original, rendez-vous au Engholm Husky Design Lodge, en bordure de Karasjok. Sven Engholm a construit toutes les cabanes lui-même et une grande partie de l'intérieur est également faite maison, avec des matériaux locaux.
L'hôtel propose aussi plusieurs activités passionnantes, notamment le traîneau à chiens, le ski, la randonnée et le canoë-kayak.
Karasjok propose plusieurs types de duodji, ces traditions artisanales ou arts appliqués.
Observez la fabrication de couteaux samis classiques au Knivsmed Strømeng et achetez des produits chauds en laine ou des châles samis au Sara Duodji.
Découvrez tous les secrets des duodji au Sapmi Park. Cette boutique de cadeaux colorée vend de magnifiques tissus utilisés pour fabriquer des vêtements traditionnels samis, également connus sous le nom de gákti/kofte. Observez les souffleurs de verre et les orfèvres en action, et dégustez un repas dans une confortable hutte de tourbe au restaurant Storgammen.
En été, vous pouvez profiter de l'espace extérieur où se trouvent des rennes et un lavvo, et vous pourrez aussi essayer de lancer un lasso.
Situé à Karasjok, le RiddoDuottarMuseat, le musée sami, a été la première institution culturelle samie en Norvège. Des expositions intérieures et extérieures permettent d'en savoir plus sur l'histoire et la culture des Samis.
Le musée abrite également l'impressionnante sculpture Dance of the Gods de l'artiste sami Iver Jåks.
Pour plus d'art, visitez le Sami Daiddaguovdas, le centre sami d'art contemporain.