Skip to main content

Le kofte sami

Vêtements indigènes traditionnels

Couleurs vives, argent brillant et cuir de renne.

Les Samis de tous âges et de tous sexes portent la tenue traditionnelle, appelée kofte en norvégien, ou gákti en sami du Nord.

Ce vêtement traditionnel se décline sous d’innombrables styles, qui peuvent varier en fonction de votre origine, de votre ascendance et de votre créativité.

Bien que les Samis portent aujourd'hui leur kofte avec fierté, leur culture a longtemps été menacée par des politiques d'assimilation forcée. Malgré tout, ils ont réussi à préserver leurs traditions et à les intégrer dans le monde moderne.

Une façon d’exprimer son identité

Chaque kofte traditionnel est cousu de manière unique, ce qui permet à la personne qui le porte d'exprimer son identité. Même si les motifs sont prédéfinis, les façons de varier les tissus et les ornements sont nombreuses, afin de les personnaliser encore davantage. 

En Norvège, il existe d'innombrables types de kofte, dont beaucoup sont liés à une région ou à un lieu, notamment celui de Karasjok, de Lyngen et de Røros. 

La pièce principale du kofte ressemble à une ample tunique coupée par une ceinture. Elle peut être portée avec un châle en soie, des ornements en argent, des écharpes en soie, des pantalons en cuir de renne, des chapeaux et des kommager (chaussures en cuir de renne).

Autrefois, le kofte était exclusivement fabriqué en cuir et en fourrure de renne, mais aujourd'hui, il est également fabriqué en laine, en feutre et en coton.

Ces vêtements historiques sont encore portés les jours de grand froid, notamment les moufles en cuir de renne, les skaller (chaussures en cuir et en fourrure de renne), les châles/capes en laine et le pesk avec un dork en dessous.

Le pesk est une couche extérieure, une tunique complète dont la fourrure de renne est orientée vers l'extérieur, tandis que le dork est une couche intérieure similaire dont la fourrure est orientée vers l'intérieur, pour garantir la chaleur.

Les couleurs classiques du kofte sont le rouge, le bleu, le vert, le jaune et le noir.

Il existe également des différences entre les kofte pour les hommes ou pour les femmes. Le kofte masculin est généralement plus court et son col est plus large, tandis que l'ourlet du kofte féminin est plus décoratif.

Entretenir les traditions

Le kofte sami est une tradition vivante qui a survécu malgré les difficultés rencontrées au fil des ans. Autrefois, les Samis portaient leurs kofte tous les jours, car ils étaient conçus pour résister aux éléments.

Mais entre 1850 et le milieu des années 1900, l'État norvégien a forcé le peuple sami à se soumettre à des politiques d'assimilation strictes

Les Samis ont été contraints de devenir « norvégiens » et d'abandonner leur propre langue, leur tradition de chant connue sous le nom de joik, leur religion et leurs vêtements. Ces politiques ont eu des conséquences qui perdurent encore aujourd'hui. Malgré les difficultés du passé, les gens sont aujourd'hui fiers de revendiquer leur héritage et de faire revivre la culture samie.

L'évolution de la mode a également influencé le design des kofte au fil des ans.

« La machine à coudre a vraiment révolutionné le design des kofte : ils étaient beaucoup plus simples auparavant », explique Nils-Henrik Sara, éleveur de rennes sami à Sami Siida, à Alta.

Les gens cousent souvent leurs propres kofte à la maison. Un style en particulier leur permet de laisser libre cours à leur créativité. 

« Le kofte d'été peut être confectionné dans n'importe quel tissu, avec n'importe quelle couleur ou n'importe quel motif », explique Nils-Henrik. 

Le kofte sami se porte généralement lors d'occasions spéciales telles que les mariages, les confirmations, la fête nationale norvégienne, la fête nationale samie et d'autres événements culturels ou politiques. Certaines personnes le portent même tous les jours !

Nils-Henrik porte le kofte Kautokeino, l'un des plus colorés et des plus connus de Norvège.

Il comporte de nombreux ornements et a été adapté à partir d'anciennes traditions.

Certains de ces ornements ont également une signification qui peut être interprétée par l'observateur.

« Dans la région de Kautokeino, il faut être marié pour pouvoir porter des boutons carrés à la ceinture. Avant le mariage, on porte des boutons ronds », explique Nils-Henrik.

La nouvelle génération

Les jeunes Samis ont tendance à avoir une vision plus large de l’apparence d’un kofte.

L'actrice et styliste Eirin Roseneng en fait partie. Elle ignorait qu'elle était samie avant sa vingtaine, lorsqu'une discussion avec un historien local l'a amenée à se pencher sur son propre héritage.

« Je me suis demandé comment je pouvais embrasser mon héritage sami sans en connaître la langue. C'est alors que j'ai réalisé que je pouvais utiliser mes talents de couturière pour fabriquer mes propres kofte », raconte Eirin.

Un parent lui a donné un patron de couture. Après avoir créé son premier kofte, Eirin a rapidement reçu des demandes de la part de sa grand-mère, de sa mère et de sa petite sœur.

Elles portent désormais fièrement leurs vêtements traditionnels samis. C'est ainsi qu'Eirin a fini par coudre des kofte pour des personnes extérieures à sa famille. 

Une fois qu'elle a maîtrisé la fabrication d'un kofte, Eirin a commencé à expérimenter des motifs plus modernes et à chercher des moyens d'améliorer la qualité de ses vêtements.

Mariage entre modernité et tradition

« J'aime mélanger des éléments traditionnels avec des designs modernes, car cela permet d'exprimer son identité et sa personnalité dans le présent », explique Eirin. 

Elle voulait trouver un moyen d’exprimer sa culture samie au quotidien, sans avoir à porter en permanence un kofte

« Je pense que beaucoup de gens peuvent comprendre cette situation. Il y a certaines attentes liées au fait d'être Sami et il peut être intimidant de porter un kofte pour la première fois, surtout si l'on ne connaît pas la langue ou si l'on n'a pas grandi dans la culture samie.

Eirin a décidé de créer un hoodie d'inspiration samie, orné de détails que l'on retrouve sur un kofte traditionnel.

Elle respecte énormément les motifs traditionnels et les utilise comme source d'inspiration pour ses créations modernes.

Quant à certains types de kofte, elle refuse de les fabriquer pour les autres, car elle estime ne pas avoir les connaissances nécessaires pour leur faire honneur.

Le hoodie n'est pas sa seule création, puisqu’elle fabrique également des sacs à main samis modernes. Elle utilise des patrons de couture authentiques, mais leur donne une touche de fraîcheur grâce à des tissus colorés et alternatifs.

Cela a également donné lieu à des versions plus imaginatives du kofte sami. 

« J'essaie de porter un kofte aussi souvent que possible. Je trouve génial de pouvoir porter un kofte pailleté à une fête plutôt qu'un simple débardeur à paillettes, par exemple. Les gens trouvent ça cool », conclut Eirin.

Ses créations ont été bien accueillies et elle a même envoyé des commandes aux États-Unis.

En général, on ne porte que le kofte qui appartient à sa région ou à ses ancêtres, mais les créations d'inspiration samie, comme celles d'Eirin, sont ouvertes à tous. 

« Les gens sont tellement heureux de pouvoir porter quelque chose en rapport avec la culture samie sans avoir peur d'avoir l’air d’un imposteur », conclut Eirin.

Découvrez la culture samie

Culture, tradition et nature

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment