Skip to main content

Vous sentez que le moment est venu de dire « oui »...

... qui plus est, dans un cadre inouï ?

Comme ces couples dans la belle région de Hardanger.

Se marier en Norvège

Glanez des idées et des informations sur tout ce qu'il faut savoir pour vous marier en Norvège. Les magnifiques paysages de Norvège vous offriront le cadre parfait pour ce jour très spécial.

Que vous souhaitiez un mariage en petit comité, avec seulement quelques proches, ou une grande fête réunissant tous vos parents et amis, la Norvège regorge d’endroits exceptionnels pour organiser l’événement de vos rêves. Faites défiler la page pour trouver des idées. 

Il y a certaines formalités à remplir :

Mariage, mode d’emploi

Le mariage est un droit humain, sans restrictions de race, de nationalité ou de religion. Les mariés doivent avoir plus de 18 ans et agir de leur plein gré.

La loi régissant le mariage en Norvège est neutre à l'égard du genre. Ainsi, des personnes de même sexe peuvent se marier en Norvège.

Les Norvégiens et les citoyens étrangers doivent adresser un formulaire à l'administration fiscale norvégienne, qui vérifie si les conditions requises sont remplies. Il s’agit d’un certificat de non-empêchement ou prøvingsattest (voir le lien dans l’encadré situé sur la gauche).

Les ressortissants des pays nordiques et les ressortissants étrangers ayant un permis de résidence permanente en Norvège sont soumis aux mêmes procédures que les citoyens norvégiens. Les autres ressortissants étrangers doivent fournir des informations supplémentaires. Pour en savoir plus : mariage en Norvège de deux ressortissants étrangers.

La cérémonie doit être orchestrée par un officiant habilité, dont il vous faudra réserver les services à l’avance. Chaque kommune tient la liste de ses officiants locaux. Pour les mariages chrétiens, il s'agit habituellement d'un pasteur. Pour les mariages laïques, à la campagne, il s'agit souvent du maire. Pensez à demander si des frais sont appliqués pour l’officiant et pour la cérémonie.

Ces informations sont un résumé des informations disponibles sur le site web de l’administration fiscale norvégienne. Celle-ci présente en détail les démarches pas-à-pas à suivre pour se marier.

Où se marier

Vous pouvez vous marier où bon vous semble, tant que la cérémonie a lieu en présence d'un officiant et de deux témoins. Nous vous indiquons ici des lieux convenant à des mariages traditionnels à l’église, des mariages sportifs et des mariages champêtres !

PS : gardez à l’esprit que les hôtels mentionnés ci-dessous ont une capacité réduite et qu’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour bloquer les dates de votre choix.

1. Mariages champêtres

Les options pour se marier au plus près de la nature ne manquent pas en Norvège : plage, phare, forêt. Si vous êtes sportif, optez pour le sommet d’une montagne. Au cœur d'un paysage aérien, vous aurez l’impression d’être sur un petit nuage.

En plein royaume des fjords, vous découvrirez l’une des plus spectaculaires attractions de Norvège : la formation rocheuse Trolltunga, dans la kommune d’Ullensvang qui borde le Hardangerfjord. Une fois par an, la kommune d’Ullensvang consacre une journée à la tenue de cérémonies matrimoniales sur le Trolltunga, avec violoniste et maire en guise d’officiant.

Pour 2023, la date a été fixée au vendredi 4 août.

Vous et vos invités devrez être en bonne condition physique et être des randonneurs expérimentés. En effet, la randonnée totalise 20 km aller-retour, avec un dénivelé positif de 320 m et une durée estimée à 8 – 12 heures de marche.

Conseil : Trolltunga Active et Trolltunga Adventures proposent des hébergements confortables en camping, à proximité du Trolltunga. Plus d’informations sur les cérémonies de mariage au Trolltunga ici.

2. Mariages historiques

La perspective d'une longue randonnée ne vous ravit pas ?

L’un des plus célèbres tableaux de l’histoire de l’art norvégienne pourrait vous apporter une solution : Brudeferd i Hardanger (Cortège nuptial sur le Hardangerfjord).

L’église peinte par Tidemand et Gude a été inspirée par la charmante église d’Ullensvang. Le romantique Hotel Ullensvang vous aidera à organiser votre mariage, avec un trajet de l'église à l’hôtel en calèche à cheval.

La cérémonie peut avoir lieu dans le jardin de l’hôtel, au bord du fjord, ou encore sur l’une des adorables îles constellant le fjord si vous souhaitez recréer le cadre du célèbre tableau.

Plus au nord en Norvège des Fjords, sur les rives du fabuleux Hjørundfjord, se trouve un élégant hôtel plein de charme, le Hotel Union Øye. Celui-ci accueille alpinistes, têtes couronnées et couples d'amoureux depuis 1891, leur dispensant un service et une restauration exceptionnels dans l'élégant cadre du fjord. Organisez votre mariage dans ce merveilleux endroit, niché entre les majestueuses Alpes de Sunnmøre et les eaux scintillantes du fjord. Réservez une nuit ou tout un weekend.

Découvrez de luxueux hôtels historiques, tels que, entre autres, le manoir de Bårdshaug Herregård.

3. Se marier en blanc

Vous rêvez de blancheur pour votre mariage ? Entrez dans un monde magique fait de neige et de glace – parfait pour une noce en hiver !

Dans le Sorrisniva Igloo Hotel d’Alta, en Norvège du Nord, une chapelle de glace accueille les cérémonies nuptiales, qu’elles soient chrétiennes ou laïques. Chaque année, la chapelle de glace est redessinée et redécorée en fonction d’un nouveau thème.

Imaginez : en Norvège du Nord, avec de la chance, vous pourriez prononcer vos vœux de mariage sous une aurore boréale !

Plus au nord se trouve le Snowhotel Kirkenes. Bien que ce ne soit pas un site où l’on organise traditionnellement des mariages, il est possible de louer l’intégralité de l’hôtel de glace pour votre événement. L'hôtel peut loger jusqu’à 40 personnes et 40 autres personnes peuvent être hébergées dans des chalets voisins.

L'hôtel de glace le plus au sud de la Norvège est le Hunderfossen SnowhotelàLillehammer. Bien des couples se sont dit « oui » dans cette impressionnante cathédrale de glace ! L’hôtel et le bar de glace sont sculptés à l’image de trolls et de personnages de contes de fées norvégiens traditionnels.

L'hôtel se situe dans un parc d'attractions d’hiver qui propose des calèches à chevaux et des jeux de neige pour petits et grands : une aventure magique à vivre en hiver ! L’hôtel est ouvert de fin janvier à début mars.

Plus d’informations sur la neige et les hôtels de glace en Norvège.

4. Mariages à l’église

Les églises en bois debout sont souvent situées dans de charmants petits villages et certaines d’entre elles sont toujours heureuses de célébrer des noces !

La Norvège abrite la plupart des dernières églises en bois debout du monde, des églises richement sculptées dans un style hérité des Vikings. Cela fait des siècles qu’elles voient défiler des couples d'amoureux entre leurs murs.

Vous pouvez opter pour l’église en bois debout d’Eidsborg, vieille de 800 ans, située dans un cadre verdoyant à proximité du Vest-Telemark Museum d’Eidsborg (photo). La mariée pourra louer au musée la tenue traditionnelle norvégienne (bunad) réservée aux mariages. À cinq kilomètres d’Eidsborg se trouve le célèbre Dalen Hotel, où vous pouvez organiser la réception succédant à la cérémonie. Le Dalen Hotel a remporté de nombreux prix et a été classé parmi les meilleurs hôtels historiques du monde lors des World Luxury Hotel Awards 2022.

À tout juste 4 kilomètres de la vibrante ville d’Oslo, une autre belle église en bois debout se dresse au Norsk Folkemuseum, le musée norvégien des Arts populaires. La réservation de la salle de réception Gjestestuene vous donne accès à l’église en bois debout médiévale (XIIe s) pour la cérémonie de mariage.

Vous pouvez également vous marier dans l’église en bois debout de Gol ou l’église en bois debout de Heddal. Les personnes n’habitant pas la région doivent régler une taxe pour la cérémonie et le pasteur.

Découvrez les incroyables églises en bois debout de Norvège.

5. Mariages champêtres

Détendez-vous dans un cadre bucolique. Si vous souhaitez rassembler toute votre famille, un mariage champêtre est exactement ce qu'il vous faut !

Une ferme manoir offre un lieu de réception calme et spacieux. La ferme Boen Gård à Kristiansand jouit d'un emplacement idyllique au bord d’une rivière et la cuisine y est raffinée.

Vous pouvez également organiser votre événement à la ferme Hoel sur les rives du lac Mjøsa, soit dans le jardin historique (photo) ou dans la vénérable salle de bal.

En Norvège du Nord, vous pouvez également vous adresser à la ferme Til Elise proche de Mo i Rana. Elle accueille les groupes de 45 à 90 personnes assises.

Bon à savoir : les fermes réservent des suites nuptiales très romantiques aux jeunes mariés !

Ce ne sont que quelques exemples de lieux. Vous trouverez de nombreuses autres adresses champêtres sur notre page consacrée au luxe campagnard.

6. Mariages laïques

Une cérémonie laïque est une cérémonie matrimoniale légale à caractère non religieux. À Oslo, vous pouvez vous unir à l’Hôtel de Ville, devant le tableau La Vie de Munch.

Pour ce faire, vous devez réserver votre cérémonie entre un an et deux semaines à l’avance.

La cérémonie se déroule dans la salle Munch, qui peut accueillir jusqu'à 30 personnes. L’Hôtel de Ville assure la décoration de la salle.

Plus d'informations sur le site de la kommune d’Oslo.

Votre mariage peut également avoir lieu dans d'autres villes – Kristiansand, Trondheim et Tromsø, pour n’en citer que quelques-unes.

Tout est dans les détails

Bien qu'un mariage requière un certain degré d’organisation, les hôtels et lieux de réception norvégiens mettent un point d'honneur à s'assurer que cette journée très spéciale reste vraiment mémorable.

Ils peuvent vous aider à composer le menu et connaissent sur le bout des doigts les ressources locales pour la décoration florale, la musique, la location de calèche à cheval, de voiture ancienne, la prise de photos, etc.

Rappelez-vous que lorsque l’on se marie en plein air, on ne peut jamais prévoir quel temps il fera. D'aucuns disent que la pluie un jour de mariage porte bonheur. Prévoyez donc parapluies et imperméables, juste au cas où.

Nous vous souhaitons de tout cœur de vivre le mariage de vos rêves en Norvège. Et n’oubliez pas qu’en Norvège, on est libre d'aimer. On peut faire sa demande de mariage, embrasser ou épouser qui l’on veut !

... et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.

Nous espérons vous revoir pour votre lune de miel !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment