Tourisme LGBTIQ+ en Norvège

Ouverte sur la nature, ouverte sur la société. La Norvège est l'un des premiers pays du monde à avoir conféré les mêmes droits à tous, quelles que soient ses préférences amoureuses. En 2023, la marche des fiertés conclura l'Oslo Pride le 1er juillet (les événements débutant dès le 23 juin). Cette année marquera le 51e anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité masculine en Norvège.

Oslo Pride

C’est le plus grand événement LGBTIQ+ de Norvège, avec des concerts, expositions, spectacles, projections de films, fêtes et débats. L’Oslo Pride se déroule sur 10 jours et compte 150 événements, petits et grands.

Sa première édition a eu lieu en 1974. Même s’il a beaucoup changé depuis, le message, lui, reste le même : ce qui compte, c’est la tolérance et la visibilité.

Comme ses voisins nordiques, la Norvège a une attitude progressiste vis-à-vis de la sexualité et de l’identité de genre. Le pays a d'ailleurs été l'un des premiers à appliquer des lois interdisant toute discrimination à l’égard des homosexuels et des lesbiennes.

La Norvège occupe d'ailleurs la quatrième place dans le classement ILGA-Europe 2022 de la carte arc-en-ciel européenne.

Aujourd’hui, les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, notamment celui de se marier à l’église, d'adopter et de recourir à la PMA. La Norvège est fière de ses nombreuses personnalités ouvertement gays et lesbiennes dans les sphères de la politique, du sport et du divertissement.

Cela n’a pas toujours été le cas. L'année 2022 marquait le 50e anniversaire de la fin de l’interdit qui pesait sur l’homosexualité en Norvège.

« Pour moi qui dirige le FRI (Organisation norvégienne pour la diversité sexuelle et de genre), il est important d’exprimer notre gratitude envers ceux qui ont milité pour qu’advienne ce changement législatif. La tâche était difficile jadis, et elle le reste encore aujourd'hui. Nous devons maintenir la pression », déclare Inge Alexander Gjestvang.

Inge Alexander Gjestvang

Une mine d'événements queer-friendly à découvrir

Pour les voyageurs, il est agréable de savoir que la Norvège se montre accueillante envers la communauté LGBTIQ+.

« Pour moi, la Norvège réussit bien à permettre que pratiquement tous les endroits soient accessibles à tous. Je me renseigne rarement pour savoir si un endroit est sûr, car la plupart le sont », témoigne Majken Helén Evensen, responsable de la transformation pour Strawberry et bénévole à l’Oslo Pride.

Si vous recherchez des bars, salles de spectacles et événements culturels s'adressant spécifiquement à un public queer, vous trouverez la plupart d’entre eux dans de grandes villes comme Oslo, Bergen et Trondheim. L’Oslo Pride est un grand événement annuel, qui attire des milliers de personnes. Les droits humains et les questions LGBTIQ+ déterminent son contenu artistique, culturel, politique – et ses fêtes.

« Je pense qu'il est important d'avoir des lieux où les personnes queers peuvent se sentir à l’aise. Les clubs queers et les lieux mainstream appliquent tous des politiques inclusives », remarque Inge Alexander Gjestvang, directeur de FRI.

De grandes villes comme Stavanger, Tromsø et Bodø comptent également des lieux LGBTIQ+ où sortir. Consultez ce petit guide du tourisme queer en Norvège, compulsé par des locaux :

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment