Skip to main content

Après de nombreux mois de télétravail, de vie marquée par la pandémie, de vie sociale limitée, beaucoup de couples ont le sentiment que leur relation a besoin d'être boostée. Le psychologue norvégien Thuen, spécialiste du couple, a dressé une petite liste de bons conseils pour profiter au maximum de vos vacances – et de votre couple.

« Chacun sait que des vacances créent de nouveaux souvenirs et permettent de passer plus de temps ensemble. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que de faire vos bagages, de vous échapper du train-train quotidien et de faire de nouvelles découvertes ensemble », affirme Frode Thuen.

« Quand vous êtes en vacances, vous avez la possibilité de vous redécouvrir, en faisant par exemple des activités qui vous plaisent à tous les deux et en vous détendant suffisamment pour vous témoigner l’un à l’autre de la sollicitude et de la gratitude », explique le psychologue, également expert du couple. L’objectif n’est pas seulement de passer de bonnes vacances ensemble, mais aussi de raviver votre vie quotidienne.

Le couple londonien formé par Sam et Stéphanie rencontre des difficultés. C’est la raison pour laquelle Thuen leur apporte son aide au moment où ils partent pour des vacances romantiques en Norvège du Sud.

Regardez toute la série documentaire sur leur voyage et lisez ces quelques conseils d’expert susceptibles de booster votre propre couple :

1. Se voir sous un nouveau jour

La lumière du réfrigérateur tôt un mardi matin n’est pas tout à fait aussi flatteuse que le soleil scintillant sur l’océan ou la lumière d’une bougie lors d’un repas gastronomique. Changer de cadre peut vous permettre de porter un regard nouveau sur votre partenaire.

« Faites ensemble une activité que vous n’avez jamais essayée auparavant », conseille Thuen.

Partager des expériences inédites peut enrichir votre relation. N’hésitez pas à essayer une activité un peu difficile. Des recherches montrent que cela réactive vos hormones du bonheur – et en crée de nouvelles ! Ce sera l’occasion de vous soutenir et vous encourager mutuellement et de ressentir un sentiment de plénitude et de maîtrise ensemble. Sans compter que c’est aussi excitant, bien sûr ! C’est une excellente façon de vous rapprocher et de créer un sentiment de commune appartenance.

2. Redécouvrir vos points communs

Qu’est-ce que vous adoriez faire ensemble auparavant ? Vous aimez l’art ? La gastronomie ? La randonnée ? Ou vous adorez peut-être découvrir de petits trésors bien gardés ? Retrouver les centres d’intérêt que vous partagez revient à vous redécouvrir un peu vous-même.

« Dans la vie de tous les jours, on a tendance à se concentrer sur soi-même et son propre chemin. Mais en vacances, vous êtes tout le temps dans un espace commun. Souvenez-vous des centres d’intérêt et des plaisirs que vous partagez et prenez le temps de les cultiver pendant les vacances », souligne Thuen. Ceci est déterminant pour la force de votre lien.

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, des vacances peuvent également être une excellente opportunité de faire une pause ensemble, par exemple au sommet d’une montagne surplombant la mer, ou dans un port paisible, et de vous parler vraiment.

« Élargissez votre perspective. Où en êtes-vous tous les deux aujourd'hui ? Qu’aimeriez-vous avoir de plus à l’avenir lorsque vous aurez repris votre vie quotidienne ? »

3. Commencez chaque journée par une marque de gentillesse

« Prenez la décision de commencer chaque journée de vos vacances en témoignant de votre affection, par exemple en faisant un compliment ou en servant un café au lit », suggère Thuen.

Dans un quotidien affairé, les petits gestes de gentillesse ont tendance à disparaître à cause de tout le travail, la préparation des repas et les lessives. Mais en vacances vous avez le temps de nourrir votre relation, surtout si vous décidez de le faire avant même votre départ.

Dites-vous ceci : je vais être un bon partenaire, plein d’attention et de gratitude. Commencer la matinée avec un surplus d’amour et d’attention peut faire des merveilles pour le reste de la journée.

4. Apprenez à écouter

Ce conseil s’adresse à ceux qui veulent vraiment prendre leurs vacances en couple au sérieux et améliorer la relation à long terme, au-delà des vacances. Il y a trois façons différentes de gérer votre partenaire dans les situations difficiles : affronter ensemble ces situations, vous détourner de votre partenaire ou entrer en conflit avec lui.

« Demandez-vous comment vous répondez habituellement à votre partenaire s’il soulève une question difficile ou vous critique. Est-ce que vous esquivez, est-ce que vous le blâmez ou faites-vous preuve d'ouverture et de réactivité ? », demande Thuen.

Beaucoup de gens ont l’habitude de devenir passif et de battre en retraite pour éviter la confrontation, ou bien de se fâcher et de réagir en conséquence. Si cela devient une habitude, cela peut engendrer des problèmes à long terme. D’après le chercheur John Gottman, il n’est donc pas surprenant que les couples qui font des compromis soient les plus épanouis

Thuen pense que des vacances peuvent être une occasion formidable d’examiner vos propres habitudes et d’apprendre à vous écouter mutuellement. En effet, c’est peut-être lors d’un excellent repas avec une vue magnifique que vous serez suffisamment détendus pour voir comment vous pouvez vous améliorer ensemble... ?

5. Améliorez-vous

« Dans une relation, nous nous demandons souvent ‘qu’est-ce qu’elle va m’apporter ?’. Mais essayez de retourner la question », conseille Thuen. Pourquoi votre partenaire passerait-il du temps avec vous ? Qu’est-ce que vous, vous avez à offrir ?

Bien qu’il soit souvent plus naturel de penser à ses propres besoins et souhaits, Thuen souligne que vous pouvez beaucoup gagner à être introspectif de temps en temps.

« Parlez ensemble de ce que vous attendez l’un de l’autre. Il est important aussi de se demander ce qui est le mieux pour le couple. Pensez à votre couple comme à une personne distincte qui a ses propres besoins », conseille le psychologue.

6. Mettez votre téléphone de côté

Nous avons tous péché à ce sujet, pas vrai ? Alors qu’on est avec d’autres personnes, on se retrouve soudain à fixer son téléphone.

C’est peut-être à cause de nos téléphones que nous sommes le plus souvent « infidèles ». Alors que vous devriez passer votre temps avec les gens qui vous accompagnent, vous passez dans une réalité différente. En vacances, cela peut sérieusement gâcher l’instant, qui devrait vraiment être partagé avec les personnes présentes.

« Essayez de vous libérer de votre portable pendant les vacances », conseille Thuen. Appliquez-vous plutôt à être là pour votre partenaire et à savourer toutes les nouvelles impressions et expériences ensemble.

Il suggère de convenir de quelques heures sans portable pendant la journée, où vous pouvez être totalement présent l’un pour l’autre et vous concentrer à 100 % sur ce que vous faites à deux. Au lieu d’avoir l'œil rivé sur vos téléphones, appréciez la beauté des paysages, écoutez l’autre sans interruption et savourez chaque moment de votre repas. Ce n’est pas Instagram qui a la priorité à table !

Si vous voulez vraiment prendre des photos, pourquoi ne pas emporter un appareil photo jetable ou numérique ?

7. Une fois de retour à la maison

L’un des aspects les plus importants des vacances est le retour à la maison, après avoir fait le plein de nouvelles expériences et, il faut l’espérer, d’énergie.

Vous avez découvert de nouvelles choses ensemble, vous avez senti votre cœur palpiter et votre stress s’estomper. Et puis la vie de tous les jours reprend. Triste ? Un peu, peut-être, mais le plus important des vacances est ce que vous ramenez dans votre vie de tous les jours.

« La plus grande partie de la vie est faite de jours ordinaires. Des vacances peuvent vous apporter le recul nécessaire pour apprécier les petites choses que vous avez à la maison », souligne Thuen.

Il pense que l’un des meilleurs aspects de l’éloignement est de se réjouir du retour à la maison. Et avec de nouveaux souvenirs dans vos bagages, vous pouvez regarder en arrière avec plaisir. Vos vacances se prolongeront ainsi au-delà de votre premier jour de rentrée.

« Et si vous avez eu le temps de vous occuper l’un de l’autre et de votre couple, des vacances peuvent réellement booster la relation amoureuse. »

Changez de vue, pas de partenaire

Sam et Stephanie qui vivent ensemble à Londres ont rencontré quelques problèmes dans leur relation.

« Parfois, on a l'impression de ne pas être écouté, ce qui peut être vécu comme un manque de sollicitude », explique Sam.

« Je pense la même chose. Nous trouvons tous les deux que nous ne nous écoutons pas mutuellement », confie Stephanie.

Sam trouve que Stephanie passe énormément de temps sur son téléphone portable. « Cela peut être un peu agaçant parce que vous êtes dans l’un des lieux les plus beaux du monde et qu’elle n’est pas présente », poursuit Sam. 

« Ce qu’il attend vraiment de moi, c’est que je sois présente et que je l’écoute davantage. Je l’aime beaucoup, mais je pense qu’il voudrait le ressentir davantage », explique Stephanie.

Visit Norway a invité Sam et Stephanie sur la côte sud de la Norvège, convaincu que des conseils d’expert et un cadre magnifique les aideraient à booster leur couple.

Le voyage en amoureux de Sam et Stephanie

Découvrez les 7 conseils que Sam et Stephanie ont reçus pour booster leur couple.

Inspiration romantique

Trouvez l’endroit parfait pour raviver la flamme de votre relation amoureuse.

Trouvez un nid d'amour

Rendez-vous sportifs

Dîners romantiques

Détente à deux

Expériences en pleine nature

Pages consultées récemment