Dynamic Variation:
Choose Language
Norway Now
This social element is not currently supported on the China site. This warning will not show on the front end.
Search
or search all of Norway

Vøringfossen, Eidfjord, Hordaland

Cascades

À la recherche du flow parfait

Voir des tonnes d’eau jaillir du sommet d’une falaise peut exercer sur le spectateur une fascination étrange, qui impose le respect. Certaines des plus hautes cascades du monde se trouvent en Norvège.

En fait, 10 des 30 plus hautes chutes d’eau du monde sont norvégiennes, si l’on en croit la base de données qui leur est consacrée. Bon nombre d’entre elles font le lien entre montagne et fjord tandis que d’autres s’intègrent aux rivières. Dans les deux cas, elles sont liées aux irrégularités du paysage norvégien.

Certaines des plus spectaculaires d’entre elles se trouvent dans le sud-ouest du pays. Les meilleurs mois de l’année pour les voir sont mai et juin, au moment de la fonte des glaces et des neiges, lorsque les niveaux d’eau sont au plus haut.

Vettisfossen, avec sa chute haute de 275 mètres, constitue la plus grande cascade naturelle ininterrompue de toute la Norvège. Elle fut également désignée « plus belle cascade du pays » par les lecteurs du journal norvégien le Dagbladet en 2014.

Langfoss vaut également le détour, avec sa folle course de 600 mètres sur les flancs du massif de l’Åkrafjord. La plus longue de Norvège atteint un dénivelé de 800 mètres.

Parmi les sites touristiques les plus populaires, on peut également citer la cascade de Vøringsfossen, (la plus fréquentée en 2006) et le massif des Sept Sœurs, qui se dresse au centre du Geirangerfjord – nommé ainsi en raison de sa silhouette, évoquant les chevelures de sept femmes. La puissante cascade de Kjosfossen constitue l’une des principales attractions du train de Flåm. En été, au plus fort de la saison touristique, danses et chants en l’honneur de la créature mythologique Huldra sont mis en scène sur le site.

Pour les Norvégiens, les cascades ne représentent pas un simple arrière-plan de photo. La majorité d’entre elles sont utilisées, parfois de manière controversée, pour produire de l’électricité et alimenter les industries locales.

Steinsdalsfossen, Hardanger
Steinsdalsfossen, Hardanger
Roger Ellingsen / Statens vegvesen
Vøringsfossen, Hardangervidda
Vøringsfossen, Hardangervidda
Jørn Hagen / Statens vegvesen
Kjosfossen, Aurland
Kjosfossen
Morten Rakke
Brudesløret waterfall, Geirangerfjorden
Brudesløret, Geirangerfjorden
Øyvind Heen - Visitnorway.com
Ad

Le paradis des cascades

La Norvège des Fjords est sans conteste le paradis des cascades… et donc, avec ses kilomètres d’eau bouillonnante, celui des kayakistes ! La rivière Sogndalselva offre une excellente option, parmi de nombreuses autres.

Les chutes d’eau spectaculaires en Norvège

Consignes de sécurité à observer

  • Veuillez tenir compte des dangers potentiels présentés par les cascades. D’une part, en cas de chute, le courant est puissant. D’autre part, le sol à proximité de la cascade est souvent humide et glissant en raison de la brume produite. De plus, les falaises sont par nature abruptes et élevées.
  • Veillez à bien suivre les instructions et à rester sur le sentier. Si le belvédère est une zone délimitée, n’en franchissez pas les barrières extérieures, le sol alentour pouvant être glissant ou présenter des faiblesses structurelles
  • Soyez particulièrement vigilant en hiver, lorsque la brume se transforme en verglas, ou au printemps, lorsque le débit est particulièrement fort.

Montée d’adrénaline en terrain glacé

Escalader une cascade de glace en Norvège, c’est vivre une expérience exceptionnelle et extrême. C’est une pratique qui requiert davantage de technique que de force brute.

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages
Ad
Ad
Ad