Conseils de locaux :
Petit guide des lieux de sortie queers en Norvège
Bars et cafés animés, incroyables défilés et chorales queers. Six habitants du cru vous livrent leurs adresses LGBTIQ+ favorites dans les principales villes norvégiennes.
OSLO
-
« Ne manquez pas l’Elsker, qui est le plus grand club queer d’Oslo. C’est le lieu où aller si vous avez envie de danser. Il organise toutes sortes d’événements : quiz, drag shows... »
-
« L’Oslo Pride est l’apogée de tous les événements queers à Oslo. Pour moi, c’est le parfait équilibre entre fête et défense des droits. J'adore ! »
-
« J'aime beaucoup l’Oslo Fagottkor (grande chorale et troupe gay). Leur show de Noël est vraiment cool. Quand il est à l’affiche, c’est vraiment le signe que Noël approche ! »
-
« Personnellement, j'aime beaucoup Oche, qui est un endroit un peu plus décontracté. On peut y jouer aux fléchettes, boire un verre et manger de bons petits plats. C’est un bar qui est encore relativement nouveau, et il fait vraiment des efforts pour encourager la diversité. »
Majken Helén Evensen, responsable de la transformation à Nordic Choice Hotels et bénévole à l’Oslo Pride
BERGEN
-
« Je vous recommande le Fincken, la boîte queer officielle de Bergen. »
-
« La Bergen Pride organise des événements tout au long de l'année. Les festivités de la Bergen Pride, début juin, durent une semaine. Il y a aussi des débats, des drag shows et des événements dans les bars tout au long de l’année. »
-
« Pour les drag shows, il y a différents endroits, mais je peux citer le Rebel, qui organise parfois des déjeuners 'drag and bubbles' ».
René Bjorheim, photographe professionnel et drag queen
TRONDHEIM
-
« Je suis un amateur de bières tout ce qu'il y a de plus classique, et j’aime beaucoup aller à la microbrasserie Trondhjem Mikrobryggeri. En plus, pour le Mois des fiertés, en juin, ils ont l’habitude de brasser une bière spéciale Pride, de même qu’en septembre pour la Trondheim Pride. »
-
« Mon petit préféré, qui accueille vraiment tous les publics, c’est le Fru Lundgreen, un vieux bar dans son jus. Il organise des concerts de rock. C’est un super endroit pour sortir le soir, surtout après un concert. »
-
« Si vous recherchez un endroit pour boire un verre, avec une ambiance bar, le Tyven est très bien. C’est devenu un lieu queer très important pour se retrouver à Trondheim. »
-
« Depuis que je suis à Trondheim, le Samfundet (syndicat étudiant de Trondheim) a toujours été actif. Il organise des célébrations de dates anniversaires importantes dans l’histoire queer, des conférences, des débats politiques. On peut y voir des concerts, ou juste boire une bière et danser. »
-
« La Trondheim Pride est la troisième plus grande fête des fiertés de Norvège. Les concerts queers mensuels et une scène ouverte queer sont également populaires à Trondheim. »
Eivind Rindal, diacre et directeur de la Trondheim Pride
STAVANGER
-
« Stavanger est une ville très ouverte et cosmopolite. Je vous recommande le FRI BAR coffee & cocktails, un petit bar queer sur la Fargegaten. Il est très animé – il organise des karaokés, invite des DJ. »
-
« Si vous allez au Proud Mari Pub, vous pourrez me voir sur scène, avec une autre drag queen ! On se produit souvent là-bas. »
-
« Bardello est un endroit sympa, très différent. Un peu comme un cabaret. »
Mio Eyfjord, maquilleur et coiffeur professionnel et drag queen
BODØ
-
« J'aime vraiment Hundholmen Brygghus, une brasserie sur deux niveaux, qui fait restaurant le jour et nightclub la nuit. C’est un endroit vraiment chouette, inclusif, où les boissons sont top et le personnel très sympa. »
-
« Et puis il y a le Dama Di, une boîte de nuit tolérante, innovante et alternative. »
-
« Pour dîner, il y a le Pangea Kitch & Bar, avec une ambiance un peu food truck. Un lieu qui accueille tout le monde. »
-
« À Bodø, il y a le festival Opptur en été. L'ambiance y est super. J’y suis allé maquillé. C’est un endroit très tolérant, où vous pouvez faire ce qui vous plaît. »
-
« La salle de concert Stormen accueille divers événements et propose beaucoup de choses pour les jeunes – danse, musique et théâtre. »
Jørgen Olsen, maquilleur professionnel et artiste drag
TROMSØ
-
« L’Arctic Pride a du succès avec les visiteurs du monde entier. Elle est unique en son genre, car en général il y a de la neige, le temps est hivernal et les gens portent des tenues colorées en laine. En novembre, la lumière commence à décliner à Tromsø, et les rues se parent de guirlandes électriques et de drapeaux. »
-
« Tromsø compte plusieurs lieux de sortie queer-friendly. Le Studentsamfunnet Driv (syndicat étudiant) organise souvent des événements queers. »
-
« Jetez un oeil à Storgata Camping, Emmas Drømmekjøkken og Vinbar, Solid, Verdensteatret Cinematek et Bastard Bar. C’est les endroits où on aime bien se retrouver pendant l’Arctic Pride. »
Heidi Hilmarsdotter Hansen, responsable Troms et Finnmark pour FRI (Organisation norvégienne pour la diversité sexuelle et de genre)