Pour les amateurs d’explorations polaires, les noms de Roald Amundsen et de Fridtjof Nansen parlent d’eux-mêmes, mais ils sont loin d’être les deux seuls grands explorateurs polaires originaires de Norvège. Børge Ousland et Erling Kagge sont des exemples d’explorateurs contemporains qui ont perpétué la tradition.
Roald Amundsen : le premier à atteindre le pôle Sud
Roald Amundsen marqua l’histoire des explorations et accéda au statut de héros national lorsqu’il atteignit le pôle Sud avec ses 4 coéquipiers, le 14 décembre 1911, au nez et à la barbe du capitaine Robert F. Scott. Et comme si cela ne suffisait pas, il fut également le premier à ouvrir le passage du Nord-Ouest dans le Grand Nord Canadien et le premier à survoler l’océan Arctique.
De nombreux lieux, navires et personnes portent son nom (dont l’auteur britannique Roald Dahl, pour n’en citer qu’un).
Fridtjof Nansen : traversée du Groenland à ski
Fridtjof Nansen se forgea un nom en traversant le Groenland à ski puis en tentant d’atteindre le pôle Nord à bord de son navire, le Fram. Ce n’est toutefois pas seulement en sa qualité d’explorateur polaire que l’on se souvient de lui. Nansen était un homme de sciences et d’État aguerri, ainsi qu’un humaniste. Usant de son poids sur la scène politique, il chercha à mettre un terme à l’union entre la Suède et la Norvège en 1905. Après la Première Guerre mondiale, il s’investit sans répit pour améliorer le sort des réfugiés – engagement qui lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1922.
Monica Kristensen Solås : entre réalité et fiction
La glaciologue et météorologue Monica Kristensen Solås a dirigé et participé à de nombreuses expéditions polaires, en Arctique et en Antarctique. À deux reprises, elle avait parmi ses objectifs de récupérer et ramener de voyage la tente d'expédition originale de Roald Amundsen. Plusieurs obstacles naturels l'ont toutefois forcée à abandonner cette ambition, dont la mort tragique d’un membre de son équipe tombé dans une crevasse. Ses exploits lui ont valu d’être la première femme à recevoir la Médaille du fondateur de la Société royale de géographie de Londres en 1989, titre qu’elle a porté pendant près de 50 ans. Monica Kristensen a ente autres écrit des romans policiers dont l’action se déroule au Svalbard, remportant un succès international.
Les traversées sans assistance de Liv Arnesen
Lorsque Liv Arnesen a traversé la calotte glaciaire du Groenland en 1992, elle est devenue la première femme à l’avoir fait sans aide extérieure. Deux ans plus tard, elle devient la première à atteindre le pôle Sud, seule et sans assistance, en une expédition à skis de 50 jours et 1 200 kilomètres. En 2000 et 2001, pendant trois mois, elle fait équipe avec l'exploratrice américaine Ann Bancroft pour devenir la première femme à traverser l'Antarctique. Elle a également écrit plusieurs livres sur sa discipline, dont Snille piker går ikke til Sydpolen (Les jolies filles ne skient pas jusqu’au pôle Sud).
Les expéditions en solitaire de Børge Ousland
En 1994, quelque 85 ans après Roald Amundsen, l’explorateur norvégien Børge Ousland réitéra l’exploit et atteignit le pôle Sud. Mais Ousland, lui, réalisa son exploit en solo, ce qui fit de lui le premier homme à traverser l’Antarctique sans aide extérieure. Les conditions, certes, n’étaient pas les mêmes. Si Amundsen était vêtu de peaux de phoque, Ousland, lui, portait des vêtements en Gore-Tex. Au lieu de calculer sa position à l’aide d’une montre, d’un calendrier et d’un sextant, Ousland disposait du GPS. Enfin, le traîneau de ce dernier, avec ses six kilos, pesait bien moins que celui d’Amundsen.
Erling Kagge et le « Défi des trois pôles »
Børge Ousland n’a pas toujours opté pour les aventures en solo. Il a eu des co-équipiers dont, en 1990, Erling Kagge, autre explorateur norvégien célèbre, avec qui il parcourut 800 km à ski jusqu’au pôle Nord. Kagge, après avoir atteint le pôle Nord en 1990, enchaîna avec le pôle Sud en 1992, avant de gravir l’Everest en 1994. Il devint ainsi le premier homme à remporter le « Défi des trois pôles », soit les trois points extrêmes de la planète.
Cecilie Skog et les sept sommets
Elle est devenue une icône nationale en Norvège pour avoir escaladé de nombreuses montagnes avec le sourire aux lèvres, tant à la télévision que hors antenne. Cecilie Skog est la seule femme a atteint les célèbres « Sept sommets », les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. Elle est aussi exploratrice polaire. En 2009, avec l'Américain Ryan Waters elle a mis 70 jours à traverser les 1 800 kilomètres de l'Antarctique, d'un océan à l'autre. En 2006, elle a atteint le pôle Nord après presque 50 jours d’expédition, malgré plusieurs épreuves inattendues.
Explorez l'histoire et les traditions en Norvège
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.