La Norvège ouvre ses frontières ! Lisez les derniers conseils aux voyageurs
close
Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville

  • Se déplacer

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia – des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway – des séjours sur mesure

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours – découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    Secret Atlas – l'approche authentique pour explorer le Svalbard

    Stromma – circuits, excursions et sorties touristiques en bus, en bateau ou en train

    Booknordics.com – circuits et activités, sorties faune sauvage, excursions à la journée, expéditions, chalets et séjours aventure

  • Chalets et maisons

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

  • Stations de montagne

    Beitostølen – aventure et enchantement tout au long de l'année

  • Offers

Search
or search all of Norway

12 GRANDES EXPÉRIENCES À FAIRE EN HIVER

Winter activities in Norway .
Photo: Mina Bondevik / Robin Tiller / Appetite / Opplev Trøndelag / Fjord Norway
Winter activities in Norway .
Photo: Mina Bondevik / Robin Tiller / Appetite / Opplev Trøndelag / Fjord Norway

Lorsqu'il s'agit de loisirs de neige, la Norvège est la destination de référence ! Voici nos meilleures suggestions d’activités hivernales en Norvège, à pratiquer dehors ou à l’intérieur, bien au chaud. Partez sur la piste des aurores boréales, contemplez les fjords, profitez de la richesse artistique, culturelle et architecturale de villes compactes.

    L’hiver est la saison préférée de nombreux Norvégiens. Ce qui, tout compte fait, n’a rien de très étonnant : les adeptes du plein air adorent les nombreux sports et activités de neige, tandis que ceux qui affectionnent les intérieurs douillets disposent d’un vaste choix de musées, galeries et restaurants.

    Et si vous vous installiez devant un bon feu de cheminée après avoir passé la journée dehors ? Voici une liste des activités favorites que pratiquent les Norvégiens en hiver, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

  1. 1. Voir les aurores boréales

    Qui n'a jamais rêvé de voir danser une aurore boréale dans le ciel ? En tout cas, nous, si ! Une partie de leur magie provient du fait que l’on ne sait jamais vraiment quand une aurore va entrer en scène. Qu’elle le fasse ou non, cela n’enlève rien à la magie de la lumière hivernale. Surtout en Norvège du Nord, où le soleil reste juste au-dessus, voire au-dessous de l’horizon pendant des mois. Cela ne signifie pas pour autant qu’il fasse nuit noire tout le temps, mais plutôt que le soleil illumine les nuages et le ciel dans un joli dégradé de couleurs, et que le ciel est piqueté d’étoiles.

    La lumière hivernale, au nord, crée un cadre parfait pour de merveilleuses expériences de plein air. Maximisez vos chances de voir une aurore boréale en participant à une sortie guidée ou faites du traineau à chiens, de la raquette à neige ou allez observer les baleines.

  2. 2. Le ski alpin, c’est la liberté

    Yiihaa ! Rien ne vaut la sensation de liberté qui vous submerge lorsque l’on s'élance sur une pente à skis. Si vous ne maîtrisez pas encore ce sport ou êtes quelque peu rouillé, n'ayez nulle crainte. Toutes les grandes stations de ski disposent de moniteurs et de pistes pour débutants.

    Faites votre choix parmi les meilleures stations de ski de Norvège ou partez en famille pour l’une des nombreuses destinations de ski familiales. Pour les dernières informations sur les conditions d’enneigement, rendez-vous sur fnugg.no.

  3. 3. Ski de fond : des circuits en abondance !

    Faites comme les locaux : prenez vos skis, vos bâtons et faites du ski de fond ! Avec une réserve inépuisable de montagnes, plateaux, et un immense réseau de pistes, la Norvège est un gigantesque paradis pour le ski de fond. Inscrivez-vous à un cours pour acquérir la technique ou participez à une excursion guidée. La bonne nouvelle, c’est que l’on maîtrise relativement vite les bases !

    Pour donner à vos vacances de ski un petit truc en plus, passez quelques nuits dans un superbe hôtel de montagne ou louez un chalet. Situez les pistes damées sur skisporet.no et informez-vous sur les meilleures régions pour le ski de fond.

    À SNØ, un parc de ski couvert situé à la périphérie d’Oslo, on peut essayer le ski alpin et le ski de fond toute l’année.

  4. 4. L'hiver sans skis

    Croyez-le ou non, mais tous les Norvégiens ne naissent pas « des skis aux pieds ». Nous sommes toutefois une majorité à apprécier les plaisirs de la neige. Si vous faites partie de ceux que le ski laisse indifférents, vous trouverez toujours d’innombrables occasions de profiter de la neige. Glissez à travers de sublimes paysages hivernaux à bord d'un traineau à chiens ou à cheval, essayez la pêche sur glace ou immergez-vous dans la nature le temps d’une randonnée à raquette à neige. Il y a également de nombreuses patinoires et pistes de luge à travers tout le pays.

    Bon nombre des plus grandes stations de ski alpin de Norvège proposent également des activités organisées pour ceux qui souhaitent combiner ski alpin ou ski de fond avec d’autres activités hivernales.

    Vous avez froid ? Réchauffez-vous dans l’un des saunas les plus cools (mais qui ne laissent jamais froid) de Norvège !

  5. 5. Planifiez un week-end romantique

    Lorsque l’on ressent l’envie de partir en escapade avec un être cher, on a des idées bien précises. La Norvège abonde en petits nids douillets : phares isolés, cabanes dans les arbres, majestueux manoirs et adorables hôtels boutiques. Sans oublier le lieu idéal pour le grand frisson : l’hôtel de glace ! Des hébergements qui se situent souvent à la campagne, à l’écart des villes, nichés dans des cadres naturels au milieu desquels ils se fondent.

    Pourquoi ne pas surprendre l'élu de votre cœur avec un séjour inoubliable ? Dans un igloo de verre, une tente lavvu ou une yourte mongolienne ? En Norvège, la saison du glamping dure toute l'année !

  6. 6. Testez la pêche au skrei

    La Norvège est une nation qui s’est bâtie sur la pêche, en particulier celle du cabillaud (ou morue), appelé skrei. Si vous êtes amateur de pêche ou de bonne chère, rendez-nous visite en Norvège du Nord entre les mois de janvier et avril, quand le skrei afflue vers les côtes norvégiennes pour frayer. Participez à une sortie de pêche en mer avec guide, louez un bateau ou pêchez en bord de mer, dans un paysage arctique photogénique. Un joli cabillaud mordra certainement – ce n’est pas garanti, mais presque ! Fin mars, venez assister au Championnat du monde de pêche à la morue de Svolvær, dans les Lofoten.

    Séjournez dans une rorbu, la cabane traditionnelle de pêcheur (prenez-vous-y à l’avance pour réserver) et dégustez toutes sortes de déclinaisons inventives du poisson arctique. Vous pourrez difficilement manger plus local !

    Vous pouvez également associer à vos activités halieutiques randonnées en montagne guidées, visites de musées et de petits villages pittoresques.

  7. 7. Workation à la mode norvégienne

    La pandémie a au moins eu un effet positif : l’essor du nomadisme digital ! Prenez votre ordinateur portable avec vous et cap sur le dépaysement ! Travaillez au bord d'un fjord, au sommet d'une montagne ou sur une île lointaine. Non seulement le workation permet-il de travailler pour vivre plutôt que l’inverse, mais c’est aussi un excellent moyen de côtoyer les gens du pays.

    Une fois que vous avez fini votre travail, vous pouvez partir skier, randonner, surfer ou faire toute autre activité qui pique votre imagination. Faites appel à un guide ou demandez à vos nouveaux amis norvégiens de vous faire découvrir les environs.

    Vous n’avez pas à craindre l’isolement, car il y a des espaces de coworking partout en Norvège. Vous pouvez également opter pour la colocation collaborative, qui réunit lieux de vie et de travail. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez avoir plus de temps pour vous – auquel cas il existe une multitude d’endroits fabuleux pouvant être loués, où vous pourrez travailler dans le calme.

  8. 8. Paisibles fjords

    Ce silence… Ces montagnes impressionnantes. En hiver, on a presque l’impression d’être dans un autre monde. Drapés de neige, nimbés d’une lumière unique, dans un décor naturel spectaculaire, les fjords vous invitent à la rêverie, à remonter le temps en imagination... jusqu’à l’époque viking. Et le mieux, dans tout ça, c’est que vous aurez ces paysages presque rien que pour vous.

    Les centres animés de Bergen et de Stavanger offrent tous deux de bons points de départ, dotés d’excellentes liaisons aériennes internationales. De là, vous pourrez partir à la découverte du Sognefjord ou du Hardangerfjord par les transports publics ou grâce à un circuit guidé tout compris, à votre propre rythme.

  9. 9. Élargissez votre horizon culturel

    Il fait mauvais ? Aucune crainte à avoir. Les Norvégiens sont des experts dans l’art du kos, qui se pratique en intérieur. Vous pourriez en fait passer l’intégralité de votre séjour en Norvège à visiter de grands musées d’art, des galeries originales ou des centres d’activité couverts. Faites une pause citadine à la norvégienne, au diapason de la saison hivernale. Et n’oubliez pas l’extraordinaire nouveau musée MUNCH qui mérite un voyage à Oslo à lui tout seul !

    Vous pouvez également amener vos enfants dans un centre d’activités scientifiques interactif ou passer quelques heures dans l’un des nombreux musées des arts et traditions populaires de Norvège. Pour en savoir plus sur l’art et la culture en Norvège.

    L’extérieur vous réserve également toutes sortes d’activités intéressantes. La Norvège est aussi une malle au trésor en ce qui concerne l’art urbain et les parcs de sculptures. Emmitouflez-vous chaudement et sortez prendre un grand bol d’air et d’art norvégien.

  10. 10. Le goût de l’hiver

    Un grand nombre de nos poissons et fruits de mer sont en fait au sommet de leur qualité gustative en hiver ! Crabe royal, crevettes, skrei… Les Norvégiens aiment à passer les longues soirées d’hiver autour d’une table entre amis, à savourer de délicieux produits frais et locaux, dont certains des meilleurs fromages du monde. Nous avons également quelques plats disons, euh, … bizarres. Attendez-vous à une déferlante de saveurs dans les restaurants norvégiens, nombreux à être étoilés Michelin !

    À moins que vous ne souhaitiez mettre la main à la pâte chez vous ? Consultez nos recettes de gaufres norvégiennes ou de “boller” (petits pains au lait) ou découvrez nos plats et boissons.

  11. 11. Essayez le snowkite et le ski de randonnée

    Avec ses majestueuses montagnes et ses longs hivers enneigés, la Norvège offre un immense terrain de jeu pour la pratique du snowkite et du ski de randonnée. Initiez-vous au snowkite et laissez-vous tracter à travers les espaces blancs ou découvrez l’incomparable sensation que procure la descente d’un versant couvert d’une épaisse poudreuse. Dans les deux cas, un moment fort avec la nature.

    De nombreux lieux proposent des cours et des sorties guidées, que ce soit pour les débutants ou les amateurs expérimentés.

  12. 12. Savourez l’esprit festif

    En décembre, c’est le temps des vacances ! En Norvège, les rues s’ornent de décorations lumineuses, on organise de nombreux concerts de Noël, et enfin, les plats festifs sont à l’honneur. Découvrez le vrai père Noël norvégien, Julenissen, et faites vos emplettes dans l’un de nos charmants centres-villes. Plus vous irez au nord, plus vous aurez de chances d’avoir un Noël sous la neige !

    Consultez notre liste des marchés de Noël et des meilleures destinations de Noël.

  13. Vous recherchez d’autres idées pour partir en Norvège en hiver ? Voyez ce beau voyage hivernal de Bergen à Flåm et  la magie hivernale du Hardanger.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page