L’industrie norvégienne du voyage s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030.
Nous avons également besoin de prendre mieux soin de la nature, d’augmenter la création de valeur locale et de sécuriser les opportunités de travail sur toute l’année.
De cette manière, les communautés locales pourront s'épanouir et devenir des lieux encore plus agréables à vivre et à visiter.
Lonely Planet a classé la Norvège dans les meilleures destinations de voyage en 2022 parce qu’elle travaille déjà beaucoup en faveur de la durabilité.
Et nous promettons de travailler plus encore.
Fjord cruise on the Nærøyfjord
.
Photo:
Fjord Tours AS
Fjord cruise on the Nærøyfjord
.
Photo:
Fjord Tours AS
1. Voyagez hors saison et dénichez des trésors cachés
En voyageant dans des lieux moins visités ou hors saison, vous pourrez découvrir et trouver des lieux de séjour uniques et des choses à faire que recommandent les habitants du coin, sans avoir affaire à de grandes foules.
Å Auge treetop cabin in Tinn, Telemark
.
Photo:
Isaac Manning
Å Auge treetop cabin in Tinn, Telemark
.
Photo:
Isaac Manning
Passez des vacances norvégiennes en réduisant le plus possible votre empreinte carbone. Recherchez des fournisseurs certifiés écologiques lorsque vous voyagez.
Le logo de la petite touffe verte qui figure sur certaines pages du site Visitnorway signale les produits et offres associées entrant dans le programme environnemental. Green Travel est un repère commun à tous les programmes environnementaux certifiés, utilisé par les entreprises du tourisme en Norvège. Ce logo vous aidera à trouver des solutions environnementales certifiées.
Les certifications suivantes sont rattachées au label Green Travel. Individuellement et collectivement, elles garantissent que les services et produits labellisés respectent des règles et directives strictes concernant la production et la gestion des déchets, de l’énergie, des transports, l’emploi de produits chimiques et les exigences imposées aux sous-traitants. Ces mesures vont plus loin que les obligations imposées par la loi norvégienne.
Show MoreShow Less
Les certifications suivantes sont rattachées au label Green Travel.
Ecotourism Norway (Écotourisme norvégien)
Le label Écotourisme norvégien est attribué aux entreprises qui suivent les dispositions internationales en matière d'écotourisme. Chaque membre certifié doit répondre à 100 critères stricts sur sa performance environnementale, son rôle d'hôte, son intégration à la communauté locale et ses achats. Ce certificat est renouvelé tous les trois ans, pour autant que les critères et leurs améliorations soient respectés.
Svanen, l’Écolabel nordique
Plus de 5000 entreprises sont titulaires de Svanen, l'Écolabel Nordique. Pour être éco labellisées, elles doivent satisfaire à des exigences sévères en matière de consommation d’eau, d’énergie et d’autres matériaux dont les substances chimiques - des matières premières jusqu’au tri des déchets.
Miljøfyrtårn (« Éco-phare »)
Les entreprises ayant le label Miljøfyrtårn (Eco-Lighthouse en anglais) cherchent à respecter systématiquement certaines obligations et appliquer des mesures environnementales, en continu, dans le but de parvenir à un fonctionnement plus écoresponsable, dans un cadre de travail plus sûr. Ces entreprises sont certifiées sur la base d'une évaluation indépendante et doivent faire renouveler leur certification tous les trois ans.
La Clef Verte
Ecolabel international, reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), pour les hôtels, les petits hébergements, les campings et les attractions touristiques. Les entreprises certifiées doivent répondre à des critères stricts pour les déchets, l’énergie, l’eau, l’approvisionnement, les espaces verts, la responsabilité sociale des entreprises et l’implication du personnel. Des normes élevées sont respectées grâce à un renouvellement annuel du certificat, un processus rigoureux pour postuler, une documentation et de fréquents audits.
ISO 14001
Le certificat ISO 14001 est attribué si le système de management de la performance de l’entreprise témoigne d’une excellente qualité en matière de réduction de l'impact de celle-ci sur l'environnement.
Pavillon bleu
Label mondial prestigieux pour les plages, les marinas et les opérateurs du tourisme nautique durable. Il est basé sur une série de critères sévères ayant trait à l’environnement, l'éducation, la sécurité et l’accès qui doivent être satisfaits et maintenus. Plus de 4 100 sites dans 46 pays ont obtenu le Pavillon Bleu.