Skip to main content

Devenez un meilleur voyageur

9 CONSEILS POUR VOYAGER PLUS RESPONSABLE

Oui, notre impact sur le monde, la nature et les populations locales lorsque nous voyageons est considérable.

Pour le meilleur – et pour le pire.

Mais vous pouvez changer les choses.

En voyageant mieux.

Pour quel résultat ? Une expérience de voyage globalement meilleure !

Le secteur norvégien du voyage s’est engagé à réduire son empreinte carbone de 50 % d’ici 2030.

Nous avons également besoin de mieux protéger la nature, d’augmenter la valeur créée localement et de maintenir des emplois sur toute l’année.

De cette manière, les communautés locales pourront s'épanouir et devenir des lieux encore plus agréables à vivre et à visiter.

Lonely Planet a classé la Norvège dans les meilleures destinations de voyage en 2022, parce qu’elle œuvre déjà beaucoup en faveur de la durabilité.

Et ce n’est que le début.

Envie de faire votre part ?

1. Voyagez hors saison et dénichez des trésors cachés

En voyageant dans des lieux moins visités ou hors saison, vous pourrez découvrir et trouver des lieux de séjour uniques et des activités recommandées par les gens du coin – loin de la foule.

2. Mangez des spécialités locales

Visitez les petits magasins de vente à la ferme et mangez dans des restaurants proposant une cuisine locale.

Au restaurant Under, vous pouvez découvrir une cuisine très locale distinguée par le guide Michelin et une architecture spectaculaire.

3. Explorez mieux avec un guide local

Avez-vous jamais été tenté par le ski de randonnée, le kayak, le canyoning ou la marche sur glacier ?

Un guide vous permettra de profiter au maximum de votre activité, il vous révèlera les secrets du coin et assurera votre sécurité.

4. Choisissez des mobilités plus durables et les transports en commun

Explorez le pays comme les habitants locaux. Prendre l’autocar ou le train jusqu’à votre prochaine destination, c’est déjà une aventure.

Certains itinéraires sont même classés comme les plus beaux trajets en train du monde !

5. Ne laissez aucun détritus derrière vous

Ne prenez rien... ou juste des photos. Emportez vos détritus.

Savourez le monde sauvage en veillant à bien respecter les lois de la nature !

6. Optez pour le « slow tourisme »

... Autrement dit : voyager moins, séjourner plus longtemps.

7. Prolongez votre séjour en combinant vacances et travail

Voici ce que pourrait être votre nouvelle vue depuis votre bureau...

Combinez vacances et travail en partant en workation !

8. Voyagez sur le mode local

Fuyez les itinéraires touristiques. Glanez les suggestions des gens d’ici sur les choses à faire et les endroits à visiter !

#hiddengems

9. Dépensez votre argent localement

En faisant appel à des entreprises locales, vous contribuerez à renforcer l'économie et les emplois locaux.

En choisissant d’être plus responsable, vous ferez des heureux localement.

Et souvenez-vous qu’un sourire engendre toujours d’autres sourires !

... Et de nouvelles générations de voyageurs pourront suivre votre exemple de pionnier.

Tenté par l’aventure ?

Visitez l'une des nombreuses destinations engagées dans une démarche durable en Norvège.

Faites le plein d'idées

Laissez les écolabels vous guider

Passez vos vacances en Norvège en réduisant le plus possible votre empreinte carbone. Durant votre séjour, faites appel à des professionnels écocertifiés.

Green travel logo

Lorsque vous voyez le symbole Green Travel sur certaines pages de notre site, vous savez que les produits et services décrits relèvent d'un programme de certification environnementale. Le symbole Green Travel est commun à tous les programmes environnementaux utilisés par les entreprises du secteur touristique en Norvège. Ce symbole vous aidera à trouver des solutions environnementales certifiées.

Les certifications suivantes sont rattachées à Green Travel. Elles garantissent le respect de règles strictes concernant la production et la gestion des déchets, de l’énergie, des transports, l’emploi de produits chimiques et les exigences imposées aux sous-traitants. Ces mesures vont plus loin que les obligations imposées par la loi norvégienne.

Les labels suivants entrent dans la certification Green Travel:

Ecotourism Norway logo

Ecotourism Norway

Certification nationale décernée aux entreprises et prestataires appliquant des standards internationaux élevés en matière d'écotourisme. Plus de 100 critères stricts doivent être remplis, et souvent améliorés, en matière de performance, rôle d'accueil, intégration à la vie locale et achats. Le certificat est renouvelé tous les trois ans.

Nordic Swan Ecolabel

Nordic Swan Ecolabel est l’écolabel officiel des pays nordiques. Il cherche à réduire l’impact environnemental de la production et de la consommation de marchandises et à aider les acheteurs professionnels et les particuliers à choisir les meilleurs produits et services sur le plan de l’environnement. Un hôtel ou tout autre hébergement labellisé Swan respecte des critères environnementaux exigeants et adopte une démarche écologique holistique englobant l’énergie, l’eau, la nourriture, les déchets, la biodiversité, les produits chimiques et les achats.

 Eco-Lighthouse logo

Eco-Lighthouse

Les entreprises ayant le label Eco-Lighthouse aspirent à remplir des obligations et à appliquer des mesures environnementales, de façon systématique et continue, pour un fonctionnement plus écoresponsable et un cadre de travail plus sûr. Ces entreprises sont certifiées sur la base d'une évaluation indépendante et doivent faire renouveler leur certification tous les trois ans.

Green Key logo

Green Key

Écolabel mondial, reconnu par le Conseil mondial du tourisme durable (GSTC), pour les petits hébergements, les terrains de camping et les attractions.  Les entreprises certifiées doivent remplir des critères stricts en matière de déchets, énergie, eau, achats, espaces verts, RSE et participation du personnel. Des standards élevés sont maintenus via le renouvellement annuel du certificat, un processus rigoureux de candidature, de la documentation et des inspections fréquentes.

ISO 14001 logo

ISO 14001

Certification décernée aux entreprises possédant un système de gestion environnementale de haute qualité pour les performances de l’organisation.

Blue Flag logo

Pavillon bleu

Prestigieuse distinction internationale fondée sur une série de critères environnementaux, éducatifs, de sécurité et d'accès, devant être remplis et maintenus par les plages, les ports de plaisance et les prestataires de tourisme nautique durable. Plus de 4 100 sites, dans 46 pays, ont la certification Pavillon bleu.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment