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Attention, il peut ne pas y avoir de réseau là vous aller. Des téléphones d’urgence sont installés sur certaines routes de montagne et dans les tunnels.
120 — Situation d’urgence en mer
110 — Pompiers
112 — Police
113 — Ambulance
22 59 13 00 — Centre d’information antipoison
1412 ATS (texte par téléphone pour les sourds et malentendants)
En Norvège, conducteurs et cyclistes partagent souvent la route. Chacun se doit donc de respecter les mêmes règles de circulation. Lire la section sur la sécurité à vélo
Voyager en voiture est l’une des meilleures façons de découvrir la Norvège au gré de ses envies. En revanche, les conditions de route peuvent s’avérer difficiles, surtout en hiver. Si vous traversez la montagne ou partez pour un long itinéraire sur des petites routes retirées, emportez des vêtements chauds, de la nourriture et de l’eau dans la voiture. Notez également qu’en montagne et à d’autres endroits isolés, les stations-service peuvent être rares et éloignées l’une de l’autre, en particulier dans la Norvège du Nord.
En général, la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure en Norvège, sauf dans les agglomérations ou les centres-villes, où elle est limitée à 50 kilomètres/heure, sauf indication contraire. La vitesse maximale autorisée peut descendre à 30 kilomètres/heure dans les zones résidentielles, ou atteindre 110 kilomètres/heure sur certaines routes à deux voies et autoroutes. Bien entendu, dans certaines conditions, par exemple en cas de mauvaise visibilité ou de route glissante, des vitesses beaucoup plus faibles peuvent être exigées.
Les véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes) et les voitures tractant des caravanes ou des remorques ne peuvent pas rouler à plus de 80 kilomètres/heure, quelle que soit la limite locale. Les mobile-homes font exception à cette règle, et sont autorisés à atteindre les limites maximales locales, comme les autres véhicules. Si la caravane ou la remorque n'est pas équipée de freins, la vitesse maximale est de 60 kilomètres/heure.
La route peut s’avérer glissante même en dehors des périodes de froid. Car des pneus usés représentent un risque sérieux, même sur une chaussée sèche. Pour conduire en Norvège, la profondeur des sculptures de vos pneus d'été doit être d'au moins 1,6 millimètre. Pour les pneus d'hiver, la profondeur minimum est de 3 millimètres. Pendant l'hiver, vous devez équiper votre véhicule de pneus d’hiver, avec ou sans clous.
L'utilisation de pneus cloutés est autorisée à partir du 1 novembre jusqu’au premier dimanche après le dimanche de Pâques. Dans le Nordland, le Troms et le Finnmark, les pneus cloutés sont autorisés pendant la période du 15 octobre au 1 mai. Les pneus cloutés peuvent également être utilisés en dehors de ces périodes si le temps et les conditions de surface de la route le rendent nécessaire.
Si vous montez les pneus cloutés sur une voiture pesant moins de 3,5 tonnes, il faut les monter sur les quatre roues. En cas de prévision de glace ou de neige sur la route, les véhicules dont le poids total autorisé est de 3,5 tonnes ou plus, sont obligés de porter des chaînes à neige. Ces chaînes à neige doivent être adaptées aux roues du véhicule. Les pneus cloutés peuvent être loués.
Il faut payer un forfait pour pouvoir rouler avec des pneus cloutés dans les centre-ville d'Oslo et de Trondheim, une disposition mise en place afin de limiter la pollution générée par les voitures équipées de pneus cloutés.
Les freins peuvent surchauffer sur les longues descentes. Pour éviter cela, conduisez à puissance réduite (vitesse que vous utilisez généralement en montée). De cette façon vous n'aurez pas à freiner très fort et les freins ne se réchaufferont pas si vite. Lorsque vous montez des pentes raides, le moteur de votre voiture travaille dur. Gardez un œil sur la jauge de température de la voiture, car elle peut rapidement surchauffer.
Les conditions météorologiques peuvent causer la fermeture de certains cols de montagne – surtout en cas de forte neige ou de vent puissant. Sur certains des cols en haute montagne il peut y avoir des chutes de neige et du gel même quand il fait beau sur les routes en basse altitude, ce qui arrive souvent en avril/début mai et fin septembre/octobre.
En Norvège, tous les véhicules doivent circuler avec les feux de croisement allumés en permanence, même en plein soleil. Cette obligation s'applique aussi aux motos cyclomoteurs. Si vous roulez dans une voiture de conduite à droite, n'oubliez pas d'utiliser des triangles noirs adhésifs, ou d'un clip-on déflecteur de faisceau sur vos phares, afin de ne pas éblouir les conducteurs venant en sens inverse.
La ceinture de sécurité est également obligatoire pour tous les passagers et les enfants qui pèsent moins de 36 kilogrammes ou mesurent moins de 135 centimètres doivent avoir leur propre siège auto ou un dispositif de retenue (bébés dans une nacelle).
Conduire et boire ne sont pas compatibles - surtout en Norvège. Les lois sur l'alcool y sont très strictes et les sanctions pour conduite en état d'ivresse sont sévères. La limite légale, qui s'applique au conducteur de tout véhicule à moteur, est de 0,02 % d'alcoolémie.
Pour des raisons de sécurité, il peut être utile d'avoir un téléphone portable sur soi. Mais il ne faut certainement pas l'utiliser en le tenant à la main tout en conduisant. C'est même une infraction qui peut vous causer beaucoup d'ennuis - même si vous n'avez pas d’accident.
Il est obligatoire d’avoir un triangle rouge et un gilet de haute visibilité jaune fluorescent dans la voiture en cas d’accident. Les assurances au tiers sont obligatoires aussi.
Des bornes avec téléphone de secours sont installées sur les routes de montagnes et dans les tunnels. Si vous avez besoin d'aide, composez les numéros suivants, disponibles 24h/24 :
NAF: (+47) 23 21 31 00
Falck: (+47) 02 222
Viking: (+47) 06 000
The Norwegian road signs are regulated by The Norwegian Public Roads Administration. The signs follow the general European conventions when it comes to shape and colour. Any text will usually be in Norwegian. You can find a good overview of Norwegian traffic signs on Wikipedia.
Installez-vous confortablement derrière le volant. La voiture est sans doute le meilleur moyen d’explorer la Norvège à votre rythme. Mais n'oubliez pas que vous partagez ma route avec des cyclistes, et parfois des piétons.
En Norvège, la signalisation routière est réglementée par l’Administration nationale des routes publiques.
Les panneaux suivent les conventions générales européennes en matière de forme et de couleur. Les inscriptions sont généralement écrites en norvégien.
Vous pouvez consulter une liste des panneaux de signalisation norvégiens sur Wikipédia (en anglais).
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