Skip to main content

Pâques en Norvège

Pâques dans la joie et la bonne humeur

Pâques = Påske !

En Norvège, Påske est une fête importante. C’est l’occasion de se rendre à la montagne pour profiter des dernières séances de ski avant longtemps…

… et bronzer un peu en profitant du soleil contre le mur de votre hytta (chalet).

Sans oublier les délices culinaires ! Laissez-vous tenter par les chocolats Kvikk Lunsj, les douceurs à la pâte d'amande, le soda à l'orange Solo, les brioches sucrées et les oranges, et bien d'autres choses encore.

Dévalez les pistes avant de vous réchauffer avec vos amis ou votre famille dans des chalets privés ou des refuges de montagne devant un feu crépitant et chaleureux.

À moins que vous ne préfériez détendre vos muscles fatigués dans un spa bien chaud ? La Norvège regorge d’endroits où profiter d’une expérience magique de ski et de spa !

Pâques en ville

Certains vacanciers fuient cependant la foule des stations, lui préférant le calme des villes vidées de leurs habitants et la perspective d'alterner moments au café et expositions. Sans compter les concerts, festivals et événements culturels qui fleurissent dans tout le pays pendant la période pascale. Les fans de métal doivent absolument réserver leur week-end de Pâques pour le plus grand festival du genre en Norvège, l’Inferno Metal Festival !

À Pâques, les Norvégiens apprécient tout autant la randonnée que le ski. Aussi trouverez-vous de nombreuses randos urbaines dotées de vues formidables. Apportez quelques œufs de Pâques garnis et invitez toute la famille à une chasse aux œufs.

Autre expérience sympathique (mais givrée !) à tenter lors de votre séjour à Pâques : le bain glacé, devenu très tendance en Norvège ces derniers temps.

« Je n’en avais jamais entendu parler avant »

« Les Norvégiens sont très attachés à leurs traditions pascales et j'adore ça ! Ce qui est également très plaisant à observer, c’est le plaisir des gens à voir arriver la fin de l’hiver, même s'il reste encore beaucoup de neige. Aux États-Unis, je crois que je me serais sentie vraiment triste d'avoir de la neige à Pâques, alors qu’en Norvège, c’est l’inverse – Pâques sans neige – qui passerait pour une véritable catastrophe ! Je suppose qu'il faudrait sortir les skis à roulettes... », déclare Silvia.

Rauland est une station de ski très fréquentée. Aussi, pour ses habitants, la frénésie pascale peut s'avérer un peu lourde à supporter.

« En temps normal, la population de Rauland est de 1 000 habitants, mais à Pâques, elle peut grimper à 10 000 ! L’ambiance générale reste cependant placée sous le signe de la bonne humeur. De nombreuses manifestations ont lieu un peu partout, et on a l’impression que tout le monde sourit. »

« Après avoir skié, en Norvège, on se plonge dans un bon polar. »

Excepté, bien sûr, quand vient le moment de s'attaquer à son roman policier – une tradition que l’on ne croise nulle part ailleurs. En Norvège, à Pâques, on aime avoir peur (en anglais).

« J'ai habité dans six pays différents avant de m’installer en Norvège, et je n’avais jamais entendu parler de polars de Pâques avant. J'ignore à ce jour l’origine de cette tradition, mais j’avoue que j’y adhère à 100 %. »

Aussi enracinées que soient les traditions pascales en Norvège, Silvia se sent vraiment chez elle à Rauland.

« Je n’ai aucune intention de quitter la Norvège. »

L'agenda de Pâques

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Sélectionnez vos critères de recherche et filtrez les événements ci-dessous.

0

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment