Skip to main content

5 randos urbaines avec des vues formidables

Vous hésitez entre escapade urbaine et séjour de randonnée ? L'avantage des grandes villes norvégiennes, c'est qu'elles vous permettent les deux : profiter de la ville et d'une nature préservée ! Voici cinq idées de randonnées en ville.

Les grandes villes norvégiennes débordent d'énergie. Elles abritent des quartiers dynamiques, où s'épanouissent restaurants inspirés et créatifs de tout poil. À quelques encablures de ces quartiers, pourtant, on peut découvrir des espaces où règne un climat de totale sérénité.

Les villes s'étendent souvent sur des collines escarpées, au sommet desquelles se dressent d’impressionnants panoramas, accessibles par des sentiers de randonnée tous niveaux. Au quotidien, les Norvégiens jonglent entre activités urbaines et échappées belles en pleine nature. Pour bon nombre d’entre eux, c’est simplement un état d’esprit.

Suivez-nous pour cinq incroyables randos entre ville et montagne !

Randonnée sur les hauteurs d’Oslo : Vettakollen dans la forêt de Nordmarka

Accès : environ 1,2 km à l’aller, et autant au retour
Niveau de difficulté : facile
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 419 mètres

Si vous voulez vous soustraite à l’agitation de la ville l’espace de quelques instants, c’est la promenade qu'il vous faut ! Distante de 1,2 km de la station de métro la plus proche, Vettakollen est le plus accessible des itinéraires de marche depuis le centre-ville.

Suivez le sentier qui s’enfonce dans « le terrain de jeux » d’Oslo, la forêt de Nordmarka, et voyez vos efforts récompensés par une vue panoramique de la capitale.

Puisque vous êtes à Oslo : notez les bons plans des gens du coin pour un long week-end dans la capitale. Pratiquez des activités de pleine nature dans le centre-ville, découvrez les îles de l’Oslofjord ou visitez la ville à vélo. Vous serez aussi sans doute tenté d’aller faire un petit tour sur le toit de l’opéra, voir de superbes créations de street art et explorer la scène gastronomique. Si vous aimez les promenades en forêt, Oslomarka abonde en routes et sentiers forestiers.

Randonnée en montagne à Bergen : Fløyen

Accès : 6-10 kilomètres
Niveau de difficulté : moyen
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 400 mètres

Question panoramas à couper le souffle et sentiers accessibles, on fait difficilement mieux que Bergen. La ville jouit d'un cadre idéal sur les rives d'un fjord, sur fond de collines escarpées. Démarrez la journée dans les collines, avant de redescendre pour retrouver peu à peu l’effervescence de la ville.

Visit Bergen propose une promenade guidée sur le mont Fløyen, haut de 400 mètres. Si vous ne souhaitez pas vous rendre au point de départ à pied, prenez le funiculaire, le Fløibanen, qui vous rapprochera de votre départ de randonnée. Au cours de ce circuit, vous emprunterez des sentiers balisés en pleine nature, tout en découvrant la ville sous des angles inédits.

Puisque vous êtes à Bergen : lisez nos bons plans pour passer un week-end fabuleux dans la capitale des fjords. Vous visiterez bien évidemment les quais du quartier hanséatique de Bryggen, classés par l’UNESCO – mais pensez à aller voir ce qui se cache derrière les façades ! Si vous envisagez de faire une excursion à la journée à Flåm, sachez que c’est encore mieux l’hiver.

Randonnée en montagne à Tromsø : Fløya

Accès : plusieurs itinéraires possibles
Niveau de difficulté : facile
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 671 mètres

« La vue depuis le sommet du mont Fløya est formidable. On aperçoit tous les quartiers de Tromsø et les îles environnantes. C’est aussi le meilleur point de vue pour admirer le soleil de minuit », déclare Anne Marit Vik de Visit Tromsø.

Plusieurs itinéraires conduisent au sommet de ce mont. On peut prendre le téléphérique jusqu'à Storsteinen, puis poursuivre l’ascension à pied. D'autres choisissent d’emprunter « l’escalier des sherpas » et ses 324 marches, qui part de la station de téléphérique au pied de la colline, dans le quartier principal de Tromsø.

Puisque vous êtes à Tromsø : préparez votre long week-end dans la ville arctique avec nos bons plans des gens du coin. Si vous optez pour un séjour hivernal, soyez à l'affût des aurores boréales ! Dans les alpes de Lyngen, non loin de la ville, vous pouvez faire de la randonnée, du VTT et du ski. Quand vous aurez faim, les restaurateurs de Tromsø proposent une cuisine arctique revisitée.

Randonnée en montagne à Stavanger : Dalsnuten

Accès : randonnée de 2 heures
Niveau de difficulté : facile
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 324 mètres

Découvrez les panoramas méconnus de la région de Stavanger. Le belvédère de Dalsnuten, à Sandnes, offre un excellent but de randonnée facile. Vous emprunterez des chemins balisés à travers de jolies collines escarpées avec, ici et là, des petits lacs où l'on peut se baigner. Pensez à emporter votre matpakke (repas tiré du sac). Rien de tel qu’un casse-croûte après une bonne marche.

Puisque vous êtes dans la région de Stavanger : passez un week-end dans le pur style de Stavanger ! Flânez dans le Vieux Stavanger et savourez ensuite un excellent repas. Cette région de Norvège est surtout connue pour le Preikestolen (le rocher de la Chaire) et le Kjeragbolten. Pourtant, les paysages variés de Ryfylke et des environs du Lysefjord abritent de nombreux autres sites pleins de charme.

Randonnée sur les hauteurs de Trondheim : Storheia

Accès : environ 5 kilomètre à l’aller, et autant au retour
Niveau de difficulté : facile
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 565 mètres

Vous avez l’intention d'aller à Trondheim ? Outre ses charmantes petites rues commerçantes et ses restaurants à la mode, la troisième ville de Norvège abrite plusieurs parcs où il fait bon se promener. Storheia, le point culminant de Trondheim, est très prisé des habitants.

Cet itinéraire convient à toutes les catégories de marcheurs. Arrivés au sommet, vous serez accueillis par une vue à couper le souffle sur le Trondheimsfjord et la péninsule de Fosen.

Puisque vous êtes à Trondheim : découvrez le style urbain local ou joignez une promenade historique dans les quartiers anciens. Enfin, ne partez pas sans avoir compris pourquoi Trondheim est surnommée le berceau des saveurs nordiques ! Si vous aimez les randonnées plus longues, pourquoi ne pas partir en pèlerinage jusque-là ?

Préparez votre escapade urbaine en Norvège dès aujourd'hui ! Bénéficiez des meilleures offres de nos partenaires Radisson Blu Hotels, Scandic Hotels, Nordic Choice Hotels et Thon Hotels.

Pages consultées récemment