Promenez-vous dans des villes animées à taille humaine, contemplez les immenses vergers en fleurs ou assistez à la lente métamorphose de la nature depuis votre cabane dans les arbres. Au printemps, la Norvège sort de son long sommeil hivernal. Voici quelques-unes des meilleures façons de vivre ce changement.
1. L'art de l’utepils
C’est le moment idéal pour une escapade urbaine ! Dès que les premiers signes annonciateurs du printemps apparaissent (quand les températures dépassent zéro et que les rayons du soleil commencent à réchauffer), les Norvégiens délaissent leur maison pour profiter au maximum de la saison nouvelle. Les rues s'animent et l’on est prêt à déployer bien des efforts pour savourer sa première utepils (bière dehors) de l’année. Si le soleil sort, les Norvégiens aussi – de préférence confortablement installés sur des peaux de mouton.
Petit conseil : Saviez-vous que les villes norvégiennes sont si compactes et dynamiques que l’on peut y voir et y faire bien des choses en 10 000 pas seulement ? Surtout, au moment de boucler votre valise, vérifiez que vous avez bien emporté vos chaussures de marche. Découvrez de superbes balades ponctuées de musées d’art, de quartiers débordant de charme, de marchés de rue animés – en prime, de nombreuses randos urbaines vous conduiront d’un sommet à un café !
2. Les fjords en fleurs
Si vous voulez vivre une expérience inoubliable, visitez la Norvège au moment où elle sort de l’hibernation ! C’est une expérience qu’il faut avoir vécue une fois dans sa vie ! L’espace de deux semaines, au mois de mai, dans le sud-ouest de la Norvège (la période varie d’une année à l’autre), les milliers d’arbres fruitiers plantés sur les bords des fjords sont en fleurs. D’impressionnants pics enneigés encadrent des paysages bucoliques – montagnes qui offrent une protection à ces lopins de terre fertile. Avec l’aide des fjords, qui réfléchissent la lumière du soleil, elles contribuent à créer un microclimat unique, idéal pour cultiver des vergers de pommiers et de cerisiers.
Petit conseil : La région la plus connue pour admirer ce spectacle est la région de Hardanger, avec son chapelet de charmants villages dévoués à la culture fruitière – Lofthus, Kinsarvik et Ulvik. La région du Sognefjord offre également une très bonne option. Bien sûr, ne quittez pas la région sans avoir dégusté un jus issu de la dernière récolte, qu’il s’agisse d’un délicieux eplemost (jus de pomme) ou d’un cidre local.
3. Les cascades dans toute leur splendeur
Venez voir gronder les puissantes chutes d’eau norvégiennes au printemps. Les mois de mai et juin sont incontestablement la meilleure période pour assister au spectacle. La fonte des neiges et de la glace viennent grossir les torrents dévalant les montagnes. La Norvège possède une longue liste de cascades qui méritent indéniablement le détour.
Petit conseil : Vøringsfossen, non loin de la bourgade de Eidfjord, dans la région de Hardanger, est l’une des plus belles chutes d’eau de Norvège. Depuis les nouvelles plates-formes panoramiques (à voir absolument si vous êtes adepte d’architecture), vous aurez une vue à couper le souffle sur la cataracte grondante et les profondes gorges.
4. Les oiseaux à leur pic d’activité
Le printemps agit sur les oiseaux comme une décharge de stéroïdes ! À cette époque de l’année, le littoral norvégien grouille de vie. Les oiseaux migrateurs qui avaient quitté le pays à l’automne reviennent s’y reproduire et profiter de la belle saison. Apportez vos jumelles, votre appareil photo et, pourquoi pas, un magnétophone, car le spectacle vaut aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Veillez simplement à ne faire aucun geste brusque en présence des nouveau-nés.
Petit conseil : Dans le nord du pays, Varanger est devenu l’une des principales destinations du monde pour observer les oiseaux arctiques. Le cabinet local d’architectes Biotope a conçu des cabanes primées, pour les milliers d’ornithologues amateurs qui viennent observer des espèces comme le pygargue à queue blanche, le faucon gerfaut, l’eider de Steller et le canard marin arctique. Les passionnés d’ornithologie affluent également sur les petites îles de Runde, Lovund et Røst. Surtout à compter de la mi-avril, pour voir les macareux moines qui regagnent par milliers leur zone de reproduction.
5. Marchés fermiers et festivals culinaires
Partout en Norvège, on trouve des marchés fermiers. La saison commence dès le mois de mars. Vous risquez de saliver devant les étals présentant une grande variété de produits frais, tous issus des fermes locales. Les festivals culinaires offrent également une expérience incontournable. Tant les marchés que les festivals ont deux activités très à la mode chez les amateurs de cuisine en Norvège.
Petit conseil : Des marchés fermiers sont organisés à travers tout le pays. Pour ce qui est des festivals culinaires, certains des meilleurs ont lieu au printemps, avant la saison des festivals en été, par exemple Spis & Drikk-festivalen à Oslo et le Oslo Vegetarian Festival.
6. Réveillez-vous au sommet d’un arbre
L’une des merveilles du printemps, c’est de voir la nature sortir de sa léthargie et se parer de vert. Sans parler du plaisir de voir les jours rallonger et se réchauffer, salués par les trilles joyeux des oiseaux. Quel meilleur poste pour observer cette métamorphose que la cime d’un arbre ? Et plus précisément, une cabane nichée dans les branches, avec confort moderne et intérieur douillet à la scandinave.
Petit conseil : Les amateurs d’architecture devraient privilégier certaines cabanes dans les arbres particulièrement élégantes et originales. Une raison de plus de se rendre en Norvège !
7. Plongez dans des eaux cristallines
Si vous aimez la plongée sous-marine, programmez votre prochaine sortie pour le début du printemps. À cette période de l’année, non seulement l’eau commence-t-elle à se réchauffer, mais elle conserve encore cette transparence caractéristique de l’hiver. Plus tard dans la saison, l’eau deviendra plus trouble, ce qui vous obligera à plonger avec une lampe. Le côté positif des choses, c’est que la lumière de cette dernière attirera toutes sortes de créatures sous-marines. (Mais rassurez-vous, aucune de celles rencontrées dans les zones de plongée norvégienne ne verra en vous une proie.) Plus d’informations sur la plongée en Norvège.
Petit conseil : Hottane, en Norvège des fjords possède une abondante faune sous-marine et le courant du Saltstraumen, près de Bodø, est incontestablement the place to be, pour les plongeurs amateurs de sensations fortes. Il est également possible de jouer les explorateurs et de plonger parmi les épaves à Narvik.
8. Première baignade de l’année
Vous avez l’âme d’un Viking ? Prouvez-le avec un petit plouf printanier plein de témérité. Le plus tôt sera le mieux, mais pour le Viking moyen, il est tout à fait honorable de se jeter à l’eau aux alentours du 1er mai. On peut évidemment s'élancer de n’importe quelle jetée, mais que diriez-vous de faire les choses vraiment bien ? Laissez fondre vos soucis au sauna, avant de vous plonger dans l’eau fraîche. Revigorant !
Petit conseil : Vous trouverez des saunas vraiment originaux en Norvège, comme l’Arctic Spa aménagé à bord d’un bateau, le Vulkana, à Tromsø, ou encore Salt à Oslo, niché parmi les séchoirs à morue. Il existe également de nombreux saunas flottants sur les fjords et lacs norvégiens, comme le lumineux Soria Moria à Dalen dans le Telemark, qui semble tout droit sorti d’un conte de fées...
9. Faire l’expérience de la marche sur glacier
Une randonnée sur glacier est une activité incontournable pour tout aventurier qui se respecte, en Norvège à la fin du printemps. Fouler une glace plus que millénaire, se retrouver enveloppé d’un camaïeu de turquoise et s’émerveiller devant des formes naturelles dignes du plus doué des sculpteurs. Pour les âmes sportives, skier ou randonner le long des 60 kilomètres du glacier de Jostedalsbreen (toujours en compagnie d’un guide) constitue un grand classique très apprécié. Mais n'ayez nulle crainte : il existe de nombreux glaciers moins exigeants que celui-là.
Petit conseil : Parmi les randonnées sur glacier accessibles à tous, citons certains bras du Jostedalsbreen tels que le Nigardsbreen dans la région de Sogn og Fjordane, il y a le glacier de Folgefonna dans la région de Hardanger et celui de Svartisen dans le Nordland. La plupart des randonnées régulières sur glacier démarrent en mai ou début juin.
10. Ski de printemps
Le vårskiturer ou ski de printemps est très populaire en Norvège. Dans certaines régions montagneuses et dans le nord du pays, on trouve généralement en abondance une neige molle et intacte jusqu’aux mois d’avril et de mai. Les journées se réchauffent (vous pourrez peut-être skier en T-shirt en laine) et se rallongent. En Norvège du Nord, on peut même profiter du soleil de minuit à la fin du printemps. Plusieurs stations de ski restent ouvertes jusqu’à la fin du mois d'avril et, dans de nombreuses régions, le printemps est la saison idéale pour le ski de randonnée ou le snowkite. Avec le reflet du soleil sur la neige, vous rentrerez peut-être même avec un joli bronzage de printemps. N’oubliez pas votre crème solaire et vos lunettes de soleil pour vous épargner un méchant coup de soleil.
Petit conseil : Essayez la station de sports d’hiver de Narvikfjellet, dans le nord, où l’on peut dévaler les pentes du sommet jusqu’au fjord, souvent jusqu’au mois de juin. Vous pouvez aussi prendre le train pour Finse, entre Oslo et Bergen, pour pratiquer le snow kite (possibilité de cours) ainsi que le ski de fond sur le plateau de Hardangervidda.
Plus de découvertes
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.