There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.
Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud
Nordic Choice Hotels – l’hôtellerie autrement
Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner
Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège
Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique
Citybox – des hôtels modernes à prix abordables, en centre-ville
DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège
Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège
Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation
Campanyon - découvrez des séjours nature uniques
Vy – voyager vert, ça devrait être facile
SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains
Vy express – voyager vert devient facile en autocar
NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express
Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie
DFDS – ferry tout confort de Copenhague à Oslo
AutoEurope – location de voiture en toute sécurité
Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment
Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège
Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues
Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »
Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège
Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici
Up Norway – des séjours de luxe cousus main
Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège
Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure
Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège
Brim Explorer – des circuits sur les fjords, sans bruit, en catamaran électrique
Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées
Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège
50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège
Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture
Stromma – découvrez les grandes villes norvégiennes en bus et en bateau
My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire
Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard
{{title}} {{:price}} - {{!preprice}} Price: {{?}} {{preprice}} {{/}} {{price}} {{:postprice}}{{postprice}}{{/}} {{?:pricing}} - {{pricing}} {{/pricing}}
Préparez-vous à faire de nouvelles découvertes culinaires !
Dégustez des boissons rafraîchissantes pleines de saveur et inédites !
De la cuisine de rue aux poissons et fruits de mer, en passant par d'autres spécialités locales, les festivals culinaires ont de plus en plus le vent en poupe en Norvège. Consultez notre calendrier pour trouver un festival à proximité de votre lieu de vacances.
Ici, lorsque l'on parle de « produits locaux », on fait allusion à des produits chassés, cueillis, cultivés ou élevés dans la région même de leur dégustation.
La plupart des festivals culinaires et salons gastronomiques ont lieu en été et au début de l’automne. Feuilletez notre agenda des festivals et des animations pour voir tout ce qui se passe en Norvège.
« Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cet intérêt croissant pour la chose culinaire, et tout particulièrement pour les produits locaux. Les gens sont de plus en plus curieux de connaître ce qui se trouve dans leur assiette. Nous voulons des produits de qualité, mais nous voulons aussi des produits dont nous connaissons les origines et l'histoire. Les gens voyagent plus, ils découvrent de nouvelles régions, de nouvelles cultures. Cette tendance a logiquement attisé la curiosité du public envers les spécialités locales », déclare Aslaug Rustad, directrice de Oi! Trøndersk Mat og Drikke.
Aslaug Rustad est installée à Trøndelag, qui est considéré en Norvège comme une référence en matière culinaire. La jeune femme rencontre des producteurs locaux tous les jours et a visité plusieurs festivals culinaires dans le cadre de son travail. Elle nous indique ci-dessous ses 5 événements préférés.
« Mon festival préféré, avec plus de 150 stands. Le festival se tient dans le centre de Trondheim, dans le Trøndelag », explique Aslaug Rustad.
Ce festival dédié à la gastronomie et à la bière se déroule sur trois jours et s'adresse à la fois aux adultes et aux enfants. Il a lieu à Trondheim à la fin du mois de juillet. On peut y déguster les produits de plus de 200 producteurs locaux, suivre des cours de cuisine et laisser les enfants jouer au village des enfants.
Le Trøndelag est devenu l’une des destinations gastronomiques les plus intéressantes de Norvège et d’Europe du Nord et a reçu le titre officiel de Région européenne de la gastronomie 2022.
« Ici, dans l’un des plus grands festivals culinaires de Scandinavie, on peut déguster des plats du monde entier », explique la jeune femme.
Le Gladmat se tient à Stavanger à la fin du mois de juin. On peut y découvrir les stands de plus de 100 producteurs et y participer à toutes sortes d'activités et animations. Regardez s'affronter en compétition des chefs connus et inconnus, savourez de délicieux mets et boissons et profitez de la douceur du début d’été.
Les festivals culinaires attirent un public jeune. Un événement alternatif comme le festival végétarien d'Oslo a enregistré plus de 20 000 visiteurs. Des concerts sont également souvent prévus au programme.
L’historique
Célébrer la nourriture est une coutume aussi vieille que la chasse et la cueillette.
Régularité
La plupart des festivals culinaires ont lieu chaque année et gagnent en notoriété au fil des ans.
La fête
On peut facilement confondre festival culinaire et fête, mais la cuisine reste indéniablement le moteur de l'événement. Il va sans dire que tout bon festival culinaire qui se respecte fait également la part belle aux boissons. D'ailleurs, certains événements sont uniquement consacrés aux plaisirs du gosier.
L'avenir
Les festivals culinaires sont promis à un avenir radieux, le public étant de plus en plus nombreux à s’intéresser aux produits locaux de qualité.
« Il s'agit du plus grand festival culinaire de Norvège. On peut y déguster de délicieuses spécialités de tout le pays », déclare Aslaug.
Le Matstreif a lieu chaque année au mois de septembre, sur la Rådhusplassen à Oslo. Des producteurs venus de tout le pays viennent y faire déguster leurs produits, à boire ou à manger.
C’est un festival « où les producteurs de Norvège des Fjords se retrouvent et vendent leurs produits dans un cadre charmant », résume Aslaug Rustad.
Visitez ce festival début septembre à Bergen et découvrez l’incroyable palette de saveurs de Norvège des Fjords. Vous y rencontrerez des producteurs locaux de cidre et d'autres produits et pourrez déguster des plats préparés par de talentueux chefs.
« J'adore le rakfisk (truite semi–fermentée). Alors pour moi, ce festival a un petit goût de paradis », s’exclame Aslaug Rustad.
Le Norsk Rakfisk Festival a lieu début novembre dans le Valdres. Il ne s'agit pas d'un simple festival culinaire. Le festival organise des concerts, des dégustations de produits locaux, des animations autour des traditions norvégiennes. Bref, c’est l’occasion de passer du bon temps dans une ambiance festive et conviviale.
Plusieurs fêtes à travers le pays sont consacrées aux délicieux breuvages de Norvège. Tel est le cas du Hardangers Internasjonale Siderfest, qui propose des séminaires, circuits de dégustation de cidre, etc.
La fête annuelle de la pomme, la Norsk Eplefest, a lieu tous les ans dans le Telemark, le dernier samedi de septembre. Pour les visiteurs comme pour les habitants, c’est l’occasion de s’en donner à cœur joie. Des randonnées sont organisées, ainsi que des expositions, concerts, messes, décorations florales, présentations de produits fermiers et bien plus encore.
Le Skalldyrfestivalen de Mandal ne cesse d'évoluer, 30 ans après sa toute première édition.
Elle a lieu chaque année lors du second weekend d'août. La ville accueille alors des restaurants éphémères sous tentes, concerts, fêtes foraines, marchés alimentaires, cours de cuisine pour enfants. Un championnat du monde de décorticage de crevettes est organisé, une mosaïque de cuisines des rues est proposée, des musiciens investissent les rues, ainsi que des étals de marché, tandis que les magasins de la ville restent ouverts tard le soir !
Les festivals culinaires attirent un public jeune. Un événement alternatif comme le festival végétarien d'Oslo a enregistré plus de 20 000 visiteurs. Des concerts sont également souvent prévus au programme.
L’historique
Célébrer la nourriture est une coutume aussi vieille que la chasse et la cueillette.
Régularité
La plupart des festivals culinaires ont lieu chaque année et gagnent en notoriété au fil des ans.
La fête
On peut facilement confondre festival culinaire et fête, mais la cuisine reste indéniablement le moteur de l'événement. Il va sans dire que tout bon festival culinaire qui se respecte fait également la part belle aux boissons. D'ailleurs, certains événements sont uniquement consacrés aux plaisirs du gosier.
L'avenir
Les festivals culinaires sont promis à un avenir radieux, le public étant de plus en plus nombreux à s’intéresser aux produits locaux de qualité.
Voici une sélection de tour-opérateurs qui travaillent dur pour vous rendre heureux pendant votre voyage.
Retour en haut de page