Dynamic Variation:
Book
Choose Language
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Les festivals culinaires

À la rencontre des chefs et de la cuisine locale
Les festivals culinaires sont une excellente occasion de goûter à un large éventail culinaire au cours d’une journée. Élargissez vos horizons (et votre palette gustative) en découvrant les événements culinaires en Norvège.
Matstreif, Oslo Matstreif, Oslo
Matstreif, Oslo.
Photo: Terje Borud/Visitnorway.com
Ad

Depuis peu, les festivals culinaires connaissent un fort engouement populaire en Norvège, un pays où l'on a toujours aimé manger et boire en société.

Ici, lorsque l'on parle de « produits locaux », on fait allusion à des produits chassés, cueillis, cultivés ou élevés dans la région même de leur dégustation.

La plupart des festivals ont lieu en été – principalement à la fin de la saison et au début de l'automne. 

Mini-guide gourmet des 5 meilleurs festivals culinaires norvégiens

« Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cet intérêt croissant pour la chose culinaire, et tout particulièrement pour les produits locaux. Les gens sont de plus en plus curieux de connaître ce qui se trouve dans leur assiette. Nous voulons des produits de qualité, mais nous voulons aussi des produits dont nous connaissons les origines et l'histoire. Les gens voyagent plus, ils découvrent de nouvelles régions, de nouvelles cultures. Cette tendance a logiquement attisé la curiosité du public envers les spécialités locales », déclare Aslaug Rustad, directrice de Oi! Trøndersk Mat og Drikke.

Aslaug Rustad est installée à Trøndelag, qui est considéré en Norvège comme une référence en matière culinaire. La jeune femme rencontre des producteurs locaux tous les jours et a visité plusieurs festivals culinaires dans le cadre de son travail. Elle nous indique ci-dessous ses 5 événements préférés.

Trondheim.
Photo: Wil Lee-Wright / Oi! Trøndersk Mat og Drikke AS

« Mon favori, avec plus de 150 stands. Le festival se déroule en plein cœur de Trondheim. »

Stavanger.
Photo: Gladmat

« C'est l'un des principaux festival de gastronomie dans toute la Scandinavie, où vous pouvez déguster des plats du monde entier. »

Oslo.
Photo: Terje Borud/Visitnorway.com

« Au Matstreif, qui est le plus grand festival culinaire en Norvège, vous pouvez goûter à de délicieuses spécialités de tout le pays. »

Bergen.
Photo: Bergen matfestival

« Les producteurs de la Norvège des Fjords s’y réunissent pour vendre leurs produits artisanaux dans un cadre très charmant. »

« J'aime le stockfish, donc pour moi ce festival est tout simplement un coin de paradis sur terre. »

Les raisons du succès

L’historique
Célébrer la nourriture est une coutume aussi vieille que la chasse et la cueillette.

Régularité
La plupart des festivals culinaires ont lieu chaque année et gagnent en notoriété au fil des ans.

La fête
On peut facilement confondre festival culinaire et fête, mais la cuisine reste indéniablement le moteur de l'événement. Il va sans dire que tout bon festival culinaire qui se respecte fait également la part belle aux boissons. D'ailleurs, certains événements sont uniquement consacrés aux plaisirs du gosier.

L'avenir
Les festivals culinaires sont promis à un avenir radieux, le public étant de plus en plus nombreux à s’intéresser aux produits locaux de qualité.

Agenda : les prochains événements culinaires

Inutile d'attendre d’être en Norvège pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les offres ci-dessous.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad