Skip to main content

De la cuisine de rue aux poissons et fruits de mer, en passant par d'autres spécialités locales, les festivals culinaires ont de plus en plus le vent en poupe en Norvège. Consultez notre calendrier pour trouver un festival à proximité de votre lieu de vacances.

Ici, lorsque l'on parle de « produits locaux », on fait allusion à des produits chassés, cueillis, cultivés ou élevés dans la région même de leur dégustation.

La plupart des festivals culinaires et salons gastronomiques ont lieu en été et au début de l’automne. Feuilletez notre agenda des festivals et des animations pour voir tout ce qui se passe en Norvège.

Notre guide des meilleurs salons gastronomiques norvégiens

« Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cet intérêt croissant pour la chose culinaire, et tout particulièrement pour les produits locaux. Les gens sont de plus en plus curieux de connaître ce qui se trouve dans leur assiette. Nous voulons des produits de qualité, mais nous voulons aussi des produits dont nous connaissons les origines et l'histoire. Les gens voyagent plus, ils découvrent de nouvelles régions, de nouvelles cultures. Cette tendance a logiquement attisé la curiosité du public envers les spécialités locales », déclare Aslaug Rustad, directrice de Oi! Trøndersk Mat og Drikke.

Aslaug Rustad est installée à Trøndelag, qui est considéré en Norvège comme une référence en matière culinaire. La jeune femme rencontre des producteurs locaux tous les jours et a visité plusieurs festivals culinaires dans le cadre de son travail. Elle nous indique ci-dessous ses 5 événements préférés.

1. Le Food Festival de Trøndelag, le Festival de la brasserie de Trondheim et le Festival norvégien des fruits de mer.

« Mes préférés, ils comptent plus de 150 stands. Ces festivals se déroulent dans le centre de Trondheim, dans la région de Trøndelag », explique M. Rustad.

Le festival alimentaire de la région de Trøndelag et le festival de la brasserie de Trondheim se tiennent à Trondheim au début du mois d'août. Il s'agit d'une fête destinée aux enfants et aux adultes, où l'on peut déguster les produits de plus de 200 producteurs locaux, goûter à la bière artisanale locale, suivre des cours de cuisine et laisser les enfants s'amuser librement. Le Festival norvégien des fruits de mer s'est tenu pour la première fois à Trondheim en mars 2023 et est rapidement devenu un succès. Apprenez à maîtriser la cuisine avec les merveilleux ingrédients de la mer lors de ce festival qui se tient en mars, la meilleure saison pour les fruits de mer.

Le Trøndelag est récemment devenu l'une des destinations culinaires les plus fascinantes au monde et a été officiellement nommé ‘Région européenne de la gastronomie en 2022’.

2. Gladmat à Stavanger

« Ici, dans l’un des plus grands festivals culinaires de Scandinavie, on peut déguster des plats du monde entier », explique la jeune femme.

Le Gladmat se tient à Stavanger à la fin du mois de juin. On peut y découvrir les stands de plus de 100 producteurs et y participer à toutes sortes d'activités et animations. Regardez s'affronter en compétition des chefs connus et inconnus, savourez de délicieux mets et boissons et profitez de la douceur du début d’été.

3. Matstreif, Oslo

« Il s'agit du plus grand festival culinaire de Norvège. On peut y déguster de délicieuses spécialités de tout le pays », déclare Aslaug.

Le Matstreif a lieu chaque année au mois de septembre, sur la Rådhusplassen à Oslo. Des producteurs venus de tout le pays viennent y faire déguster leurs produits, à boire ou à manger.

4. Bergen matfestival

C’est un festival « où les producteurs de Norvège des Fjords se retrouvent et vendent leurs produits dans un cadre charmant », résume Aslaug Rustad.

Visitez ce festival début septembre à Bergen et découvrez l’incroyable palette de saveurs de Norvège des Fjords. Vous y rencontrerez des producteurs locaux de cidre et d'autres produits et pourrez déguster des plats préparés par de talentueux chefs.

5. Norsk rakfiskfestival, Fagernes

« J'adore le rakfisk (truite semi–fermentée). Alors pour moi, ce festival a un petit goût de paradis », s’exclame Aslaug Rustad.

Le Norsk Rakfisk Festival a lieu début novembre dans le Valdres. Il ne s'agit pas d'un simple festival culinaire. Le festival organise des concerts, des dégustations de produits locaux, des animations autour des traditions norvégiennes. Bref, c’est l’occasion de passer du bon temps dans une ambiance festive et conviviale.

6. Les fêtes du cidre et des fruits

Plusieurs fêtes à travers le pays sont consacrées aux délicieux breuvages de Norvège. Tel est le cas du Hardangers Internasjonale Siderfest, qui propose des séminaires, circuits de dégustation de cidre, etc.

La fête annuelle de la pomme, la Norsk Eplefest, a lieu tous les ans dans le Telemark, le dernier samedi de septembre. Pour les visiteurs comme pour les habitants, c’est l’occasion de s’en donner à cœur joie. Des randonnées sont organisées, ainsi que des expositions, concerts, messes, décorations florales, présentations de produits fermiers et bien plus encore.

7. Fête des coquillages et crustacés, Mandal

Le Skalldyrfestivalen de Mandal ne cesse d'évoluer, 30 ans après sa toute première édition.

Elle a lieu chaque année lors du second weekend d'août. La ville accueille alors des restaurants éphémères sous tentes, concerts, fêtes foraines, marchés alimentaires, cours de cuisine pour enfants. Un championnat du monde de décorticage de crevettes est organisé, une mosaïque de cuisines des rues est proposée, des musiciens investissent les rues, ainsi que des étals de marché, tandis que les magasins de la ville restent ouverts tard le soir ! 

Venez voir de vos propres yeux

Plus de découvertes

Pages consultées récemment