Skip to main content

Votre guide des meilleurs festivals

Laissez-vous guider par la musique et les spécialités culinaires

Devant une telle profusion de festivals en Norvège, le mieux, c'est de suivre son instinct. Le photographe professionnel et spécialiste des festivals Tord Litleskare vous met sur la bonne voie.

Lorsqu'on a décidé de s’en remettre à ses goûts musicaux et culinaires, la préparation de son itinéraire de voyage est déjà un plaisir en soi. Découvrez la Norvège au gré de vos envies. Optez pour un petit festival méconnu, dans un cadre digne d’Instagram, ou fondez-vous dans la foule d'un méga-concert.

Pour satisfaire vos papilles gustatives, choisissez parmi les nombreux festivals culinaires consacrés aux spécialités locales.

Découvrez de nouvelles musiques - et les destinations qui vont avec

Tord Litleskare est un esprit libre. Ce jeune photographe est également chef de projet et rédacteur en chef de Musikkontoret.no, plateforme de ressources pour les professionnels norvégiens de la musique.

« Nous avons la chance de pouvoir parler des musiques et des musiciens que nous aimons vraiment. Cette liberté éditoriale guide mes choix de destinations pendant la saison des festivals en été. »

Pour se mettre dans l’ambiance, Tord conseille de commencer par les festivals des villes les plus importantes, qui, selon lui, produisent toujours une moisson d'artistes intéressants. Il cite le festival Pstereo de Trondheim, Utopia à Stavanger, Øyafestivalen et OverOslo à Oslo et Bergenfest, dans sa ville natale de Bergen.

« Comme les autres journalistes musicaux, ce sont les musiciens qui guident mes choix. Cela dépend en fait d'où vous en êtes dans votre vie. À 17 ou 18 ans, j'étais prêt à aller n’importe où. Ce n’est plus tout à fait le cas maintenant. »

Il comprend néanmoins ce qui motive les publics en quête d'inédit.

« Les festivals Vinjerock et Træna conviennent très bien aux jeunes curieux qui veulent faire de nouvelles expériences dans la nature et découvrir de nouveaux endroits. Ce sont souvent des publics de passionnés, qui ont fait des efforts en temps et en argent pour se déplacer. »

Pour Tord, l’autre avantage des petits festivals, c’est que l’on peut y découvrir de nouveaux talents qui, plus tard, se produiront peut-être uniquement sur de très grandes scènes.

La tendance du moment va par ailleurs à une spécialisation par genres musicaux. La plupart des gens choisissent leur festival en fonction de goûts musicaux très précis. « Les têtes d'affiche comme Paul McCartney, qui était capable de rassembler des publics très hétérogènes, se font rares et les goûts se diversifient constamment », affirme Tord.

Il ajoute que Nattjazz à Bergen, ainsi que Tons of Rock et Ultima à Oslo sont de très bons exemples de festivals spécialisés dans un genre.

Laissez-vous guider par vos oreilles et vos papilles

Cela vaut également pour les festivals culinaires norvégiens, toujours plus nombreux, qui se diversifient constamment et se spécialisent, en raison de l’intérêt renouvelé pour les produits locaux. Et ce, toute l’année, dans tout le pays.

À Haugesund, chaque année au mois d'août, se déroule le Kokkenes Mesterlaug (plus longue table de hareng frais du monde). Hjelmeland accueille chaque année en septembre le Norsk Frukt- og Laksefest (festival norvégien des fruits et du saumon). Quant à Valdres, elle est connue pour l'original Norsk rakfiskfestival qui se déroule chaque année en novembre, en l'honneur de la truite semi-fermentée (rakfisk). Le festival Sur & Bitter de Sandness séduira les amateurs de bières de tout crin en septembre, alors que le Klipfish festival de Kristiansund, fin juin, réjouira les adeptes de clipfish (ou morue séchée). La liste des festivals culinaires s'allonge d'année en année.

En définitive, amateurs de musique et de cuisine ont beaucoup en commun lorsqu'il s'agit de suivre son instinct... Que l’on soit fan d'un chef ou d'un musicien, la démarche reste la même : « Quand un grand nom comme Sting ou Elton John vient en Norvège, il donne généralement des concerts dans tout le pays », explique Tord.

Alors, quels festivals Tord Litleskare recommanderait-il à des visiteurs allant pour la première fois en Norvège ?

« Commencez par passer quelques jours dans la capitale Oslo, pour voir les dernières nouveautés, y compris au niveau des festivals. Ensuite, prenez le train pour la Norvège des Fjords et Bergen, qui accueille l'un de mes festivals de musique préférés : le Bergenfest. »

Par exemple, en 2014, le Bergenfest avait beaucoup fait parler de lui en décrochant la participation de Lana del Rey plusieurs mois avant la sortie de son album, qui a finalement eu lieu deux jours avant son concert à Bergen.

« Ça a donné un sacré coup d'accélérateur à leur renommée », conclut-il.

Litleskare consacre toujours beaucoup de temps à photographier les concerts et les festivals.

« Quand je ne travaille pas, j’avoue que je continue à me rendre dans des festivals. Parfois, je suis juste attiré par le lieu. »

Commencez à préparer votre itinéraire au gré des festivals

Pour plus d'informations sur les festivals, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.

Agenda : les événements à venir

Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les événements ci-dessous.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment