Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hôtels

    Scandic Hotels - dans toutes les principales villes du nord au sud

    Nordic Choice Hotels - l’hôtellerie autrement

    Thon Hotels - avec un fantastique petit-déjeuner

    Les hôtels et restaurants Historiques - des hôtels pleins de charme

    Hostelling International - votre porte d'entrée en Norvège

    Smarthotel – meilleur prix, situation idéale, petit-déjeuner scandinave

  • Se déplacer

    Widerøe - la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope - location de voiture en toute sécurité

    Vy express - voyager vert devient facile en autocar

    Stena Line - des ferries aller/retour en Norvège

    DFDS - ferry tout confort de Copenhagen à Oslo

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten - « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Authentic Scandinavia - des voyages pleins d'aventures en Norvège

    Up Norway - des séjours sur mesure

    Hvitserk - expéditions et voyages d'aventure

    Fjord Tours - découvrez l'essentiel de la Norvège avec le forfait Norway in a nutshell®

  • Chalets et maisons

    Novasol - garantie meilleurs prix pour les maisons de vacances en Norvège

    Dansommer - grande sélection de locations de vacances en Norvège

    DanCenter - votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

  • Offers

Search
or search all of Norway

Composez votre itinéraire au gré des festivals

LAISSEZ-VOUS GUIDER PAR LA MUSIQUE ET LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES
Devant une telle profusion de festivals en Norvège, le mieux, c’est de suivre son instinct. Le photographe professionnel et spécialiste des festivals Tord Litleskare vous met sur la bonne voie.
A band performing in front of a big audience at Granittrock festival in Oslo
Granittrock, Oslo.
Photo: Granittrock

Lorsqu'on a décidé de s’en remettre à ses goûts musicaux et culinaires, la préparation de son itinéraire de voyage est déjà un plaisir en soi. Découvrez la Norvège au gré de vos envies. Optez pour un petit festival méconnu, dans un cadre digne d’Instagram, ou fondez-vous dans la foule d'un méga-concert.

Pour satisfaire vos papilles gustatives, choisissez parmi les nombreux festivals culinaires consacrés aux spécialités locales.

Découvrez de nouvelles musiques - et les destinations qui vont avec

Tord Litleskare est un esprit libre. Ce jeune photographe est également le rédacteur en chef de Gaffa Norway, édition norvégienne du premier magazine scandinave consacré à la musique. 

« À Gaffa, nous avons la chance de pouvoir parler des musiques et des musiciens que nous aimons vraiment. Cette liberté éditoriale guide mes choix de destinations pendant la saison des festivals en été. »

Pour se mettre dans l’ambiance, Tord conseille de commencer par les festivals des villes les plus importantes, qui, selon lui, produisent toujours une moisson d'artistes intéressants. Il cite le festival Pstereo de Trondheim, Utopia à Stavanger, Øyafestivalen et OverOslo à Oslo et Bergenfest, dans sa ville natale de Bergen.

« Comme les autres journalistes musicaux, ce sont les musiciens qui guident mes choix. Cela dépend en fait d'où vous en êtes dans votre vie. À 17 ou 18 ans, j'étais prêt à aller n’importe où. Ce n’est plus tout à fait le cas maintenant. »

Il comprend néanmoins ce qui motive les publics en quête d'inédit.

« Les festivals Vinjerock et Træna conviennent très bien aux jeunes curieux qui veulent faire de nouvelles expériences dans la nature et découvrir de nouveaux endroits. Ce sont souvent des publics de passionnés, qui ont fait des efforts en temps et en argent pour se déplacer. »

Pour Tord, l’autre avantage des petits festivals, c’est que l’on peut y découvrir de nouveaux talents qui, plus tard, se produiront peut-être uniquement sur de très grandes scènes.

La tendance du moment va par ailleurs à une spécialisation par genres musicaux. La plupart des gens choisissent leur festival en fonction de goûts musicaux très précis. « Les têtes d'affiche comme Paul McCartney, qui était capable de rassembler des publics très hétérogènes, se font rares et les goûts se diversifient constamment », affirme Tord.

Aiguisez votre esprit – et votre appétit

Cela vaut également pour les festivals culinaires norvégiens, toujours plus nombreux, qui se diversifient constamment et se spécialisent, en raison de l’intérêt renouvelé pour les produits locaux. Et ce, toute l’année, dans tout le pays.

À Haugesund, chaque année au mois d'août, se déroule le Kokkenes Mesterlaug (plus longue table de hareng frais du monde). Hjelmeland accueille chaque année en septembre le Norsk Frukt- og Laksefest (festival norvégien des fruits et du saumon). Quant à Valdres, elle est connue pour l'original Norsk rakfiskfestival qui se déroule chaque année en novembre, en l'honneur de la truite semi-fermentée (rakfisk). Le festival Sur & Bitter de Sandness séduira les amateurs de bières de tout crin en septembre, alors que le Klipfish festival de Kristiansand, fin juin, réjouira les adeptes de clipfish (ou morue séchée). La liste des festivals culinaires s'allonge d'année en année.

En définitive, amateurs de musique et de cuisine ont beaucoup en commun lorsqu'il s'agit de suivre son instinct... Que l’on soit fan d'un chef ou d'un musicien, la démarche reste la même : « Quand un grand nom comme Sting ou Elton John vient en Norvège, il donne généralement des concerts dans tout le pays », explique Tord.

Alors, quels festivals Tord Litleskare recommanderait-il à des visiteurs allant pour la première fois en Norvège ?

« Commencez par passer quelques jours dans la capitale Oslo, pour voir les dernières nouveautés, y compris au niveau des festivals. Ensuite, prenez le train pour la Norvège des Fjords et Bergen, qui accueille l'un de mes festivals de musique préférés : le Bergenfest. »

Par exemple, en 2014, le Bergenfest avait beaucoup fait parler de lui en décrochant la participation de Lana del Rey plusieurs mois avant la sortie de son album, qui a finalement eu lieu deux jours avant son concert à Bergen.

« Ça a donné un sacré coup d'accélérateur à leur renommée », conclut-il.

Cette année, le rédacteur en chef de Gaffa et son équipe prévoient de couvrir au moins 22 événements.

« Quand je ne travaille pas, j’avoue que je continue à me rendre dans des festivals. Parfois, je suis juste attiré par le lieu. »

Commencez à préparer votre itinéraire au gré des festivals

Pour plus d'informations sur les festivals, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.

Les festivals de musique
Two intense weeks with over 200 events in the fields of music, ballet, opera, theatre, dance and the performing arts. Read more
Festival international de musique de Bergen
It is a charming and unique jazz festival in many ways. Arranged from June 27th to June 29th 2019. Date for 2020 is not yet set. Read more
Mandaljazz 2020
Palmesus at Kristiansand city beach is Scandinavia's biggest beach party. Read more
Palmesus 2020 - Scandinavias biggest beach party
Sildajazz in Haugesund has become one of the two biggest jazz festivals in the country. The Tradjazz profile is clear, but most other styles are also… Read more
SILDAJAZZ
Southern Norway's most cozy music festival. Read more
Skral Festival
The worlds greatest blues artists have visited the festival in Skånevik. To see this years program, visit their web… Read more
SKÅNEVIK BLUESFESTIVAL
Vivid is an post-rock / post-metal festival held in Kristiansand, Norway. Read more
VIVID Post-rock festival
Les festivals culinaires
The annual Shellfish Festival in Mandal, Norway's most southern town, is well worth a visit. Read more
Shellfishfestival in Mandal
Select
    Show Details
    Statens Kartverk, Geovekst og kommuner - Geodata AS

    Agenda : les événements à venir

     Sélectionnez vos critères de recherche et consultez les événements ci-dessous.

    Your Recently Viewed Pages

    Retour en haut de page