Festivals en Norvège

Spectacles, sons et saveurs au rendez-vous

L'Art avec un grand A est encore plus appréciable s'il est célébré en groupe. L'agenda culturel de Norvège est plein de festivals de gastronomie, de musique et de cinéma.

Voir notre guide et agenda des festivals

Les festivals connaissent un engouement croissant

La Norvège accueille plus de 900 festivals. Il y en a pour tous les goûts : musique, sport, cuisine, cinéma, théâtre, littérature et plus encore.

L'été est, de loin, la saison la plus riche en festivals, mais d'autres manifestations dignes d'intérêt se déroulent partout dans le pays, durant toute l’année.

Conseils pour faire vos valises

Un festival en Norvège peut vous faire découvrir toutes les quatre saisons en une journée. Il est donc fortement recommandé d’emmener des vêtements fonctionnels. Voici une liste de conseils pratiques pour faire vos valises :

Vêtements en couches : les températures pouvant varier, vous devriez pouvoir ajouter ou retirer des vêtements selon les changements de temps. Des lainages légers sont recommandés, même en été.

Vêtements imperméables/poncho : restez au sec un jour de pluie.

Bottes de pluie : vous pouvez aller loin avec des baskets ou des sandales, mais seules les bottes de pluie garderont vos pieds au sec sous une averse battante.

Spray insectifuge : protégez-vous contre les moustiques.

Lunettes de soleil : ne plissez pas les yeux devant la scène.

Crème solaire : protégez-vous du soleil.

Banque de puissance : charger votre téléphone peut être difficile dans les sites de festival.

Bouchon d'oreille : au cas où vous auriez besoin de faire une pause à vos oreilles.

N'oubliez pas de laisser vos objets les plus précieux chez vous.

Toute l'année et surtout pendant les mois d'été, les festivals de musique se succèdent en Norvège, couvrant tous les genres : des plus populaires aux plus recherchés en passant par le jazz, le blues et la musique expérimentale contemporaine. La scène des festivals en Norvège propose des concerts de qualité et leurs affiches n'ont rien à envier aux autres festivals d'Europe.

Un festival de festivals

Les plus importants festivals à Oslo sont le festival Øya, le by:Larm, et l'OverOslo. Le festival Øya se concentre sur l'indie, le hip hop et la musique électronique. Quant au by:Larm, il se déroule dans le centre-ville et attire les foules en début mars, alors que l'OverOslo donne de splendides vues sur la capitale du plateau Grefsenkollen. Slottsfjellfestivalen à Tønsberg, Pstereo à Trondheim et le festival Bukta à Tromsø sont d'autres festivals musicaux de haut calibre.

Quelque part, la Norvège est un pays d’extrêmes. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si des genres aussi opposés que le black metal et le jazz s’y épanouissent depuis des décennies. La Norvège est le pays d’origine du black metal et nul autre événement ne pourra mieux vous faire découvrir ce genre que le festival Inferno, qui a lieu chaque année à Pâques à Oslo. Plusieurs villes organisent également des festivals internationaux de jazz, notamment Bergen, Molde, Kongsberg, Haugesund, Oslo et Lillehammer, pour n’en citer que quelques-unes.

Puisque l’on parle d’extrêmes, chaque année, à Voss, se déroule Ekstremsportveko, le plus grand évènement du genre consacré aux sports extrêmes, au programme duquel on trouve également des concerts. Enfin, ne manquez pas le Festival de jazz de Voss, Vossajazz, habituellement organisé en avril.

Êtes-vous cinéphile ? La Norvège accueille également plusieurs festivals cinématographiques internationaux, dont celui de Tromsø en janvier, dans une ambiance arctique incomparable, tandis que le festival Film fra Sør (Films du Sud) à Oslo, vous invite à découvrir des œuvres inédites et prometteuses d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Bergen organise quant à elle le populaire festival international BIFF, généralement en octobre.

Les produits alimentaires, et particulièrement les produits alimentaires locaux comptent de plus en plus aux yeux des Norvégiens. Plusieurs grands évènements sont organisés tous les ans, comme le Matstreif à Oslo, le festival gastronomique du Trøndelag, la fête de la bière de Trondheim et le Gladmat de Stavanger – sans oublier quelques évènements plus spécialisés, comme le Norsk rakfiskfestival du Valdres consacré à la truite semi-fermentée et les fêtes du cidre organisées dans le Hardanger.

Et pour terminer en beauté, il existe également tout un éventail de festivals de théâtre et de littérature.

Festivals de Jazz et de Blues

Venez au plus ancien des festivals de Jazz d'Europe à Molde, ou participez à d'autres événements.

Faites le plein d'idées

Vos pages vues récemment