Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Festivals en Norvège

Spectacles, sons et saveurs au rendez-vous
L’Art avec un grand A est encore plus appréciable s’il est célébré en groupe. L'agenda culturel de Norvège est plein de festivals de gastronomie, de musique et de cinéma.
Crowd listening to a concert at the OverOslo festival
OverOslo Festival.
Photo: Gunnar Kopperud / Fotografgunnarkopperud.no

Toute l'année et surtout pendant les mois d'été, les festivals de musique se succèdent en Norvège, couvrant tous les genres : des plus populaires aux plus recherchés en passant par le jazz, le blues et la musique expérimentale contemporaine. La scène des festivals en Norvège propose des concerts de qualité et leurs affiches n'ont rien à envier aux autres festivals d'Europe.

Un festival de festivals

Les plus importants festivals à Oslo sont le festival Øya, le by:Larm, et l'OverOslo. Le festival Øya se concentre sur l'indie, le hip hop et la musique électronique. Quant au by:Larm, il se déroule dans le centre-ville et attire les foules en début mars, alors que l'OverOslo donne de splendides vues sur la capitale du plateau Grefsenkollen. Slottsfjellfestivalen à Tønsberg, Pstereo à Trondheim et le festival Bukta à Tromsø sont d'autres festivals musicaux de haut calibre.

Pstereo 2017
Pstereo 2017.
Photo: Pstereo

La Norvège est à bien des égards un pays d'extrêmes, et dans cet esprit provocateur, des genres musicaux audacieux tels que le back metal ou le jazz expérimental (ou même le black jazz...) règnent sur les scènes locales depuis des dizaines d'années. Si vous voulez vivre un pur instant de black metal en Norvège, allez au festival Inferno, organisé chaque année à Pâques à Oslo. Pour ce qui est des festivals de jazz, essayez ceux des villes de Molde, Kongsberg, Haugesund, Oslo et Lillehammer.

En parlant d'extrêmes, Ekstremsportveko à Voss est la plus grande compétition internationale de sports extrêmes. Elle est est généralement accompagnée de quelques concerts mémorables chaque année. Question cinéma, la Norvège n'a rien de comparable au glamour de Cannes avec toutes les stars déambulant sur ses tapis rouges, mais il y a quelques festivals du film assez uniques, qui combleront les cinéphiles. Le Festival international du film de Tromsø en janvier propose une atmosphère très spéciale, tandis que le festival Film fra Sør (Les Films du Sud) à Oslo présente des séances de nouveaux films d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Video Thumbnail - vimeo - BEST OF EKSTREMSPORTVEKO 2017
The best of Ekstremsportveko.
Photo: Ekstremsportveko

La gastronomie, en particulier les spécialités régionales et les produits du terroir, sont de plus en plus importants pour les Norvégiens. Depuis les dernières années, beaucoup de festivals de gastronomie sont organisés dans tout le pays. Pour n'en mentionner qu'un seul, le Festival du rakfisk à Fagernes est un événement absolument incontournable si vous êtes dans la région (le rakfisk est un poisson - de la truite ou parfois de l'omble - salé et fermenté dans la saumure pendant deux à trois mois).

Et enfin, n'oublions pas de mentionner qu'il existe toute une variété de festivals portant sur le théâtre et la littérature, si vous désirez élargir votre culture générale.

LES FESTIVALS CONNAISSENT UN ENGOUEMENT CROISSANT

Le goût des Norvégiens pour les festivals ne se dément pas, et les visiteurs de l’étranger manifestent le même intérêt.

La Norvège accueille plus de 900 festivals. Il y en a pour tous les goûts : musique, sport, cuisine, cinéma, théâtre, littérature et plus encore.

L'été est, de loin, la saison la plus riche en festivals, mais d'autres manifestations dignes d'intérêt se déroulent partout dans le pays, durant toute l’année.

Conseils pour faire vos valises

Un festival en Norvège peut vous faire découvrir toutes les quatre saisons en une journée. Il est donc fortement recommandé d’emmener des vêtements fonctionnels. Voici une liste de conseils pratiques pour faire vos valises :

Vêtements en couches : les températures pouvant varier, vous devriez pouvoir ajouter ou retirer des vêtements selon les changements de temps. Des lainages légers sont recommandés, même en été.

Vêtements imperméables/poncho : restez au sec un jour de pluie.

Bottes de pluie : vous pouvez aller loin avec des baskets ou des sandales, mais seules les bottes de pluie garderont vos pieds au sec sous une averse battante.

Spray insectifuge : protégez-vous contre les moustiques.

Lunettes de soleil : ne plissez pas les yeux devant la scène.

Crème solaire : protégez-vous du soleil.

Banque de puissance : charger votre téléphone peut être difficile dans les sites de festival.

Bouchon d'oreille : au cas où vous auriez besoin de faire une pause à vos oreilles.

N'oubliez pas de laisser vos objets les plus précieux chez vous.

Ad

Guide et agenda des festivals

Festivals de Jazz et de Blues

Venez au plus ancien des festivals de Jazz d'Europe à Molde, ou participez à d'autres événements. 

Festivals pop et rock

Présentant des célèbres artistes internationaux ainsi que des groupes locaux prometteurs.

Festivals culinaires

Une variété de cuisines, de goûts et d'activités pour les gastronomes de tous âges.

Faites le plein d'idées

Voir d'autres événements

Filtrez votre recherche et choisissez parmi les dates ci-dessous.

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad