Heart shaped lights
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix Media / Visit Norway
Heart shaped lights
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix Media / Visit Norway
Le moment est venu de célébrer en lumière, en musique et avec art !
Whale of light
.
Photo:
Miriam Haug, Midtbyen Management
Whale of light
.
Photo:
Miriam Haug, Midtbyen Management
Vivez une fête lumineuse !
Fjord Oslo Light art festival
.
Photo:
Kenneth Sporsheim / Fjord Oslo
Fjord Oslo Light art festival
.
Photo:
Kenneth Sporsheim / Fjord Oslo
La Norvège accueille plusieurs festivals des arts lumineux, qui mettent en valeur la culture et les paysages uniques du pays. Découvrez ces fêtes de la lumière qui illuminent les longues nuits norvégiennes.
Pour commencer votre exploration
En hiver, les jours raccourcissent et la lumière s’estompe. Des conditions parfaites pour mettre en scène des animations culturelles rehaussées de touches de lumière, en attendant le retour de jours plus clairs.
La lumière a toujours joué un rôle très important dans de nombreuses festivités, même avant la découverte de l’électricité. Les lampes et les lanternes ont beaucoup été utilisées dans les célébrations. De nombreuses fêtes des lumières, dans le monde entier, illuminent chaque année des quartiers et des villages depuis des siècles. Les lumières et les feux d'artifice font reculer l’obscurité et revêtent des significations différentes selon les cultures.
La lumière est célébrée sous de nombreuses formes partout en Norvège. Jetez un œil à nos festivals les plus lumineux !
Nuit polaire
La nuit polaire est un phénomène naturel qui se produit au-delà des deux cercles polaires, arctique et antarctique.
Durant cette période de l'année, le soleil disparaît entièrement sous l’horizon, même quand il est à son zénith.
Light art at FjordOslo 2022. Photo: Antero Hein / FjordOslo
Fjord Oslo Lyskunstfestival
Fjord Oslo est un festival des arts lumineux gratuit et en plein air. Il transforme la promenade du port d’Oslo en exposition de lumières, ouverte à tous.
C’est le plus grand festival des arts lumineux de Norvège. Chaque année, il rassemble des artistes renommés venus du monde entier et propose un programme riche, explorant tout le spectre des arts lumineux. Vous pourrez voir des projections sur des immeubles emblématiques, des installations plus intimes, des sculptures lumineuses et des œuvres vidéos immersives. Fjord Oslo permet aux habitants de la capitale et aux visiteurs d’admirer certaines des meilleures créations lumineuses du monde.
FjordOslo light art festival 2022. Photo: Antero Hein / FjordOslo
Le festival se déroule chaque année du premier jeudi de novembre au dimanche suivant, dans le centre d’Oslo. Des installations illuminent le quartier de Tjuvholmen, le quai Aker Brygge, la Rådhusplassen près de l’hôtel de ville et le quartier d’Akershusstranda, aux alentours de la forteresse d’Akershus.
Lumagica
Lumagica light festival
.
Photo:
Miriam Haug, Midtbyen Management
Lumagica light festival
.
Photo:
Miriam Haug, Midtbyen Management
Un itinéraire féerique
Le parc des lumières Lumagica à Trondheim vous invite à déambuler le long d’un parcours féerique jalonné de plus de 40 installations lumineuses uniques et spectaculaires. Chaque installation est un light show en soi, et plusieurs d’entre elles sont même interactives. Chemin faisant, on peut également se restaurer et boire dans le parc.
Le parc offre une excellente destination de sortie en famille, entre collègues, entre amis, ou en amoureux. Arts lumineux, musique, de quoi bien boire et manger : tout y est... Lumagica prend ses quartiers à la forteresse de Kristiansten à Trondheim et une autre édition se tient aussi à Bergen.
Lumagica se déroule de fin janvier à fin février. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et des tarifs réduits sont proposés pour les familles.
Geiranger Light art festival. Photo: Fredrik Ahlsen, Maverix / Visitnorway.com
Geiranger Lyskunstfestival
Le festival des arts lumineux de Geiranger vous fera vivre une expérience unique, transformant Geiranger en paysage lumineux grand format. Les installations d'art lumineux en décors naturels créent une ambiance magique, une expérience forte entremêlant art, lumières et nature dans l’une des destinations les plus spectaculaires de Norvège.
Geiranger light art festival. Photo: Fredrik Ahlsen, Maverix / Visitnorway.com
Le festival se déroule normalement lors du dernier weekend de février. L'admission est gratuite et l’évènement est adapté aux enfants comme aux adultes de tous âges.
Elvelangs à Oslo
Acrobatics
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix / Visit Norway
Acrobatics
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix / Visit Norway
Superbe promenade au bord de la rivière
Si vous êtes à Oslo au moment de l’équinoxe d'automne, il faut absolument voir Elvelangs !
Cette promenade illuminée vous entraînera de Nordre Aker, dans le nord de la ville, jusqu’au centre-ville. Déambulez le long de la rivière Akerselva, où desmilliers de flambeaux remplacent l'éclairage électriqueet où se succèdent de nombreux spectacles de danse, concerts et illuminations. C’est un évènement entièrement gratuit. Libre à vous de choisir la distance que vous souhaitez parcourir.
Elvelangs. Photo: Marcus Wilter, Maverix / Visit Norway
Plusieurs scènes sont dressées sur le parcours et permettent d'assister à des spectacles au fil de sa déambulation.
Il existe encore d'autres fêtes des lumières en Norvège, ainsi que des évènements plus modestes autour de la lumière. Vérifiez les programmes locaux pour plus d’informations.
Åmot bridge
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix / Visit Norway
Åmot bridge
.
Photo:
Marcus Wilter, Maverix / Visit Norway
À voir absolument !
Bergen Lights : faites un merveilleux parcours illuminé sur le port, à la fin du mois de mars.
Lighten // UP // North : Tromsø, la nuit polaire et la neige forment le décor parfait pour ce festival unique complet, qui a lieu au cours de la troisième semaine de novembre.
Geiranger light art festival
.
Photo:
Fredrik Ahlsen, Maverix / Visitnorway.com
Geiranger light art festival
.
Photo:
Fredrik Ahlsen, Maverix / Visitnorway.com