Skip to main content

Éblouissantes fêtes des lumières en Norvège

Que la lumière soit !

Le moment est venu de célébrer en lumière, en musique et avec art !

Vivez une fête lumineuse !

La Norvège accueille plusieurs festivals des arts lumineux, qui mettent en valeur la culture et les paysages uniques du pays. Découvrez ces fêtes de la lumière qui illuminent les longues nuits norvégiennes.

Pour commencer votre exploration

En hiver, les jours raccourcissent et la lumière s’estompe. Des conditions parfaites pour mettre en scène des animations culturelles rehaussées de touches de lumière, en attendant le retour de jours plus clairs.

La lumière a toujours joué un rôle très important dans de nombreuses festivités, même avant la découverte de l’électricité. Les lampes et les lanternes ont beaucoup été utilisées dans les célébrations. De nombreuses fêtes des lumières, dans le monde entier, illuminent chaque année des quartiers et des villages depuis des siècles. Les lumières et les feux d'artifice font reculer l’obscurité et revêtent des significations différentes selon les cultures.

La lumière est célébrée sous de nombreuses formes partout en Norvège. Jetez un œil à nos festivals les plus lumineux !

Fjord Oslo Lyskunstfestival

Fjord Oslo est un festival des arts lumineux gratuit et en plein air. Il transforme la promenade du port d’Oslo en exposition de lumières, ouverte à tous.

C’est le plus grand festival des arts lumineux de Norvège. Chaque année, il rassemble des artistes renommés venus du monde entier et propose un programme riche, explorant tout le spectre des arts lumineux. Vous pourrez voir des projections sur des immeubles emblématiques, des installations plus intimes, des sculptures lumineuses et des œuvres vidéos immersives. Fjord Oslo permet aux habitants de la capitale et aux visiteurs d’admirer certaines des meilleures créations lumineuses du monde.

Le festival se déroule chaque année du premier jeudi de novembre au dimanche suivant, dans le centre d’Oslo. Des installations illuminent le quartier de Tjuvholmen, le quai Aker Brygge, la Rådhusplassen près de l’hôtel de ville et le quartier d’Akershusstranda, aux alentours de la forteresse d’Akershus.

Lumagica

Un itinéraire féerique

Le parc des lumières Lumagica à Trondheim vous invite à déambuler le long d’un parcours féerique jalonné de plus de 40 installations lumineuses uniques et spectaculaires. Chaque installation est un light show en soi, et plusieurs d’entre elles sont même interactives. Chemin faisant, on peut également se restaurer et boire dans le parc.

Le parc offre une excellente destination de sortie en famille, entre collègues, entre amis, ou en amoureux. Arts lumineux, musique, de quoi bien boire et manger : tout y est... Lumagica prend ses quartiers à la forteresse de Kristiansten à Trondheim et une autre édition se tient aussi à Bergen.

Lumagica se déroule de fin janvier à fin février. Entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans et des tarifs réduits sont proposés pour les familles.

Geiranger Lyskunstfestival

Le festival des arts lumineux de Geiranger vous fera vivre une expérience unique, transformant Geiranger en paysage lumineux grand format. Les installations d'art lumineux en décors naturels créent une ambiance magique, une expérience forte entremêlant art, lumières et nature dans l’une des destinations les plus spectaculaires de Norvège.

Le festival se déroule normalement lors du dernier weekend de février. L'admission est gratuite et l’évènement est adapté aux enfants comme aux adultes de tous âges.

Elvelangs à Oslo

Superbe promenade au bord de la rivière

Si vous êtes à Oslo au moment de l’équinoxe d'automne, il faut absolument voir Elvelangs !

Cette promenade illuminée vous entraînera de Nordre Aker, dans le nord de la ville, jusqu’au centre-ville. Déambulez le long de la rivière Akerselva, où desmilliers de flambeaux remplacent l'éclairage électriqueet se succèdent de nombreux spectacles de danse, concerts et illuminations. C’est un évènement entièrement gratuit. Libre à vous de choisir la distance que vous souhaitez parcourir.

Plusieurs scènes sont dressées sur le parcours et permettent d'assister à des spectacles au fil de sa déambulation.

Il existe encore d'autres fêtes des lumières en Norvège, ainsi que des évènements plus modestes autour de la lumière. Vérifiez les programmes locaux pour plus d’informations.

À voir absolument !

Bergen Lights : faites un merveilleux parcours illuminé sur le port, à la fin du mois de mars.

Lighten // UP // North : Tromsø, la nuit polaire et la neige forment le décor parfait pour ce festival unique complet, qui a lieu au cours de la troisième semaine de novembre.

Pages consultées récemment