Découvrez de nouvelles expériences passionnantes en 2024
1. Bodø – Capitale européenne de la culture 2024
La capitale européenne de la culture est plus ‘cool’ que jamais ! Plus de 1000 performances, concerts, expositions artistiques, sans oublier la culture samie, le tout dans un cadre arctique somptueux ! Où ça ? Dans la région de Bodø, en Norvège du Nord, tout au long de l’année 2024 !
2. On vous donne rendez-wood à Bodø
À Bodø, ne manquez pas d'admirer la splendide vue du Wood Hotel, niché dans la montagne Rønvikfjellet, à seulement 15 minutes du centre-ville. Ce tout nouvel hôtel a ouvert en mai. Ses 177 chambres offrent de sublimes vues panoramiques sur Bodø et le Vestfjord. Vous serez aux premières loges pour profiter du soleil de minuit ou des aurores boréales, selon la saison !
Le dernier étage accueille un bar à cocktails et un restaurant, Attme. Le chef Christian André Pettersen, ancien lauréat du Bocuse d'Or, a créé un concept où une touche de modernité vient relever les spécialités norvégiennes traditionnelles.
3. Le Kunstsilo de Kristiansand
Venez découvrir le Kunstsilo, un ancien grenier à grains à Kristiansand, en Norvège du Sud, qui a été transformé en l'une des institutions artistiques les plus innovantes d'Europe du Nord. Elle héberge la Tangen Collection, la plus vaste collection d'œuvres d'art de modernisme nordique, ainsi qu’un restaurant au dernier étage.
Désormais ouvert !
4. Bocuse d’Or Europe 2024
Les meilleurs chefs de 20 pays européens s'affronteront en art culinaire à Trondheim, capitale européenne de la gastronomie en 2023 et destination incontournable des foodies norvégiens. Cet événement prestigieux mettra également en valeur des mets norvégiens de classe mondiale provenant de tout le pays.
Le saviez-vous ? La Norvège est le pays ayant remporté le plus de médailles au Bocuse d'Or.
Les 19 et 20 mars
5. De nouvelles aventures à ski
Pare-brise et sièges chauffants ? C’est prévu !
Le Vidsynexpressen, le nouveau télésiège à 6 places tout confort de la station de ski de Hafjell, est un plaisir à tous points de vue !
Skistar Hemsedal dispose également d'un nouveau télésiège Lodge Express 6 places, ainsi que d'un nouveau téléski au SkiStar Snow Park. Skistar propose en outre des leçons de ski fonctionnel aux personnes à mobilité réduite. Il est même possible de louer tout l'équipement nécessaire, y compris des skis assis.
6. Oslo(ve), le paradis
L'année 2024 marque les 400 ans du grand incendie de la ville médiévale que l’on appelle aujourd'hui Oslo.Le roi Christian IV décréta la construction d'une nouvelle ville à l'ouest de Bjørvika, près de la forteresse d'Akershus, et la nomma Christiania.
Cela fait également 100 ans que la ville a été rebaptisée Oslo.
Ces deux événements seront commémorés tout au long de l'année.
D'ailleurs, saviez-vous qu'Oslo a récemment reçu un magnifique nom sami officiel? Oslove !
7. Un musée du ski rénové
Bienvenue au Holmenkollen, le musée du ski à Oslo nouvellement rénové. Il s'agit du plus grand musée au monde consacré à l'histoire du ski, aux explorateurs polaires et à la neige. Admirez les plus beaux panoramas d'Oslo depuis le sommet du tremplin de Holmenkollbakken et découvrez les sensations de saut dans le simulateur !
Ouvert depuis le 3 décembre 2023
8. Nouvel hébergement unique
Plongez-vous dans la nature !Vidsyn Midjås propose deux cabanes en verre modernes et enchanteresses dans une ferme de montagne à Dalen, au Telemark. Profitez d'un séjour confortable avec une vue imprenable, des lits confortables et un foyer chaleureux, idéal pour des conversations profondes sous le ciel étoilé.
9. Quand la nature nous émerveille...
Découvrez ces tout nouveaux chalets-tours alimentés par l'énergie solaire à Manshausen, dans le Leinesfjord, en Norvège du Nord. Les deux chalets portent le nom des légendaires explorateurs polaires norvégiens, Roald Amundsen et Fridtjof Nansen !
10. Čoarvemátta
Un nouveau bâtiment abritant le théâtre national sami Beaivváš, la lycée sámi et l'école d'élevage de rennes a ouvert ses portes à Kautokeino. Le projet de Snøhetta s'appelle Čoarvemátta et trouve son origine dans les mots samis qui signifient corne et racine. La forme du bâtiment s'inspire de l'articulation interne d'une corne de renne, tandis que l'extérieur ressemble à un lavvu. L'objectif est de créer un centre éducatif dédié à la culture, à l'art, à l'élevage de rennes et aux contes samis.
11. Nouveautés le long des Routes panoramiques de Norvège
Plusieurs Routes panoramiques de Norvège bénéficieront de belles améliorations en 2024 :
Torghatten, à Helgelandskysten, disposera d'un nouveau bâtiment élégant en bois et en verre, avec des expositions et des toilettes. Un sentier accessible à tout le monde est également prévu. A ouvert le 14 juin.
Gjende, à Valdresflye, dispose d'un nouveau bâtiment de service en verre et en bois avec un café et des toilettes. A ouvert le 19 juin.
La cascade de Vøringsfossen, dans le Hardangerfjord, sera dotée de nouveaux points de vue spectaculaires dans la section Fossatromma, juste à côté du canyon. Ouverture le 18 septembre.
Hamningberg, à Varanger, sera doté de plusieurs nouveaux abris pour l'observation des oiseaux, qui vous permettront de vous rapprocher de l'avifaune arctique. Ouverture en septembre.
12. Le Golden Train
Apprenez-en plus sur l'histoire de la Norvège en empruntant le Golden Train, qui part de la gare d'Åndalsnes. Les réserves d'or de la Norvège ont été sorties clandestinement du pays par cette ligne de chemin de fer pendant l'occupation nazie de la Seconde Guerre mondiale.
Vous serez aux premières loges pour admirer des paysages époustouflants, alors asseyez-vous, détendez-vous et profitez du spectacle.
Après le voyage, vous pourrez monter en gondole jusqu'au sommet de la montagne Nesaksla, où vous pourrez déguster un délicieux déjeuner ou dîner au restaurant Eggen.
13. Nouvelles aventures d'escalade à Via Ferrata Loen
Loen Active vient d'ouvrir une nouvelle voie d'escalade très prisée, la Via Ferrata Loen.
STIGULL, une échelle de 40 mètres de long avec 120 barreaux et une pente de 45 degrés, fait désormais officiellement partie de la route 1 !
L'échelle commence à environ 790 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre un vrai défi bourré d'adrénaline !
14. La route la plus escarpée de Norvège à nouveau ouverte aux touristes
La destination touristique populaire et la route la plus escarpée de Norvège, Stalheimskleiva, est maintenant rouverte au tourisme après quatre années de restauration. La route a dû fermer en 2020 après avoir été détruite par de nombreuses années de tourisme de masse.
Située dans la région de Nærøydalen, classée au patrimoine mondial de l'humanité, la route comporte 13 virages en épingle à cheveux spectaculaires et sa pente la plus raide est de 20 %. Construite dans les années 1840 pour les chevaux et les charrettes, elle ne sera plus ouverte aux voitures à partir de 2024, mais seulement aux piétons et aux cyclistes.
15. Le nouveau centre d'accueil du parc national de Jomfruland
Le parc national de Jomfruland a créé un centre d'accueil des visiteurs dans l'ancienne résidence du gardien de phare. Venez découvrir les écosystèmes uniques de Jomfruland à travers un parcours ludique et interactif.
Le parc national de Jomfruland est ouvert toute l'année et regorge de choses à explorer, que ce soit en surface ou sous la mer.
Autres perspectives excitantes pour 2024 :
-
Ambassaden : L'ancienne ambassade américaine à Oslo a été transformée en lieu de rencontre social et culturel, Ambassaden, qui comprend un bar à vin, un restaurant, une terrasse sur le toit et un centre de conférence. Ambassaden est désormais ouvert.
-
Le Centre Nobel de la Paix raconte des histoires inspirantes sur le prix Nobel de la Paix et la volonté de créer un monde meilleur. Fermé pour rénovation, il est à nouveau ouvert au public.
-
Kongsberg célèbre ses 400 ans, et organise une foule d'événements et d'activités tout au long de l'année.
-
Le restaurant Credo de Trondheim a déménagé à Oslo et s’est installé dans la Bibliothèque nationale de Norvège. Le célèbre restaurant y ouvrira ses portes avec un tout nouveau concept mettant l'accent sur la culture culinaire, les traditions alimentaires et l'histoire culturelle norvégiennes.
-
L'île de Moster à Bømlo célèbre le millénaire de l'introduction de la loi chrétienne en Norvège. Elle a marqué le début d'une nouvelle ère de protections juridiques puissantes et de droits pour chaque individu. L'île héberge aussi l'une des plus vieilles églises en pierre de Norvège.