Skip to main content

Découvrez de nouvelles expériences passionnantes en 2024

1. Bodø – Capitale européenne de la culture 2024

La capitale européenne de la culture est plus ‘cool’ que jamais ! Plus de 1000 performances, concerts, expositions artistiques, sans oublier la culture samie, le tout dans un cadre arctique somptueux ! Où ça ? Dans la région de Bodø, en Norvège du Nord, tout au long de l’année 2024 !

Bodø 2024 (article en anglais)

2. On vous donne rendez-wood à Bodø

À Bodø, ne manquez pas d'admirer la splendide vue du Wood Hotel, niché dans la montagne Rønvikfjellet, à seulement 15 minutes du centre-ville. Ses 177 chambres offrent de sublimes vues panoramiques sur Bodø et le Vestfjord. Vous serez aux premières loges pour profiter du soleil de minuit ou des aurores boréales, selon la saison !

Ouverture le 31 mai 2024

3. Le Kunstsilo de Kristiansand

Venez découvrir le Kunstsilo, un ancien grenier à grains à Kristiansand, en Norvège du Sud, qui a été transformé en l'une des institutions artistiques les plus innovantes d'Europe du Nord. Elle hébergera la Tangen Collection, la plus vaste collection d'œuvres d'art de modernisme nordique, ainsi qu’un restaurant au dernier étage.

Ouverture au printemps 2024

4. Bocuse d’Or Europe 2024

Les meilleurs chefs de 20 pays européens s'affronteront en art culinaire à Trondheim, capitale européenne de la gastronomie en 2023 et destination incontournable des foodies norvégiens. Cet événement prestigieux mettra également en valeur des mets norvégiens de classe mondiale provenant de tout le pays.

Le saviez-vous ? La Norvège est le pays ayant remporté le plus de médailles au Bocuse d'Or.

Les 19 et 20 mars

5. De nouvelles aventures à ski

Pare-brise et sièges chauffants ? C’est prévu !

Le Vidsynexpressen, le nouveau télésiège à 6 places tout confort de la station de ski de Hafjell, est un plaisir à tous points de vue !

Skistar Hemsedal dispose également d'un nouveau télésiège Lodge Express 6 places, ainsi que d'un nouveau téléski au SkiStar Snow Park. Skistar propose en outre des leçons de ski fonctionnel aux personnes à mobilité réduite. Il est même possible de louer tout l'équipement nécessaire, y compris des skis assis.

6. Oslo(ve), le paradis

L'année 2024 marque les 400 ans du grand incendie de la ville médiévale que l’on appelle aujourd'hui Oslo.Le roi Christian IV décréta la construction d'une nouvelle ville à l'ouest de Bjørvika, près de la forteresse d'Akershus, et la nomma Christiania.

Cela fait également 100 ans que la ville a été rebaptisée Oslo.

Ces deux événements seront commémorés tout au long de l'année.

D'ailleurs, saviez-vous qu'Oslo a récemment reçu un magnifique nom sami officiel? Oslove !

7. Un musée du ski rénové

Bienvenue au Holmenkollen, le musée du ski à Oslo nouvellement rénové. Il s'agit du plus grand musée au monde consacré à l'histoire du ski, aux explorateurs polaires et à la neige. Admirez les plus beaux panoramas d'Oslo depuis le sommet du tremplin de Holmenkollbakken et découvrez les sensations de saut dans le simulateur !

Ouvert depuis le 3 décembre 2023

8. Autres perspectives excitantes pour 2024 :

  • Ambassaden : L'ancienne ambassade américaine à Oslo a été transformée en lieu de rencontre social et culturel, Ambassaden, qui comprend un bar à vin, un restaurant, une terrasse sur le toit et un centre de conférence. Ambassaden est désormais ouvert.

  • Le Centre Nobel de la Paix raconte des histoires inspirantes sur le prix Nobel de la Paix et la volonté de créer un monde meilleur. Fermé pour rénovation, il est à nouveau ouvert au public.

  • Kongsberg célèbre ses 400 ans, et organise une foule d'événements et d'activités tout au long de l'année.

  • Le restaurant Credo de Trondheim a déménagé à Oslo et s’est installé dans la Bibliothèque nationale de Norvège. Le célèbre restaurant y ouvrira ses portes avec un tout nouveau concept mettant l'accent sur la culture culinaire, les traditions alimentaires et l'histoire culturelle norvégiennes.

9. Nouvel hébergement unique

Plongez-vous dans la nature !Vidsyn Midjås propose deux cabanes en verre modernes et enchanteresses dans une ferme de montagne à Dalen, au Telemark. Profitez d'un séjour confortable avec une vue imprenable, des lits confortables et un foyer chaleureux, idéal pour des conversations profondes sous le ciel étoilé.

10. Quand la nature nous émerveille...

Découvrez ces tout nouveaux chalets-tours alimentés par l'énergie solaire à Manshausen, dans le Leinesfjord, en Norvège du Nord. Les deux chalets portent le nom des légendaires explorateurs polaires norvégiens, Roald Amundsen et Fridtjof Nansen !

11. Čoarvemátta

Un nouveau bâtiment destiné à accueillir le théâtre national sami Beaivváš, le lycée sami et l'école d'élevage de rennes devrait ouvrir ses portes à Kautokeino après l'été. Le projet de Snøhetta s'appelle Čoarvemátta et trouve son origine dans les mots samis qui signifient corne et racine. La forme du bâtiment s'inspire de l'articulation interne d'une corne de renne, tandis que l'extérieur ressemble à un lavvu. L'objectif est de créer un centre éducatif dédié à la culture, à l'art, à l'élevage de rennes et aux contes samis.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment