Skip to main content

Plongée sous-marine et plongée libre

Immergez-vous dans un monde secret.

Sous la surface des mers et des fjords norvégiens, vous découvrirez…

… une faune marine étonnante.

Soyez à l’affût de limaces de mer phosphorescentes...

... et explorez des tunnels rocheux tapissés d'anémones colorées.

Vous trouverez l’une de ces formations dans le Saltstraumen, un des courants de marée les plus puissants du monde, à proximité de Bodø. Plongez toujours accompagné d’un guide local.

« Une faune et une flore marines exceptionnelles se révèlent au rythme des marées. Les forêts sous-marines de laminaires et les anémones sont deux exemples d’expériences naturelles spectaculaires qui s’offrent à tous les plongeurs », déclare Gunnar Midtgaard de la Norges Dykkeforbund (Association norvégienne de plongée).

« Le fjord au large de Trondheim possède même des récifs coralliens à des profondeurs accessibles », poursuit Gunnar.

Le récif corallien se situe à une profondeur de 39 m, sur la crête de Tauterryggen, dans le fjord de Trondheim et est le récif de ce type le moins profond de Norvège.

« L’eau pure et claire de la mer du Nord offre une excellente visibilité et contribue à la richesse de la vie marine sur tout le littoral norvégien », remarque Gunnar.

Avec un peu de chance, vous verrez peut-être des orques ou épaulards durant votre exploration du monde sous-marin norvégien. Probabilité qui est plus grande en Norvège du Nord.

Vous pourrez louer du matériel dans l’un des centres de plongée en activité sur la côte. Ils proposent des sorties guidées sur des sites de plongée remarquables.

Apprêtez-vous à plonger depuis un bateau en Norvège du Sud...

Ou visitez d’incroyables épaves en compagnie d’experts, comme celle du Frankenwald à Gulen, en Norvège des Fjords (photo).

« Je recommande également le Konsul Carl Fisser, une épave accessible à de nombreux plongeurs », ajoute Gunnar.

Cette épave de cargo, échoué quasiment à la verticale, se trouve à une profondeur de 20 à 60 mètres dans le fjord de Valderøy, proche d’Ålesund.

« Il est plus éprouvant de plonger en eau froide, mais le dépaysement est garanti et cela en vaut vraiment la peine », affirme le plongeur.

La température de l’eau peut varier de 2° à 22°, selon la saison et le site.

« En raison de la température de l’eau, la période où il est possible de plonger en combinaison isotherme est vraiment courte. C’est pourquoi on utilise plus fréquemment des combinaisons étanches », explique Gunnar.

Découvrez ci-dessous les sites de plongée sous-marine et de plongée libre de Norvège.

Quel que soit votre niveau, vous trouverez toujours la sortie sous-marine adaptée. Plongez avec votre propre matériel ou apprenez à plonger dans un centre de plongée certifié (PADI). Il y en a plusieurs sur le littoral. On peut entrer dans l’eau directement depuis la terre, ou rejoindre le site de plongée en bateau. Dans les eaux transparentes, la nage PMT (palmes-masque-tuba, ou plongée libre) est également recommandée !

Voici quelques-uns des sites les plus populaires pour la nage PMT et la plongée sous-marine :

1. Les eaux froides et claires de Norvège du Nord

Le Saltstraumen près de Bodø

À 30 minutes de Bodø par la route, se trouve le plus puissant courant de marée du monde, le Saltstraumen, qui est également l’un des sites de plongée les plus connus du pays. On peut y voir toutes sortes de poissons, des forêts de laminaires, des anémones colorées et, avec de la chance, des limaces de mer.

En raison de la force du courant, vous devez toujours plonger avec un moniteur, qui connaît parfaitement les fonds. Cette plongée s’adresse uniquement aux plongeurs expérimentés. Les débutants pourront opter pour une sortie de plongée et un cours dans de superbes sites, où le courant est moins fort.

Rafsundet en Norvège du Nord

Dans le long détroit de Raftsundet (20 km), en Norvège du Nord, gît l'épave du D/S Nordstjernen. En septembre 1954, ce bateau de transport de passagers, long de 76,5 m, s’est échoué après s’être écarté de sa route. L’épave est censée offrir l’une des meilleures expériences de plongée de la côte. Toutefois, située à une cinquantaine de mètres de profondeur, elle ne s’adresse pas aux débutants.

Kilbotn près de Harstad

Deux autres épaves captivantes gisent dans les profondeurs de Kilbotn, près de Harstad. Explorez le sous-marin allemand U-711 et le bateau stationnaire M/S Black Watch, coulés durant l’opération Judgement en 1945. Les plongées autour de l’épave du sous-marin s’adressent aux plongeurs expérimentés, l’épave se situant à une profondeur de 44 à 60 m. Celle du Black Watch est plus accessible, entre 15 et 44 mètres.

Si vous êtes au tout début de votre carrière de plongeur, vous pouvez suivre un cours ou faire de la plongée PMT dans les eaux de Harstad.

Skarberget dans le Tysfjord

Skarberget, au large de Narvik, est connu pour ses falaises qui offrent de beaux terrains de plongée sous-marine, en particulier pour la plongée de nuit.

Admirez les étoiles de mer et les oursins. La grande concentration de harengs qui caractérise ce fjord en fait un lieu fréquenté par les orques – et augmente donc vos chances d’en apercevoir.

Nyksund dans les Vesterålen

Des paysages intacts, inaltérés, vous attendant sur l’eau, et en dessous, dans les Vesterålen. Le petit village de pêcheurs de Nyksund est baigné d’une eau arctique transparente, propice au développement de vastes forêts de laminaires, qui hébergent une riche vie marine. Faites de la plongée PMT ou inscrivez-vous à une session de plongée, organisée directement depuis l’une des superbes plages de la région ou à partir d’un bateau semi-rigide. Si cela vous intéresse, vous pourrez également suivre ici des cours de plongée libre.

Lofoten

Avec ses spectaculaires pics montagneux, ses longues plages de sable fin et ses eaux cristallines, les Lofoten attirent des touristes du monde entier. En plus de ce magnifique patrimoine naturel, l’archipel abrite plusieurs zones intéressantes pour la plongée sur épave ! Non loin du petit village de pêcheurs de Reine, l’épave du vapeur norvégien MS Hadsel gît sur les fonds marins sablonneux. Les froides eaux arctiques ont contribué à la conservation de l’épave, qui est devenue un site de plongée populaire.

2. Un paradis dans le Trøndelag

Domsundet et Frohavet au large de Hitra

Bien des aventures sous-marines vous attendent dans les eaux de l’île de Hitra, dans le Trøndelag. Admirez de magnifiques paysages ou adonnez-vous à la pêche sous-marine (flétan, turbos, moules et crabes) dans une vaste zone appréciée pour la plongée libre.

Vous aimeriez faire une plongée sur épave ? Au nord-est de l’île se trouve celle du MS Kletten.

3. La beauté sauvage de la Norvège des Fjords

Gulen en Norvège des Fjords

Les fonds sous-marins de Norvège des Fjords vous réservent de nombreux trésors. L’épave du DS Frankenwald, navire allemand à vapeur qui sombra dans les eaux du Sognefjord en janvier 1940, est l’un d’entre eux.

Malgré les ans, l’épave reste en excellente condition et est, de l’avis général, l’une des plus belles de Norvège. Le pont est à une profondeur de 24 à 34 mètres. Lorsque la visibilité est bonne, on peut même voir le mât et le pont à près de 40 mètres de distance !

Lyngstøylvatnet dans le Møre og Romsdal

Pour vivre une expérience de plongée exceptionnelle, rendez-vous au lac de Lyngstøylvatnet à Ørsta, à environ deux heures d’Ålesund en Norvège des Fjords. Ce lac résulte d’un éboulement qui a bloqué le cours de la rivière Norang en 1908, entraînant l’immersion d’une ferme et d’un petit bois. Vous pourrez évoluer parmi de vieux arbres et murs de ferme, et même voir des vestiges de l’ancienne route. Ce site de plongée est parfait pour les débutants.

Vevangstrømmen en Norvège des Fjords

De nombreux sites de plongée ponctuent l’incroyable route de l’Atlantique, qui épouse la côte ouest de la Norvège. L’un de ces sites est le courant de Vevangstrømmen dans la kommune de Hustadvika, à 40 minutes de route de Kristiansund. Faites appel à un guide si vous voulez explorer ce courant ! Ce site est déconseillé aux débutants, le courant y étant fort.

4. Aventure sous-marine en Norvège du Sud

Plongée sur épave dans le Korsvikfjord

La portion de littoral entre Kristiansand et la kommune de Søgneabonde en épaves dignes d’intérêt et possède une incroyable faune sous-marine. Le MS Seattle, gisant au fond du Korsvikfjord au large de Kristiansand, est l’une de ces épaves.

Ce cargo, coulé durant l’invasion allemande en 1940, gît désormais entre 20 et 70 mètres de profondeur. Même s’il est fortement déconseillé de pénétrer à l’intérieur de l’épave, vous pourrez l’admirer depuis l’extérieur en compagnie d’un guide qui sera heureux de partager avec vous ses connaissances locales.

En savoir plus sur les centres de plongée locaux :

Skottevik à Lillesand

La douceur du Gulf Stream contribue à l’épanouissement d’une vie sous-marine exceptionnelle dans la zone du Skottevik à Lillesand. Faites de la plongée dans des eaux d’une grande clarté, recelant une flore et une faune très variées. Il y a toujours quelque chose de neuf à découvrir ! Si vous recherchez un site de plongée pittoresque, vous êtes au bon endroit. Évoluez au milieu d’une faune aquatique variée et colorée – dorades, flets, cabillauds et poissons-chats, pour ne citer que quelques espèces.

Tregde en Norvège du Sud

Tregde se trouve en Norvège du Sud, à une dizaine de kilomètres à l’est de Mandal. Tregde est un paradis pour la plongée sur épave.

On recense pas moins de 60 épaves dans la région de Tregde, dont certaines sont particulièrement impressionnantes.

Si vous êtes davantage motivé par la nature, essayez le détroit voisin de Slettingsundet. Au cours de votre plongée, vous pourrez apercevoir des poissons appartenant à la famille des labres, mais aussi des homards et des coquilles Saint-Jacques.

Les sites de plongée sous-marine

Sélectionnez vos critères de recherche et commencez à organiser votre séjour dès aujourd'hui.

Pages consultées récemment