Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
Search
or search all of Norway

Plongée sous-marine

Rafraichissant paradis de la plongée
Les adeptes de plongée sont de plus en plus nombreux à plébisciter la Norvège en raison de sa biodiversité, de la palette de ses paysages et des expériences originales que l’on peut y vivre.
Hadsel
Scuba diving in Farsund.
Photo: Casper Tybjerg / Visitnorway.com
Ad

    D'accord, les fjords et les eaux de Norvège sont un petit peu plus vivifiants que la plupart des sites de plongée les plus fréquentés du monde, mais ceux qui aiment vivre des aventures originales, rentreront chez eux avec plein de belles choses à raconter. Certains finissent même par prendre plaisir aux variations météorologiques norvégiennes, qu'ils soient amateurs  de randonnée palmée (ou snorkeling) ou de plongée sous-marine.

    On trouve même des plongeurs entièrement conquis, si l’on s’en réfère au site Deeperblue.com, considéré comme étant la plus importante communauté de plongeurs en ligne du monde.

    Jennifer Palmer, qui contribue au site avec enthousiasme, recommande la Norvège dont elle a exploré les eaux les plus septentrionales. La jeune femme cite, entre autres points forts, la grande diversité des expériences proposées et des possibilités de plongée inédites, adaptées à tous les niveaux.

    Elle a même compilé une liste de six sites de plongée paradisiaques, que voici :

  • 1. Le Saltstraumen : un courant en or

  • Le nom de Saltstraumen évoque un univers de sel et de drame (son nom signifie « le courant salé »), qui doit sa notoriété au fait qu’il s'agit de l’un des plus puissants courants de marée du monde. Ce courant, situé tout près de Bodø, est très apprécié des plongeurs.

    On peut y observer des loups de mer, des anémones aux couleurs magnifiques, ainsi que de vastes colonies de fucus et même des nudibranches ou limaces de mer.

    Deeperblue.com recommande le Saltstraumen aux plongeurs en quête d’adrénaline. N'hésitez pas à faire appel à un moniteur pour plonger en toute sécurité et, selon toute probabilité, profiter encore plus de votre plongée.

  • 2. Gulen, Sogn og Fjordane : les sites du sud

  • Le comté de Sogn og Fjordane ne manque pas d’intérêt sur le plan de la plongée sous-marine, avec notamment la présence d'une épave : le  DS Frankenwald, un navire à vapeur allemand qui a sombré dans le Sognefjord en juin 1940.

  • 3. Korsvik, Kristiansand : l’histoire préservée

  • Kristiansand, qui est l’une des principales grandes villes norvégiennes, située dans l’extrême sud du pays, possède  une faune et une flore marines très diversifiées. Jennifer, de Deeperblue.com, cite en particulier la présence d'une autre épave, le MS Seattle, que l’on peut voir dans le fjord de Korsvik, à la sortie de Kristiansand. Ce navire a été coulé en 1945, lors de la libération de la Norvège.

    Il est fortement déconseillé de pénétrer dans cette épave sans avoir suivi de formation en bonne et due forme. On déplore malheureusement plusieurs accidents de plongée mortels dans l’épave et ses environs.

  • 4. Narvik : le cimetière des épaves

  • Peu de ports abritent autant d'épaves de navires que celui de Narvik, situé tout au fond de l’Ofotfjord, long de 78 km. La raison en étant que ce port fut le théâtre de combats, d'avril à juin 1940, qui restent parmi les plus dramatiques de l’histoire militaire norvégienne – d'où un impressionnant amoncellement d’épaves, allant des navires de guerre aux navires de transport. Il s'y trouve même un avion.

  • 5. Hottane, Møre et Romsdal : fonds de sable

  • Si vous êtes plus sensible à la beauté des fonds marins qu’aux épaves de navires, vous devriez vous diriger vers Hottane, toujours selon Deeperblue.com.

    On y trouve de superbes fonds marins, côtes rocheuses et abysses atteignant jusqu'à 30 m de profondeur. Un véritable mille-feuille de biodiversité.

  • 6. Skarberget, Tysfjord : tout un univers

  • Après avoir plongé en journée, il vous reste à découvrir la plongée nocturne. Skarberget, en Norvège du Nord, est  connu pour ses falaises qui offrent de beaux terrains de plongée sous-marine, en particulier pour la plongée de nuit.

    Vous pourrez y admirer des étoiles de mer et des oursins tandis que les bancs de harengs qui peuplent le fjord en font un lieu prisé des orques – que vous aurez de bonnes chances de rencontrer par ici.

Les photos des voyageurs

Les sites de plongée sous-marine

Sélectionnez vos critères de recherche et commencez à organiser votre séjour dès aujourd'hui.

×
Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page

Ad
Ad
Ad
Ad