Skip to main content

Monnaie et prix

En avoir pour son argent. La monnaie norvégienne est la couronne norvégienne, krone (code ISO : NOK) en norvégien, kroner au pluriel. Mais les paiements en espèces se font rares en Norvège, et presque tous les établissements acceptent désormais les paiements électroniques par carte bancaire ou téléphone.

Hébergement


D'après le site de voyages Momondo, les recherches effectuées par les visiteurs internationaux de son site indiquent que le prix moyen d'une chambre d'hôtel est de 1725 NOK (environ 152 euros). Les tarifs varient considérablement selon la saison, le lieu, le niveau de confort et les équipements disponibles.

Les chalets de l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) sont disponibles à la location à partir de NOK 400–1600 (environ 35-142 euros) par nuit et par personne.

Les tarifs de location des cabanes peuvent varier considérablement en fonction de la saison, de la taille et du standing de la cabane. Une cabane de base dans un camping peut être louée à partir de 500 NOK (environ 44 euros).

Cartes bancaires


Les bureaux de poste et certaines épiceries ou supermarchés n'acceptent pas les cartes bancaires.

Les cartes Visa et Mastercard sont les cartes bancaires les plus souvent acceptées, les cartes Amex ou Diners l'étant beaucoup moins. En cas de doute, renseignez-vous avant de faire vos achats.

Paiements en espèces


Les cartes bancaires sont acceptées presque partout et depuis le COVID, certains endroits n’acceptent d'ailleurs plus les espèces. Toutefois, il est toujours recommandé d'avoir un peu de liquide sur soi pour les dépenses fortuites. Les devises sont rarement acceptées et il vaut mieux avoir des kroner sur vous.

Vous trouverez des distributeurs de billets à peu près partout dans les villes grandes et moyennes. Dans la plupart des villages, il y aura au moins un point argent, qu'il s'agisse d'un distributeur, de l’épicerie ou de la station-service.

Pourboire


Où et quand donner un pourboire, et combien ?

En règle générale, les pourboires ne sont pas courants en Norvège, sauf dans les bars ou les restaurants, où les Norvégiens donnent un pourboire lorsqu'ils sont satisfaits du service ou de la nourriture.

Il n'y a pas de règle générale pour le montant du pourboire, mais il représente souvent 5 à 15 % de l'addition totale. Cela dit, c’est à vous d’en décider, et personne n’y trouvera rien à redire.

Prix


Voici certains prix que les visiteurs sont souvent curieux de connaître. La liste ci-dessous présente des prix moyens relevés en janvier 2024, prix qui sont sujets à variations.

  • 1 litre d'essence : 21-25 NOK
  • 1 litre de lait : 20-25 NOK
  • Un cappuccino dans un café : 35-65 NOK
  • Un repas dans un restaurant économique : 170-350 NOK
  • Repas (3 plats) dans un restaurant à prix moyens : 650-1500 NOK
  • Une bouteille de bière dans une épicerie : 30-50 NOK
  • Une bouteille de bière dans un bar : 100-140 NOK

Plus de découvertes

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment