Skip to main content

Préparez votre voyage dans le Svalbard

À l'issue d'un bref vol depuis la Norvège continentale, vous vous retrouverez au cœur des majestueux paysages arctiques des îles du Svalbard. Aventurez-vous dans des étendues sauvages, découvrez une faune exceptionnelle et séjournez dans la ville animée de Longyearbyen.

Le climat polaire, la faune, les étendues sauvages et les anciennes villes minières du Svalbard fascinent les voyageurs depuis longtemps. Longyearbyen est une ville cosmopolite qui accueille de nombreux événements culturels, qu’il s’agisse de concerts, de festivals ou d’expositions. Dégustez des mets typiquement arctiques comme la viande de renne, la perdrix des neiges et l’omble chevalier dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Longyearbyen possède également sa brasserie locale et l’une des meilleures sélections de Champagne de Norvège.

Depuis Longyearbyen, vous pourrez explorer les environs en bateau, kayak, motoneige ou traîneau à chiens. Vous pourrez randonner ou skier – simplement, ne vous aventurez pas au-delà du périmètre de la ville sans guide professionnel. En effet, en dehors de ses 3 000 habitants, le Svalbard abrite aussi une population d’ours polaires.

« Pour la plupart des voyageurs, le Svalbard est le point qui les rapproche le plus du pôle Nord, géographiquement et dans l’esprit. »
– Lonely Planet

« Svalbard » signifie « littoral froid », même si l’archipel possède un climat relativement doux comparé à d’autres lieux situés à la même latitude. En été, le soleil de minuit brille en permanence, tandis qu’en hiver c’est tout l’inverse. La nuit polaire est très spéciale dans le Svalbard. Elle est la plus profonde de mi-novembre à fin janvier. Il fait suffisamment sombre pour voir une aurore boréale dans la journée.

Par le passé, la chasse à la baleine et l’exploitation minière ont été les deux principales activités de l’archipel. Elles sont aujourd’hui remplacées par les explorations polaires et le tourisme. La nature arctique est impitoyable, mais fragile. Environ les deux tiers de la surface du Svalbard sont protégés et il est essentiel d’adopter un comportement prudent en raison des animaux sauvages présents dans l’archipel.

Aujourd'hui, l'archipel est certifié Destination de tourisme durable, un label décerné aux destinations qui veillent à réduire l'impact environnemental du tourisme dans leur région.

Pour faire le plein d'idées, visitez le site officiel du Svalbard.

Lisez toutes les rubriques ci-dessous ou uniquement celles qui vous intéressent :
Traîneaux à chiens et activités | Safaris et visites touristiques | Où séjourner | Manger et boire | Arriver et se déplacer

Traîneau à chiens et activités

Restez actifs et découvrez le Svalbard en traîneau à chiens, à ski ou à pied !

Excursions et circuits touristiques

Participez à un circuit guidé pour découvrir la culture, la nature et la faune de l’archipel !

Où séjourner

De l’hôtel tout confort au chalet douillet, trouvez votre chez-vous loin de chez vous dans le Svalbard.

Manger et boire

De la trouvaille locale au restaurant haut de gamme, savourez les spécialités du Svalbard.

Plus d'offres de voyage dans les îles du Svalbard

La région a beaucoup plus à offrir. N'attendez plus un instant pour planifier votre séjour. Préparez-vous à vivre cette aventure dès maintenant !

Pour s'y rendre et s'y déplacer

N’oubliez pas que le Svalbard n’appartient pas à l’espace Schengen et qu'il est donc nécessaire d'avoir un passeport pour y entrer. Informations complémentaires sur le site officiel du Svalbard.

Planifiez vos déplacements avec Entur pour trouver des itinéraires de voyage sur tout le réseau des transports en commun en Norvège.

Climat et météo

Bien que le Svalbard soit très proche du pôle Nord, l’archipel possède un climat relativement doux, comparé à d'autres endroits situés à la même latitude.

À Longyearbyen, les températures moyennes vont de -14 °C en hiver à +6 °C en été.

Au cours de l’hiver, il n’est pas inhabituel de voir les températures osciller entre -20 et -30 °C pendant des périodes prolongées.

En été, le brouillard est fréquent. Cependant, au niveau des précipitations, le Svalbard pourrait être qualifié de « désert arctique », dans la mesure où l’on y comptabilise seulement 200–300 millimètres de chutes d’eau et de pluie par an. La météo, dans l’archipel du Svalbard, peut changer très rapidement et les variations locales sont souvent considérables.

Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais).

En savoir plus sur les aurores boréales au Svalbard.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment