Dynamic Variation:
Offers
x

There was not an exact match for the language you toggled to. You have been redirected to the nearest matching page within this section.

Choose Language
Toggling to another language will take you to the matching page or nearest matching page within that selection.
Search & Book Sponsored Links
  • Hébergements

    Thon Hotels – avec un fantastique petit-déjeuner

    Strawberry – l’hôtellerie autrement

    Scandic Hotels – dans toutes les principales villes du nord au sud

    Radisson Blu Hotels – réservez un hôtel en Norvège

    Classic Norway Hotels – de l'hôtel de caractère à la cabane de pêcheurs authentique

    DanCenter – votre spécialiste pour les maisons de vacances en Norvège

    Norgesbooking – réservez le parfait séjour en chalet en Norvège

    Campcation – réservez votre camping partout en Norvège avec Campcation

    Campanyon - découvrez des séjours nature uniques

  • Se déplacer

    Vy – voyager vert, ça devrait être facile

    SJ NORD – l'aventure commence à bord de nos trains

    Vy express – voyager vert devient facile en autocar

    NOR-WAY Bussekspress – voyagez vert avec les bus express

    Widerøe – la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie

    AutoEurope – location de voiture en toute sécurité

    Rent-A-Wreck – la location de voiture intelligemment

    Arctic Campers – location de fourgon aménagé en Norvège

    Cabin Campers – votre chalet sur quatre roues

  • Circuits et excursions

    Hurtigruten – « Le plus beau voyage en mer du monde »

    Fjord Tours – créateur de Norway in a nutshell®, le circuit le plus populaire de Norvège

    Authentic Scandinavia – le voyage imaginé par les gens d'ici

    Up Norway – des séjours de luxe cousus main

    Discover Norway – des circuits ski, cyclo et rando en Norvège

    Norrøna Hvitserk – expéditions et voyages d'aventure

    Booknordics.com – des centaines d'activités, de circuits et de croisières à la journée en Norvège

    Fjord Travel – des circuits durables sur plusieurs journées

    Go Fjords - circuits et activités dans toute la Norvège

    50 Degrees North – des voyages inoubliables individuels ou en petit groupe en Norvège

    Norwegian Holidays – des forfaits vacances à petits prix avec Norwegian – vol, hôtel et location de voiture

    My Nordic Travel - composez vous-même votre itinéraire

    Vacances de ski à Rauland – partez skier dans un magnifique cadre montagnard

  • Offers

Search
or search all of Norway

Comment photographier les aurores boréales

Saisir l'aurore
Les régions du nord de la Norvège font partie des meilleurs endroits au monde pour voir des aurores boréales. Avec ses montagnes, ses jolies villes côtières et ses fjords d’un bleu profond, le paysage sera l’autre grande star de vos clichés. Mais comment garder la trace photographique de ce light show ?
People learning how to photograph the northern lights in Gildeskål, Northern Norway
Photographing the northern lights in Gildeskål, Northern Norway.
Photo: Petter Formo / www.nordnorge.com/gildeskaal

Les couleurs hypnotisantes qui virevoltent dans le ciel arctique offrent un spectacle vraiment unique. Contemplez celui-ci depuis un versant de montagne ou le bord de mer, à travers le toit de verre d’un igloo douillet ou installez-vous aux premières loges, sur le pont d’un bateau express de la ligne norvégienne Hurtigruten, juste sous l’ovale auroral. Après tout, votre appareil fait bien partie du voyage, non ?

Apprendre à photographier les aurores boréales

Lorsque le light show illumine le ciel, il faut être prêt. Le photographe Christian Hoiberg, 27 ans, a beaucoup, beaucoup, photographié les aurores.

« Photographier une aurore, ce n’est pas si difficile que ça, à partir du moment où l’on maîtrise un minimum le fonctionnement de son appareil photo. Le plus difficile, en général, c’est de débusquer l’aurore... Elles ne se laissent pas attraper facilement », déclare Christian.

Voici donc le guide pour débutants sur l’art de photographier les aurores boréales de Christian.

1. Éloignez-vous de la lumière

Pas de celle des aurores boréales, bien sûr, mais de celle des villes. Si vous êtes trop proche des lumières de la ville, vos photos s’en ressentiront. Trouvez un bon endroit à l'écart du centre-ville. Vos chances de réaliser des clichés instagrammables augmenteront considérablement si vous partez en compagnie d’un guide spécialisé, qui connaîtra les meilleurs coins d’où les observer. En tous les cas, n’utilisez pas de flash lorsque vous prenez vos photos.

2. Soyez attentif aux prévisions météo

Pensez à consulter la météo (le ciel doit être dégagé) et les prévisions d’aurores (pour connaître l’endroit où elles vont faire leur apparition). Imaginez-vous assis devant un feu de camp, une tasse de café à la main, prêt à assister au plus grand light show de la planète – et il se met à pleuvoir. Ce n’est pas vraiment votre idée d’une soirée idéale, non ? Là encore, il peut être sage de s’inscrire à une sortie aurore boréale avec guide – ces derniers sont toujours les mieux informés de la météo locale.

Pour rester informé durant vos déplacements, installez l’appli de prévisions d'aurores Norway Lights sur votre iPhone, votre téléphone Android ou Windows.

Comment photographier une aurore boréale à l’aide d’un iPhone ou d’un téléphone Android

1. N’utilisez pas le flash.

2. Utilisez la mise au point manuelle.

3. Téléchargez une application remplaçant votre appareil photo, avec plus d’options pour modifier les réglages de l’appareil, par exemple la vitesse d’obturation. Entre autres applications populaires, citons Long Exposure 2, NightCap Camera et Northern Lights Photo Taker. Trouvez celles qui sont compatibles avec votre téléphone et faites des tests avant votre départ, pour connaître celle qui vous convient le mieux.

4. Pour plus de stabilité, utilisez un trépied et un retardateur. Ainsi, vous réduirez les tremblements. Par ailleurs, si vous utilisez habituellement le mode vibration de votre téléphone, pensez à l’éteindre pour qu’un appel téléphonique ne vienne pas gâcher une prise de vue.

5. Apportez une batterie externe de secours. Par temps froid, les batteries se vident rapidement. Pour économiser de la batterie, il est également recommandable de fermer toutes les autres applications.

3. Vous êtes dans l’Arctique : portez des vêtements chauds

L’hiver, en Norvège du Nord, est toujours froid. Les mains qui tremblent et les doigts gourds ne sont pas l’idéal pour prendre de bonnes photos, alors emmitouflez-vous dans plusieurs couches de vêtements. Et tant pis si vous ressemblez au cousin du Bibendum Michelin ! De toute façon, les stars de votre séance de shooting, ce sont les aurores.

4. Stabilisez l’appareil

D’accord, le flou artistique peut produire son petit effet, mais ce n’est pas exactement celui qui est recherché ici. Utilisez un trépied pour éviter d’être accusé d’avoir abusé de la bière locale avant votre sortie photo. Si vous n’avez pas de trépied, posez votre appareil sur un gros rocher, le capot d’une voiture ou tout ce qui pourra fournir de la stabilité. Une télécommande ou un câble déclencheur peuvent également être les bienvenus.

5. Utilisez les réglages manuels

Certes, les réglages automatiques facilitent la vie, mais quand il fait sombre, ils ne sont pas d’un grand secours. Dans le pire des cas, vous ne verrez pas l’ombre d’une aurore sur vos photos.

Les réglages adaptés aux aurores boréales varient selon le moment et le lieu, et selon l’appareil. Quoi qu’il en soit, les réglages manuels sont toujours la meilleure option. Ils vous permettent d’ajuster la mise au point, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture d’objectif. Je vous conseille vivement de vous familiariser avec les réglages de votre appareil photo avant le voyage, pour augmenter vos chances de réaliser le cliché parfait. Plus d’infos sur les réglages dans l’encadré ci-contre.

6. Si vous avez seulement un téléphone, trouvez la bonne appli

Vous vous demandez comment photographier une aurore boréale avec votre smartphone ? Les résultats ne seront pas comparables à ceux d'un appareil photo, mais ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours obtenir des clichés corrects à l’aide d’une appli vous permettant de modifier la vitesse d’obturation. À moins que votre téléphone ne possède déjà l’intelligence artificielle nécessaire pour vous aider à prendre de bonnes photos de nuit ?

Pour photographier une aurore boréale au téléphone, le mieux, c’est de choisir une nuit avec un clair de lune intense et une aurore aux couleurs éclatantes. Voyez nos autres conseils dans l’encadré ci-dessus à gauche de cette page.

7. Ne faites pas de l’aurore l’unique sujet de votre cliché

On a tendance à vouloir pointer son appareil vers le ciel. Les aurores sont tellement belles, cela se comprend aisément. Il en faut pourtant un peu plus pour donner du corps à votre image.

Les paysages de Norvège du Nord s’y prêtent à merveille ! Cadrez une montagne en arrière-plan, ajoutez une plage ou un feu de camp au premier. Puis réservez assez d’espace au-dessus, pour l’aurore – enfin, attendez patiemment qu’elle fasse son entrée en scène. C’est pourquoi le meilleur objectif pour photographier une aurore boréale est un grand-angulaire. Et voilà ! Le tour est joué.

Northern lights over the Buksnesfjord in Vesterålen, Northern Norway
Northern lights in Vesterålen.
Photo: Jens Andre M. Birkeland
Réglage manuel pour photographier les aurores boréales

Vitesse d’obturation
C’est la durée d’ouverture de votre obturateur, qui apporte de la lumière à votre image. Des vitesses d’obturation supérieures augmentent la lumière, ce qui est le but recherché.

Utilisez un trépied et un retardateur/télécommande/câble déclencheur pour plus de stabilité.

Ouverture
L’ouverture, c’est un peu la pupille de votre appareil photo. Modifiez sa taille pour modifier la quantité de lumière qui passera dans l’objectif.

Pour les aurores boréales, mieux vaut utiliser les paramètres les plus bas possible, par exemple f/1.4–f/4.

ISO
Une sensibilité ISO supérieure apportera plus de lumière à votre photo. L’idéal se situe entre 800 et 3200 ISO, en fonction des sources lumineuses, comme la lune.

Mise au point
Utilisez la mise au point manuelle pour de meilleurs résultats. Repérez une étoile très lumineuse et ajustez votre mise au point pour que cette étoile soit la plus petite possible.

On peut commencer sa séance photo sur les bases suivantes : ouverture à f/2.8, ISO à 1600 (augmenter selon l’obscurité) et 15 secondes pour la vitesse d’obturation. Gardez à l’esprit que si une aurore est très active (mouvements rapides), il faudra réduire la vitesse d’obturation.

Laissez un guide vous aider
Les guides spécialistes des aurores boréales s’y connaissent souvent bien en photographie et pourront vous aider à effectuer vos réglages.

Northern lights in Vesterålen.
Photo: Jens Andre M. Birkeland

Au meilleur moment et au meilleur endroit

La nature produit les aurores, vous avez votre appareil photo – il faut y aller. Le meilleur moment et le meilleur endroit pour voir opérer la magie se situent au nord du cercle polaire, à la fin de l’automne et en hiver, ainsi qu’au début du printemps (de septembre à fin mars).

Lorsque vous choisissez l’endroit où vous poster, vérifiez les coins préférés des gens du pays ou inscrivez-vous à une sortie avec guide.

Si vous voulez contempler une aurore depuis la mer, réservez une place à bord d’un navire Hurtigruten. Ils naviguent directement sous l’ovale auroral et vous proposent même un réveil spécial aurore boréale qui vous garantit de ne pas manquer les événements – même si vous dormez comme un loir au moment où l'aurore se décide à sortir.

Saisir les lumières de l’aurore

Dans les régions les plus au nord de la Norvège, la nuit polaire caractérise les mois d’hiver. Le contraste entre la nuit et le jour s’estompe au point que plusieurs semaines durant, le soleil ne dépasse même pas la ligne d’horizon. Des conditions idéales si vous traquez les aurores boréales, car la lumière du soleil ne viendra pas les atténuer.

La nuit polaire ne signifie pas pour autant que la journée manque totalement d'éclat. À moins que vous ne vous rendiez dans le Svalbard, où il fait nuit noire pendant plusieurs semaines en plein hiver. Dans les régions septentrionales de la Norvège continentale, la lumière se pare d’une qualité particulière. Par temps clair, on peut voir de magnifiques couchers de soleil au sud, et une lumière bleu foncé au nord.

A wooden house next to the water on a snow-covered landscape with sunset colors in the background at Hasvik in Finnmark, Northern Norway
Hasvik, Finnmark.
Photo: Anne Olsen Ryum www.nordnorge.com/hasvik

Pendant « l’heure bleue », au crépuscule, le paysage semble se recouvrir d'un léger voile bleu. Ce phénomène peut se prolonger au-delà d'une heure et vous procurer un étrange sentiment. Il fait noir, mais pas tout à fait. Il fait froid, mais les lumières des maisons diffusent une ambiance chaude et douillette. Un moment qui mérite assurément une photo !

Trois infos sur les aurores boréales pour briller en société

1. Le light show se produit lorsque des particules chargées en provenance du soleil sont attirées dans l’atmosphère par le champ magnétique terrestre et entrent en collision avec des atomes d’azote et d’oxygène. Cette collision produit des volutes lumineuses colorées – que nous appelons les aurores boréales.

2. La couleur de la lumière varie en fonction des atomes impliqués dans la collision.

3. Les aurores boréales ne sont pas les seules aurores polaires de l’univers. L’hémisphère sud en a sa propre version, les aurores australes.

Vous êtes curieux ? Lisez l'article Aurores boréales : réalité et fiction.

Trois infos sur les aurores boréales pour briller en société

1. Le light show se produit lorsque des particules chargées en provenance du soleil sont attirées dans l’atmosphère par le champ magnétique terrestre et entrent en collision avec des atomes d’azote et d’oxygène. Cette collision produit des volutes lumineuses colorées – que nous appelons les aurores boréales.

2. La couleur de la lumière varie en fonction des atomes impliqués dans la collision.

3. Les aurores boréales ne sont pas les seules aurores polaires de l’univers. L’hémisphère sud en a sa propre version, les aurores australes.

Vous êtes curieux ? Lisez l'article Aurores boréales : réalité et fiction.

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

  • Looking out from a glass dome in northern Norway
    Credits
    Camping in northern Norway
    Photo: Glød Explorer
    Aurora Canvas Dome
    Économisez 10 % avec l’Adventure Club

    Passez la nuit dans un lavvo de toile et de verre sous les aurores boréales. Réveillez-vous dans la forêt de pins d’Alta en surplomb de majestueuses montagnes enneigées. Salle de bains et sauna privés disponibles. | Book Nordics

  • Northern Lights Dinner Cruise outside Tromsø by Go Fjords
    Credits
    Northern Lights Dinner Cruise outside Tromsø by Go Fjords
    Photo: Fredrik Ahlsen / Visit Norway
    Dîner croisière sous les aurores boréales à Tromsø
    Dîner sur l’eau et aurores boréales

    À bord de notre bateau hybride, glissez silencieusement dans la nuit sur les fjords des environs de Tromsø et savourez un délicieux dîner tout en scrutant le ciel par la baie vitrée, à l'affût d’une aurore boréale. | Go Fjords

  • Lofoten & Northern Lights by 50 Degrees North
    Credits
    Lofoten & Northern Lights by 50 Degrees North
    Photo: Piotr Krzeslak / Shutterstock
    Archipel des Lofoten et aurores boréales
    Toute l’authenticité des îles Lofoten

    Circuit de 4 jours comprenant une chasse guidée aux aurores boréales, une sortie en mer en bateau semi-rigide et l’hébergement en cabine traditionnelle de pêcheurs. | 50 Degrees North

  • Man standing on deck looking at the northern lights
    Credits
    Man standing on cruiseship - northern lights
    Photo: Visit Norway
    Petite croisière d'hiver
    Tromsø et croisière Hurtigruten

    Circuit de 4 jours comprenant une croisière à bord de l’express côtier Hurtigruten. Choisissez parmi un large éventail d'activités hivernales, notamment des excursions en traîneau à chiens et d'autres sur la piste des aurores boréales. | Authentic Scandinavia

  • Magical Northern Light by Up Norway
    Credits
    Magical Northern Light by Up Norway
    Photo: Sorrisniva
    Magie des aurores boréales
    Traîneau à chiens et baleines

    Ce voyage vous invite à vivre des moments magiques à Alta : sorties en traîneau à chiens, à motoneige, pêche sur glace et chasse aux lumineuses aurores de la nuit polaire. | Up Norway

  • Northern Lights Stay at Lyngen Lodge by 50 Degrees North
    Credits
    Northern Lights Stay at Lyngen Lodge by 50 Degrees North
    Photo: Graham Austick / Lyngen Lodge
    Séjour Aurores boréales à Lyngen Lodge
    Séjour en montagne et aurores boréales

    Séjour de 5 jours à la montagne en auberge boutique avec transferts, traîneau à chiens, pension complète, sortie en motoneige et sortie en mer. | 50 Degrees North

  • Crystal Lavvu Stay with Whale Watching and Northern Lights by Book Nordics
    Credits
    Crystal Lavvu Stay with Whale Watching and Northern Lights by Book Nordics
    Photo: Book Nordics
    Séjour lavvo, baleines & aurore boréale
    Passez la nuit dans un lavvo transparent sous les aurores boréales

    Passez la nuit dans un lavvo individuel transparent dans les alpes de Lyngen. Nous venons vous chercher à Tromsø, pour l’expérience de votre vie ! Dîner, petit-déjeuner, transport et sortie baleines compris. | Book Nordics

  • Ice Hotel, Northern Lights and Tromsø by Fjord Travel
    Credits
    Ice Hotel, Northern Lights and Tromsø by Fjord Travel
    Photo: Terje Rakke / VisitNorway.com
    Hôtel de glace, aurores boréales et Tromsø
    Traîneau à chiens, crabes royaux, rennes

    Découvrez les meilleures destinations norvégiennes pour observer les aurores boréales, Kirkenes et Tromsø, à la faveur de cet incroyable circuit de 7 jours au départ d’Oslo. | Fjord  Travel

  • Kirkenes Snowhotel from the outside at nighttime
    Credits
    Kirkenes Snowhotel from the outside at nighttime
    Photo: Visit Norway
    Aventure arctique hivernale
    Hôtel de glace, Hurtigruten & Tromsø

    Six jours d’aventure hivernale, comprenant une nuit à l’hôtel de glace de Kirkenes, la traversée jusqu'à Tromsø à bord de l’Hurtigruten et de nombreuses activités d’hiver en option. | Authentic Scandinavia

  • Tromsø
    Credits
    Tromsø
    Photo: Truls Tiller
    Escapade hivernale à Tromsø
    Aurores boréales et traîneau à chiens

    Passez 4 jours en hiver à Tromsø en Norvège du Nord, avec au programme sortie en traîneau à chiens et chasse aux aurores boréales en minibus. Des activités supplémentaires peuvent être ajoutées. | Authentic Scandinavia

  • Northern Lights Safari by Fjord Travel
    Credits
    Northern Lights Safari by Fjord Travel
    Photo: Sven-Erik Knoff
    Circuits aurores boréales
    Traineau à chiens et chasse aux aurores

    Faites un circuit aurores boréales de 6 jours au départ d’Oslo. Vous prendrez un vol pour Tromsø, découvrirez tous les sites d’intérêt de la région, avec plusieurs occasions de partir sur la piste des aurores boréales. | Fjord Travel

  • Aurora Dinner Cruise by Brim Explorer
    Credits
    Aurora Dinner Cruise by Brim Explorer
    Photo: Romain Charrier
    Dîner croisière Aurora
    Tapas arctiques sous une aurore boréale

    Faites une croisière sous les aurores boréales tout en dégustant les délicieuses tapas arctiques réalisées par notre partenaire de Tromsø | Brim Explorer

  • Tromsø Wildlife & Northern Lights by Authentic Scandinavia
    Credits
    Tromsø Wildlife & Northern Lights by Authentic Scandinavia
    Photo: Brim Explorer
    Tromsø, faune sauvage & aurores boréales
    Tromsø : ville & croisière faune sauvage

    Ce séjour de 4 jours à Tromsø comprend une croisière d’observation de la faune sauvage et une chasse aux aurores boréales. Vous pourrez occuper votre journée libre avec toutes sortes d'activités hivernales : traîneau à chiens, sortie d’observation des rennes, etc. | Authentic Scandinavia

  • Sleigh Ride Under the Northern
    Credits
    Sleigh Ride Under the Northern
    Photo: Book Nordics
    5 jours dans les alpes de Lyngen
    Sports d'hiver, fun et aurores boréales

    Envie de voir danser une aurore boréale dans un ciel de jais ? De planter vos crampons et votre piolet dans une cascade de glace ? De découvrir le ski de fond et de partir au fin fond de la montagne ? De filer en traineau à chiens ? Ce séjour vous permettra de goûter à tout cela ! | Hvitserk

  • Hurtigruten and northern lights
    Credits
    Hurtigruten and the northern lights
    Photo: Visit Norway
    Croisière sous les aurores boréales
    Visitez Tromsø, le cap Nord et Kirkenes

    Circuit de 6 jours comprenant l’aller-retour de Tromsø à Kirkenes à bord de l’express côtier Hurtigruten. Visitez le cap Nord et découvrez des activités d’hiver comme le traîneau à chiens et la motoneige. | Authentic Scandinavia

  • Norwegian Fjords & Northern Lights  by Authentic Scandinavia
    Credits
    Norwegian Fjords & Northern Lights by Authentic Scandinavia
    Photo: Grim Berge
    Fjords norvégiens et aurores boréales
    Oslo, Bergen, Flåm et Tromsø

    6 jours sous le signe de l’aventure arctique en hiver : les fjords, Tromsø. De merveilleuses activités sont proposées, dont une sortie en traineau à chiens et une chasse aux aurores boréales, mais d'autres peuvent s’y ajouter. | Authentic Scandinavia

Vivez une aurore polaire

En savoir plus sur ce prodige naturel et sur les endroits où l’on peut le voir en Norvège.

×
  • Filters
    Filter Your Search
    TripAdvisor Symbol
    • Show More
    • No available filters
    • Show More
    • No available filters
    Clear Filters
  • View
  • Sort By
Filter Your Search
TripAdvisor Symbol
  • Show More
  • No available filters
  • Show More
  • No available filters
Clear Filters
Back To Top

Voir aussi

Your Recently Viewed Pages

Retour en haut de page