Êtes-vous prêt à découvrir une destination qui semble appartenir à une autre dimension ?
Prenez place à bord de la navette Aurora...
... Et envolez-vous vers l’espace et les aurores boréales !
Voyagez dans l’espace sur l’île d’Andøya
Sur cette île de Norvège du Nord, qui semble tout droit sortie du Seigneur des anneaux, on lance des fusées sous les aurores boréales.
Une intense activité aurorale
L’espace et les aurores boréales vous passionnent ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Rares sont les endroits plus propices qu’Andøya, dans l’archipel des Vesterålen, à l’observation des aurores boréales.
Du début de l’automne au début du printemps, l’activité des aurores boréales est intense au-dessus d’Andøya. Cela permet aux acteurs de l'astronautique du monde entier d’envoyer des fusées au cœur des aurores boréales depuis la base de lancement de fusées-sondes Andøya Space.
« La recherche porte principalement sur les aurores boréales et nous occupons une place stratégique, juste sous l’ovale auroral », déclare Anita Grønseth, astrophysicienne travaillant à Andøya Space.
Le phénomène est assez facile à expliquer. Les aurores boréales se produisent lorsque des particules en provenance du soleil, chargées en électricité, entrent en collision dans l’atmosphère terrestre. Les lumières produites, appelées aurores boréales ou polaires, sont visibles la nuit, lorsque le ciel est noir. Elles semblent décrire un ballet céleste lumineux, aux nuances verte et bleue, et parfois même rose et violette.
Lisez nos conseils sur les meilleurs sites des Vesterålen pour observer une aurore boréale.
Une base de lancement idéale
Le 18 août 1962, la Norvège lança sa première fusée dans l’espace : Ferdinand 1, qui parcourut 101,5 km dans l’atmosphère depuis Andøya Space. L’unique base de lancement permanente de Norvège, située sur l’île d’Andøya, est entourée par la mer et des sommets escarpés. Il s'agit d’une région isolée, au nord du cercle polaire arctique, mais qui est dotée d’un aéroport desservi par des vols quotidiens de ou vers Tromsø et Bodø.
« Il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde d’où l'on puisse envoyer des fusées-sondes de cette taille », explique Anita Grønseth.
Le pas de tir fait face à la mer, écartant ainsi tout risque de retombée sur le sol.
Depuis le décollage de la première fusée, Andøya Space a lancé près de mille fusées et ballons scientifiques.
« Quand une fusée de cette envergure décolle, cela produit un grondement très fort, que l’on ressent au creux de l’estomac. On a l’impression que tout se déchaîne dans la zone de lancement. »
Anneline Laupstad, membre du personnel d’Andøya Space Education
Les clients d’Andøya Space sont des scientifiques et agences spatiales du monde entier, y compris la NASA.
Perturbations du réseau électrique
En 60 années d’existence, le centre spatial d’Andøya a apporté des connaissances clés sur la façon dont les aurores boréales et les interactions entre la terre et le soleil affectent les systèmes de communication.
« Nous avons constaté que ces éruptions solaires pouvaient perturber les systèmes électriques, par exemple les systèmes de navigation et les satellites », remarque Anneline Laupstad d’Andøya Space Education.
Selon la NASA, la chaleur explosive dégagée par les éruptions solaires ne peut pas atteindre la terre, contrairement aux rayonnements électromagnétiques et aux particules énergétiques. Appelées « éjections de masse coronale (EMC) », ces explosions solaires propulsent des jets de particules et des fluctuations électromagnétiques dans l’atmosphère terrestre. Ces fluctuations ont le potentiel de provoquer des fluctuations électriques au niveau du sol, capables de faire sauter les transformateurs de nos réseaux électriques.
« Dans le monde connecté d'aujourd’hui, nous dépendons fortement du bon fonctionnement des technologies. La recherche conduite sur ces phénomènes contribue à mieux comprendre le soleil et à améliorer les prévisions météorologiques spatiales, dont celles de tempêtes géomagnétiques fortes », ajoute la jeune femme.
L'affaire de la fusée norvégienne
Le 25 janvier 1995, une fusée lancée depuis Andøya déclencha une alerte en Russie. Un radar russe l’avait détectée et prise pour un missile Trident qui aurait été lancé depuis un sous-marin américain situé en mer de Norvège.
On diffusa dans le monde entier des photographies de Boris Yeltsin, le président russe d’alors, avec sa « valise nucléaire », avant de réaliser qu’une erreur de calcul avait été commise par les Russes pour déterminer la trajectoire de la fusée. Aujourd’hui, des règles strictes sont en vigueur pour empêcher que de tels incidents ne se reproduisent – heureusement.
Aurora et les missions sur Mars
Au centre de visiteurs Spaceship Aurora, vous pourrez procéder au lancement de votre propre fusée. On peut y faire des expériences palpitantes, dont un escape game. Les enfants peuvent suivre un entraînement pour astronautes. Il y a des films et des expositions sur l’espace et les aurores boréales.
Dans le cadre d’une mission virtuelle, vous aurez le choix entre voyager dans l’espace proche pour observer une aurore ou pousser l’aventure jusqu'à Mars pour tenter d’y déceler des signes de vie. Voyez comment les pilotes, officiers navigateurs, scientifiques et ingénieurs coopèrent pour résoudre les problèmes scientifiques et techniques auxquels de vrais astronautes sont confrontés !
Êtes-vous prêt à partir pour un voyageur intérieur ?
Levez les yeux
Voici à quoi peut ressembler le ciel, la nuit, à Andøya, quand des rayons laser rencontrent une aurore boréale. Ces deux rayons en forme de V sont projetés par l’observatoire ALOMAR (Arctic Lidar Observatory for Middle Atmosphere Research) situé au sommet du mont Ramnan, à 376 m d'altitude. La recherche conduite ici a pour but, entre autres, d'étudier les processus à l'œuvre dans les atmosphères basse et moyenne.
Tout le monde n’a pas la chance d'assister à un tel spectacle lors d'une sortie nocturne, mais les chances d’observer une aurore boréale dans les Vesterålen sont élevées si vous vous y rendez à la bonne période de l’année.
Le Top des activités à Andøya
Dévalez les pentes un jour et, le lendemain, sortez en mer observer les baleines. Andenes et les Vesterålen sont la seule destination de Norvège où l’on peut voir des baleines toute l’année. L’étroitesse de la plate-forme continentale à cet endroit en est la raison.
Sur le continent, vous pourrez rencontrer le roi de la forêt dans le cadre d’une sortie guidée d’observation des élans. Avec de la chance, peut-être même sous une aurore boréale !
L'été est la saison idéale pour faire de la randonnée etadmirer de spectaculaires paysages du sommet des collines et montagnes, tels le Måtinden ou le Røyken. Vous pourrez ensuite sauter dans les vagues de la jolie plage de Bleik. Avec son sable fin, elle évoque plus une île tropicale qu’une petite île située au nord du cercle polaire arctique.
Depuis la plage, on aperçoit l’île de Bleiksøya, qui abrite des milliers de macareux, petits pingouins, guillemots, cormorans et aigles-pêcheurs. Approchez les falaises aux oiseaux de Bleiksøya au cours d’une sortie en mer avec guide de la compagnie Puffin Safari. Celle-ci propose également des sorties de pêche en haute mer – une grande aventure en Norvège du Nord !
Andøya abrite également l’un des plus jolis tronçons de route de Norvège, la Route panoramique de Norvège Andøya, d’une grande richesse avec ses points de vue, réserves naturelles et même ses aires de repos aux toilettes très originales. Elle offre aussi un excellent itinéraire pour les cyclistes. Puisque vous êtes dans la région, il serait dommage de négliger la culture autochtone. Pour cela, rien de tel que de passer un peu de temps avec une famille samie.
Découvrez les aurores boréales
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.