Skip to main content

Avez-vous déjà imaginé de vivre sans vous soucier du temps ? Pour apprécier ce mode de vie, il vous suffit de vous rendre en Norvège du Nord, célèbre pour son fascinant soleil de minuit et ses longues nuits d'été. Découvrez les témoignages des personnes qui en font l'expérience pour la première fois.

« Je vais souvent nager sous le soleil de minuit. Qui se préoccupe du temps quand le soleil ne se couche jamais ? », se réjouit Andreas Jogi Arild.

Kazzy (Pays de Galles), Ruby (Angleterre) et Luca (Italie) écoutent attentivement Andreas, mais ils ont le visage anxieux lorsqu’ils doivent remettre leur montre et leur téléphone. Pour la semaine à venir, ils vivront au rythme de la nature et profiteront de la sérénité qu’implique ce mode de vie. 

Ces trois curieux ont été invités par Visit Norway à rejoindre « The Timeless Society » en Norvège du Nord, qui les invite à découvrir la vie sans notion du temps

Sous l’égide de locaux tels que Rowan, Andreas et Ingo, nos volontaires découvrent que la randonnée, le kayak, la pêche et le yoga peuvent se pratiquer à tout moment, même après minuit !

« Je pense que je ne suis jamais allé dans un endroit aussi incroyable que celui-ci », déclare Ruby. 

Sous le soleil de minuit

En Norvège du Nord, le soleil ne se couche pas entre mai et juillet. Il se contente de décrire des cercles. Quand on n’a pas l’habitude, c’est surprenant de voir la course du soleil suivre un axe latéral plutôt que vertical. Mais cela signifie qu’on peut profiter davantage du beau temps ou simplement se détendre et savourer un moment en bonne compagnie, en admirant le paysage le plus spectaculaire au monde.

Ici, la vie est absolument magique quand le soleil est de sortie (après tout, nous sommes en Norvège du Nord). Vous serez probablement atteint par la même hyperactivité que les locaux : impossible d’aller se coucher ! L’ensemble de la population est gagnée par une folie du soleil de minuit et l’envie de profiter de ces moments à tout prix. Vous verrez des gens peindre leur maison, laver leur voiture ou faire la fête avec leurs voisins aux heures les plus improbables… 

Place au plaisir !

La Norvège du Nord est un véritable terrain de jeu pour celles et ceux qui aiment les activités en extérieur, quel que soit le moment de l’année. Mais il faut bien l’avouer, la vue est exceptionnelle lorsque le paysage est gorgé de soleil et de cette belle lumière dorée… Vous sacrifierez peut-être une bonne nuit de sommeil, mais ça vaut largement la peine !

« Je pensais que j’aurais du mal à être exposé à la lumière toute la journée, mais je ne me sens pas du tout fatigué. Le soleil vous donne de l’énergie », explique Luca Celentano (Italie). 

Quand on n’a pas à se soucier du temps et de la lumière du jour, on peut accomplir un tas de choses en une semaine ! 

Bien que le soleil de minuit soit uniquement présent dans le nord, l’ensemble du pays a son content de lumière en été. Le soleil se cache juste sous l'horizon, de sorte que l'absence d'obscurité et la sensation de « nuit blanche » peuvent être ressenties jusqu'au sud de la Norvège, où, en plein été, le soleil se couche très tard et pour quelques heures seulement. 

Pages consultées récemment