Un vaste réseau de refuges de randonnée vous permet de découvrir toute la Norvège pendant vos vacances. Partez randonner en gîtes d'étape le long du littoral, dans les forêts ou à la montagne.
Saison
De nombreux chalets de la DNT sont ouverts toute l'année, mais cela ne signifie pas qu'ils sont facilement accessibles toute l’année. La plupart des gîtes d’étape et refuges gardés ouvrent fin juin et ferment à la mi-septembre ou début octobre.
Les refuges gardés de Haukeliseter et de Preikestolen (rocher de la Chaire) restent ouverts toute l'année.
Devenir membre de la DNT
L'adhésion n'est pas obligatoire, mais vous donnera un certain nombre d'avantages. En tant que membre, vous avez droit à des réductions dans tous les chalets de la DNT, ainsi que dans de nombreux refuges et hôtels privés en montagne. Vous avez priorité sur les non-membres lors de l'attribution des lits dans les chalets. Notez également que seuls les membres peuvent obtenir la clé des chalets non gardés (avec ou sans provisions de vivres).
dnt.no
De chalet en chalet
L’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) gère plus de 550 chalets dans toute la Norvège, ce qui vous donne un ample choix d’hébergements convenables et à portée de bourse pour votre trekking.
Il existe trois types d’hébergement DNT : les gîtes d'étape et refuges gardés, les chalets non gardés avec provisions de vivres et les chalets non gardés sans provisions de vivres.
Gîtes d'étape et refuges gardés
Les gîtes d'étape et refuges gardés servent le petit-déjeuner et le dîner. Vous pouvez préparer votre déjeuner sur place. Les chambres peuvent accueillir de deux à quatre randonneurs, voire plus. Il est possible, mais pas indispensable, de réserver un lit à l’avance. On vous trouvera toujours une petite place pour dormir. Veuillez noter que ces hébergements ne sont ouverts qu'à certaines saisons.
Chalets non gardés avec provisions de vivres
Les chalets non gardés avec provisions de vivres sont équipés pour cuisiner et possèdent une réserve de nourriture. Vous payez ce que vous utilisez sur la base des tarifs affichés sur place.
Chalets non gardés sans provisions de vivres
Les chalets non gardés sans provisions de vivres sont plus sommaires et ne possèdent pas de réserve de nourriture. Toutefois, ils sont équipés pour cuisiner.
Il suffit d'adhérer à la DNT pour obtenir la clé de ces chalets. Une literie de base est fournie dans tous ces hébergements, mais il faut apporter son propre drap, sac à viande ou sac de couchage. Il est possible de louer des draps dans les gîtes d'étape et refuges gardés.
Cartes
Les sentiers de randonnée de la DNT sont balisés avec des T de couleur rouge, peints sur les cairns et rochers, et sont clairement indiqués sur les cartes. Vous trouverez des topoguides sur le site web de la DNT.
Faites une randonnée guidée sur plusieurs jours
Participez à une randonnée guidée de la DNT : vous serez en bonne compagnie, profiterez du savoir local du guide et de conseils pour assurer votre sécurité tout au long de votre randonnée. En plus, c’est pratique : les forfaits tout compris de la DNT, pour les groupes, comprennent le transport d’Oslo à la zone de montagne, l’hébergement en refuge gardé ou chalet non gardé et tous les repas. Un responsable de groupe expérimenté de la DNT vous accompagnera tout au long de votre excursion.
Marchez
L’un des grands avantages de la randonnée, c’est que tout le monde peut la pratiquer ! Trouvez une randonnée adaptée à votre condition physique.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Faites le plein d'idées
Voici quelques articles qui devraient également vous intéresser.