La ville de Noël
OSLO
La grande roue est en mouvement. Un couple échange un baiser au goût de vin chaud.
Noël est une période merveilleuse pour visiter la pétillante capitale norvégienne !
On vient de loin pour goûter à l’ambiance de Noël à Oslo. Comme celle qui enveloppe le marché de Noël de Spikersuppa, dans la grande rue commerçante Karl Johan.
Faites un tour de patinoire ! Elle est gratuite et ouverte tous les jours en hiver.
Emportez vos patins ou louez-en sur place.
Montez dans la grande roue, parcourez les étals du marché et offrez-vous des beignets tout chauds.
La roue avoisine l’imposant Théâtre national.
La programmation de Noël est fantastique. Pour ceux qui ne parlent pas norvégien, de nombreux concerts sont donnés...
... comme ceux du chœur des petits chanteurs Sølvguttene (les garçons d'argent), qui interprète des chants de Noël à la cathédrale – sentiments de bien-être et de nostalgie garantis.
De nombreux autres concerts sont organisés en ville.
Avec la diversité de ses boutiques, on peut dire qu’Oslo est la meilleure ville de Norvège pour l’achat des cadeaux de Noël.
Il faut aller dans les grandes rues commerçantes Karl Johan et Bogstadveien, ainsi que dans le quartier de Grünerløkka, où l’on trouve de petites boutiques spécialisées, et dans le nouveau quartier à la mode d’Oslobukta.
Aker Brygge est également un excellent quartier pour faire son shopping et la promenade du port est charmante...
… et vous arriverez au marché de Noël alternatif Oslos Supermarked, un lieu chaleureux et branché installé à SALT, en face de l’opéra.
Supermarked ouvre les trois premiers weekends de la période de l’avent. On y trouve des objets en céramique, des accessoires, des habits, des objets d’occasion et...
... un sauna ! Les berges d’Oslo accueillent plusieurs saunas.
Il est possible de réserver ou de passer impromptu pour un bain de chaleur et/ou un bain glacé.
Autre marché exceptionnel : celui qui se tient au musée norvégien des arts populaires (Norsk Folkemuseum), le merveilleux musée à ciel ouvert de Bygdøy.
Ici, vous pourrez découvrir les traditions de Noël du dernier demi-millénaire dans d'anciennes maisons traditionnelles. Le marché a lieu les deux premiers weekends de décembre.
Les plats traditionnels de Noël varient d'une région à l'autre en Norvège.
Heureusement, la vaste palette des restaurants, à Oslo, permet de goûter un peu (ou beaucoup !) de tout.
Peut-être aurez-vous du mal à trouver une table, les Norvégiens étant adeptes du « Julebord », buffet de Noël partagé entre amis ou collègues. Alors, réservez le plus tôt possible !
Pour Noël, certains Norvégiens font un festin de poissons et fruits de mer, d'autres préfèrent le traditionnel rôti de poitrine de porc (ribbe) ou encore les pinnekjøtt, côtes d'agneau. Les plus audacieux goûteront au fameux lutefisk, de la morue séchée et salée, puis marinée dans de la soude !
Vous pourrez commander tous ces délices dans des restaurants chargés d’histoire comme le Lorry ou encore le Frognerseteren Restaurant Finstua, qui offre de très jolies vues sur Oslo (et une agréable cheminée).
Faites défiler la page pour découvrir d'autres bonnes adresses de restaurants.
Entre deux marchés de Noël, faites une pause chocolat chaud au luxueux bar de la bibliothèque de l’Hôtel Bristol ou à la célèbre pâtisserie Pascal, sur Henrik Ibsens gate.
La neige n’est pas garantie au mois de décembre. Mais s’il y en a...
... vous pouvez faire du ski de fond dans les vastes plaines aux alentours d’Oslo. Vous pouvez aussi visiter le tremplin de saut à ski de Holmenkollen et le musée du ski attenant, qui explore les 4 000 ans d’histoire du ski. Du haut de la tour de tremplin, on jouit en outre d’un des meilleurs panoramas sur Oslo.
Holmenkollen accueille par ailleurs une impressionnante installation d'art : Roseslottet, le Château de la rose.
Cette installation traduit une réflexion sur la Deuxième Guerre mondiale et son impact en Norvège. Elle se compose de plus de 200 tableaux de Vebjørn Sand, ainsi que des sculptures du même artiste et de son frère Eimund Sand.
Autre grand classique hivernal : la piste de luge !
Prenez le métro jusqu’à la station Frognerseteren et dévalez les 2 000 m de piste – qui est surnommée « Korketrekkeren (le tire-bouchon) » ! Si vous voulez repartir pour un tour, le trajet en métro pour rejoindre le départ est de 16 minutes.
Quel que soit le temps, les conditions d’enneigement sont toujours bonnes à l’espace couvert SNØ.
SNØ accueille même un marché de Noël le dernier dimanche de novembre, ainsi que les deux premiers weekends de décembre.
Saviez-vous qu’Oslo devient vite un carrefour des arts en Europe ?
Explorez le musée MUNCH et le plus grand musée d’art des pays nordiques, le Musée national (Nasjonalmuseet). Les amateurs d’art trouveront de quoi assouvir leur curiosité à travers la capitale et dans ses environs.
Pour terminer votre soirée sur une note romantique, allez boire un verre dans l’un des bars rooftop de la capitale ! Vous voyez ici le Kranen bar, au dernier étage du musée MUNCH.
Pour profiter de l'ambiance féerique des rues illuminées, attendez l’obscurité !
On peut vous confier un secret ?
Le père Noël habite à Drøbak !
La Maison de Noël Tregaarden est ouverte toute l’année. D’Oslo, il ne faut que 40 minutes en bus pour atteindre la bourgade située au sud de la capitale.
Tous les ans, le père Noël reçoit à Drøbak près de 20 000 lettres du monde entier, dont 3 000 reçoivent une réponse. Il pourrait certes passer à l’e-mail, mais on s’en doute, le père Noël est respectueux des traditions.
À 40 minutes de bus d’Oslo, mais cette fois vers l’ouest, le marché de Noël qui se tient chaque année à Bærums Verk perpétue lui aussi cet esprit festif.
Les anciens bâtiments abritent des galeries, artistes et artisans et des promenades en traîneau à cheval sont proposées dans les ruelles.
Enfin, il est agréable de gravir à pied ou en bus Grefsenkollen, une colline dominant la ville.
Allez au Grefsenkollen Restaurant, qui occupe un chalet de rondins datant de 1926, ou installez-vous près du feu de camp de l’OverOslo Bar, pour une vue fabuleuse sur la ville.
Grefsenkollen est un bon point de départ pour partir à la découverte de la forêt de Nordmarka.
En décembre, les journées sont courtes et l'on peut s'attarder à contempler la lune et le ciel étoilé. Pensez à prendre une frontale pour éclairer le chemin du retour.
La saison festive a quelque chose de magique à Oslo.
Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous ne pouvez pas venir pour les fêtes, il y a plein de choses à faire en ville tout au long de l’année !
Passez un Joyeux Noël à Oslo !
Réservez de merveilleux séjours à l'hôtel auprès de nos partenaires : Radisson Blu Hotels, Citybox, Scandic Hotels, Strawberry et Thon Hotels.