Skip to main content

Les meilleures destinations pour Noël

Dormez dans la plus grande maison en pain d'épices du monde, vivez un Noël féerique saupoudré de neige, visitez des marchés guillerets – et rendez visite au père Noël en personne. Voici les endroits où aller fêter Noël en Norvège.

1. La capitale norvégienne de Noël : Oslo

Parée de mille décorations, Oslo est magique tout au long du mois de décembre. Ici aussi, vous avez de fortes chances de vivre un Noël sous les flocons. Si tel est bien le cas, la piste de luge de Korketrekkeren, à environ 20 minutes du centre-ville, offre un but de sortie réjouissant.

À partir de la mi-novembre, vous pourrez arpenter le vaste marché de Noël Winter Wonderland, qui s'installe sur Karl Johan, l’artère principale de la ville. Achetez vos cadeaux de Noël sur les étals du marché, buvez un verre de gløgg (la version scandinave du vin chaud), faites un tour de grande roue ou chaussez une paire de patins à glace. Le populaire marché de Noël de Youngstoget mérite également le détour, ainsi que plusieurs autres marchés plus modestes dans les environs d’Oslo.

Le marché de Noël le plus original, toutefois, a lieu au musée des arts populaires (Norsk Folkemuseum) de Bygdøy au cours des deux premiers week-ends de décembre. Découvrez les traditions de Noël à différentes époques, flânez devant les étals du marché, participez à des ateliers de décorations de Noël et profitez d’animations festives.

Vous pouvez également faire vos emplettes de Noël à Oslo, par exemple au quai d’Aker Brygge, dans la rue Karl Johan et ses environs, sur Hedgehaugsveien, au centre commercial Oslo City et dans le quartier de Grünerløkka.

Si vous souhaitez découvrir les saveurs de Noël en Norvège, vous pourrez déguster les plats de Fêtes traditionnels dans un restaurant local – pensez simplement à réserver votre table à l’avance, car c’est une période très fréquentée.

Si vous avez le temps, prenez le bus jusqu’à la charmante petite ville de Drøbak. Vous ne le regretterez pas. Non seulement accueille-t-elle un ravissant marché de Noël, mais elle possède également un magasin de Noël ouvert toute l’année.

2. La ville de Noël : Tromsø

Tromsø met un point d'honneur à devenir la ville officielle de Noël en Norvège et concocte une période de l’avent pleine de magie.

Tromsø est la ville idéale pour renouer avec l’esprit de Noël. Ici, la vie citadine se teinte d’activités hivernales sublimées par l’environnement arctique – voire les aurores boréales...

Dès le 18 novembre, les rues s’illuminent des lumières de Noël, plongeant l'achat des cadeaux dans une ambiance irrésistible. À Noël, nous, Norvégiens, aimons nous régaler de mets délicieux, qui figurent au menu de la plupart des restaurants de la ville.

Si vous nous rendez visite à la période de Noël, vous pourrez également profiter de l’environnement arctique. Comment être plus au diapason de Noël qu’en croisant un troupeau de rennes ? Ou en glissant sous une aurore boréale à bord d’un traîneau halé par un attelage de chiens... 

3. L’esprit de Noël à Bergen

Les petites ruelles de l’ancienne ville hanséatique de Bergen offrent le cadre idéal pour laisser opérer la magie de Noël. Le grand marché de Noël occupera la place de Festplassen. La ville accueille également la plus grande ville en pain d’épices du monde. Émerveillez-vous en voyant le sommet du mont Fløien s’illuminer et terminez votre soirée par un concert de Noël.

Une fois vos achats de Noël accomplis, nous vous recommandons de visiter, entre autres sites notables, l’une des branches du musée d'art KODE et le célèbre aquarium de la ville. On peut aisément combiner la visite de Bergen avec une excursion à Flåm, soit en train par la ligne de Flåm, soit en bateau par les fjords ou bien dans le cadre d’un circuit Norway in a nutshell.

4. Noël blanc à Lillehammer

Si vous rêvez de paysages enneigés, Lillehammer s’impose comme un choix évident. Cette charmante bourgade des bords du lac Mjøsa est à environ une heure et demie de l’aéroport d’Oslo par le train.

Découvrez comment l’on célébrait Noël à diverses époques, notamment au Moyen Âge, au musée de plein air de Maihaugen – où l’atmosphère devient particulièrement festive durant le premier week-end de l’avent, à l’occasion de son marché de Noël.

Il faut absolument aller voir le travail des artistes et artisans hébergés au centre de création Fabrikken et faire un détour par le musée d’art de Lillehammer. Partez ensuite faire vos achats de Noël dans les rues aux décorations festives.

Si vous souhaitez profiter de la neige, complétez votre séjour à Lillehammer par une ou deux journées dans une station de sports d’hiver voisine, notamment Hafjell et Kvitfjell, généralement ouvertes à partir du mois de novembre. Si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez également expérimenter la piste de bobsleigh et de luge utilisée lors des Jeux olympiques d’hiver de 1994 – sinon, pour une vue imprenable, prenez le télésiège qui conduit au sommet du tremplin de saut à ski de Lysgårdsbakkene.

5. Avant-goût de Noël à Henningsvær

Êtes-vous prêt à faire l’expérience de Noël sous une aurore boréale ? Dans la ravissante petite ville de Henningsvær, dans les Lofoten, on peut avoir un avant-goût des festivités de Noël dès le début du mois de novembre. Ce pittoresque village de pêcheurs abrite de jolies petites boutiques et des artisans locaux réputés pour les objets en verre soufflé, la fabrication de bougies et la confection de bonnets en laine.

Malgré sa taille modeste, le village possède plusieurs musées d’art, notamment KaviarFactory et Galleri Lofotens Hus. D’ailleurs, après cette immersion artistique, pourquoi ne pas vous octroyer une pause gourmande dans un café, un pub ou un restaurant ? Sachez simplement que certains d’entre eux ferment le lundi et le mardi.

Prenez un selfie sur l’une des trottinettes des neiges bleues munies de roues – parfaites en cas de température douce – et passez la nuit dans une cabane de pêcheurs en bord de mer. Si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, nous vous conseillons d’aller à Borg, où se trouve l’intéressant musée viking Lofotr. À moins que vous ne souhaitiez vous rendre dans les charmants villages de Svolvær ou Kabelvåg, qui réunissent musées, aquariums et galeries ?

L’aéroport et le port Hurtigruten les plus proches sont à Svolvær, d’où l’on peut prendre un bus à destination de Henningsvær.

6. Noël traditionnel à Røros

Si vous avez une petite envie de nostalgie, le charmant village de Røros a exactement ce qu’il vous faut. Cette ancienne ville minière aux petites maisons de bois est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et convient parfaitement à ceux qui souhaitent échapper à l’agitation d’avant Noël des grandes villes. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques et de talentueux artisans vendant leur production.

Røros est également très fier de sa cuisine. Aussi, ne soyez pas surpris de voir au menu du renne, de l’omble chevalier et des bières artisanales.

Pour vous imprégner totalement de l’esprit de Noël, vous devriez aller au marché de Noël qui a lieu durant le second week-end de l’avent, ainsi qu’à l’église de Røros pour assister à un concert de Noël magique. Vous pouvez également vous joindre à une visite guidée de la ville ou faire une promenade en traîneaux à chiens.

Si vous êtes à Røros, vous pouvez en profiter pour assister à un superbe concert de Noël à la cathédrale Nidaros à Trondheim. Ces deux destinations sont aisément accessibles en train ou en avion.

7. Les villes de Noël du Sud

Dans le sud de la Norvège, plusieurs villes se mettent en quatre pour créer le Noël parfait. Visitez Kristiansand, qui accueille un ravissant marché de Noël sur sa place publique. Goûtez un traditionnel kagemann en biscuit avant d’aller virevolter sur la patinoire.

Egersund, près de Stavanger, et Tønsberg, sur les rives de l’Oslofjord, figurent souvent toutes deux sur la liste des meilleures villes norvégiennes où passer Noël. À Fredrikstad, sur la rive est de l’Oslofjord, le vieux quartier de Gamlebyen se pare d'une ambiance magique pendant les semaines précédant Noël avec musique festive, petites boutiques spécialisées et marchés de Noël.

8. Dormez dans la maison géante en pain d’épices du père Noël

Vous voulez rencontrer le vrai père Noël norvégien ? Prenez le train à destination de Røros et descendez à Tynset pour vous rendre au village de montagne de Savalen. Nissegata (la rue du Père Noël) possède de charmants hôtels – à moins que vous ne préfériez dormir dans la plus grande maison en pain d'épices du monde !

La mère Noël, dans la Nissehuset (maison du père Noël), possède une machine à faire les paquets cadeaux, un trône de conte de fées et bien sûr, un bureau de poste. Nissehuset est ouverte toute l’année, même pendant les vacances, mais la période la plus magique pour la visiter est bien entendu les mois d’hiver.

Après avoir passé la journée à vous amuser dans la neige, vous pourrez vous réchauffer dans le spa et la piscine du Savalen Fjellhotel. Dans les semaines qui précèdent Noël, la ville organise toutes sortes d’activités festives durant les week-ends. Et lorsque la nouvelle année arrive, le père Noël invite les pères Noël du monde entier à participer à des jeux d’hiver annuels.

9. Noël au parc de loisirs de Kongeparken

Un flot de lumières étincelantes illumine le parc de loisirs Kongeparken proche de Stavanger pendant tout le mois de décembre. Une foule d’activités, d’ateliers et de spectacles vous entrainent dans une ambiance festive, et bien entendu, le père Noël est de la fête ! De nombreuses attractions du parc sont également ouvertes.

Une visite au Kongeparken peut aisément se combiner avec une journée shopping à Stavanger ou Sandnes, deux villes bien desservies par les transports, méritant chacune une visite.

10. Fêtez Noël à l’hôtel

Vous rêvez d’échapper à l’effervescence de Noël ? Les gens sont de plus en plus nombreux à choisir de passer leurs vacances à l’hôtel, où le sapin de Noël est déjà décoré et le dîner sera concocté par des chefs professionnels. En Norvège, de nombreux hôtels proposent des festivités de Noël traditionnelles avec chants de Noël, activités et visite du père Noël.

Et pourquoi ne pas repenser vos propres traditions de Noël pendant votre séjour ? Si vous choisissez un hôtel à la montagne ou près d'une station de ski, vous pouvez dévaler les pentes de ski alpin le jour - et vous enfoncer dans un fauteuil confortable avec une tasse de gløgg le soir.

11. Noël à bord de l’Hurtigruten

Vous êtes toujours à la recherche d’une manière originale de fêter Noël ? Chaque année, des milliers de personnes choisissent de passer leurs vacances de Noël à bord d’un navire express côtier de la compagnie norvégienne Hurtigruten. Le littoral se pare de magie en hiver, avec les sommets enneigés et l’air vivifiant. En Norvège du Nord, vous verrez peut-être une aurore boréale danser dans le ciel.

La veille de Noël, tous les bateaux sont à quai pour vous permettre d’assister, si vous le souhaitez, à la messe de Noël dans l’église locale. Plus tard dans la journée, le restaurant du bateau sert le repas de Noël traditionnel, à base d’ingrédients locaux provenant de la région traversée. Et ne vous inquiétez pas : le père Noël connaît le chemin et il n’aura aucun mal à vous trouver, vous et votre progéniture.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Commencez à préparer vos vacances de Noël

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur la plupart des idées mentionnées dans cet article.

Plus de découvertes

Pages consultées récemment