Parfois, on a juste besoin d'une pause. Prendre le temps de respirer, de faire le point et de se reconnecter à mère Nature et à son moi profond. Avec de sublimes paysages à perte de vue et la promesse d'innombrables aventures de pleine nature, la Norvège des Fjords est l'endroit idéal pour entreprendre un voyage intérieur. Seul ou avec de nouveaux amis !
Les grandes métropoles ont un rythme palpitant, mais elles peuvent aussi être accaparantes. À quand remonte votre dernière vraie pause, juste pour voir où vous en étiez ?
Visit Norway a invité en Norvège des Fjords la très active Charlotte Van Hollebeke, de Paris, le fin gourmet londonien Daniel John Lynch et la New-yorkaise Gloria Butler, passionnée de culture, pour les extraire de leur bulle citadine l’espace de quelques jours. Au cœur d'une nature préservée, aérienne, sereine, ils se sont ouverts à de nouveaux horizons, se sont reconnectés à leurs sens et ont fait des découvertes – avant tout sur eux-mêmes.
« De pouvoir sortir de sa bulle et poser un autre regard sur la vie, on se sent aussitôt reboosté », avoue Glo.
Apaisants paysages
La Norvège des Fjords est connue pour ses impressionnants paysages , elle abrite des fjords profonds inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO, des cascades bouillonnantes, d’immenses glaciers et de hautes montagnes aux sommets enneigés. Rares sont les visiteurs qui repartent de la région sans être touchés.
« On n’a pas l'habitude de voir tous ces types de paysages réunis au même endroit. Il y a la neige, les fjords et aussi du vert, avec les arbres », remarque Charlotte.
De petits villages et hameaux sont éparpillés sur les rives des fjords, tous avec leurs propres spécialités culinaires. Citons-en quelques-unes parmi d'autres : les gaufres et le rømmegrøt (porridge à la crème aigre), les poissons et fruits de mer, quelques-uns des meilleurs (littéralement) fromages du monde et le cidre.
« J'étais très curieux de découvrir ce que la cuisine locale avait à offrir », déclare Daniel, qui se décrit lui-même comme étant fin gourmet.
Une région qui invite à faire le point et se ressourcer
Après le départ des estivants, l’atmosphère de la Norvège des Fjords change radicalement. Tout va moins vite. Un voile de brume flotte sur les eaux cristallines des fjords et les sites touristiques retrouvent un rythme nonchalant, paisible. Si vous visitez la région à cette époque de l'année (entre octobre et mai), vous ne pourrez pas rester insensible au silence et à cette ambiance mystique, presque envoûtante. Et qui restera en vous bien après votre retour à la maison.
« Ce voyage m’a revigoré. Au contact des fjords, on se sent tout petit, comparé à la majesté de la nature. Quand je vais rentrer à la maison, je sais que je vais réévaluer ce qui est important pour moi », conclut Daniel.
Charlotte, Glo et Daniel sont d'accord sur un point : la Norvège des Fjords est une destination idéale pour les voyageurs solos. On peut voyager seul en Norvège, en toute sécurité, et aisément se joindre à un circuit organisé si l'on souhaite pratiquer de passionnantes activités en groupe. C’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis et, le cas échéant, tout peut être organisé à l’avance, avant votre départ. Prêt à sortir de votre zone de confort ?
Découvrez les secrets bien gardés de Norvège avec Up Norway, joignez-vous à un circuit guidé avec Authentic Scandinavia AS ou embarquez pour l’aventure avec Hvitserk.
Leurs témoignages
« La première fois que l’on voit un fjord, c’est vraiment impressionnant. C’est immense, c’est beau, ça vous coupe le souffle », confie la très active Charlotte Van Hollebeke, de Paris.
« Ça me donne la mesure de ce qui existe, et si près de chez moi en plus », déclare le fin gourmet londonien Daniel John Lynch.
« Ce voyage en Norvège a été un choc culturel pour moi, et en même temps, une révélation », avoue la New-yorkaise Gloria Butler, passionnée de culture.
Votre Norvège des Fjords
Pour plus d'informations, cliquez sur les icônes indiquées sur la carte.
Autres témoignages sur la Norvège des Fjords
Les meilleures offres de nos partenaires
Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.