Skip to main content

Végétarien en Norvège ?

Voici des conseils de spécialiste pour trouver les meilleurs restaurants et plats végés

Traditionnellement, la cuisine norvégienne est tournée vers la viande et les pommes de terre, mais les choses sont en train d’évoluer. De plus en plus de restaurants et de cafés mettent enfin les légumes à l’honneur.

Hanne-Lene Dahlgren, fan de cuisine végé

Avec la qualité des légumes, des fruits et des baies cultivés localement, on peut facilement manger végé en Norvège, et très bien !

Fan de cuisine végé

« Je suis moi-même fan de cuisine végé. Le terme de “végétarien” est trop restrictif et ne convient pas à la majorité des gens, tandis qu’on peut tous se déclarer “fan de cuisine végé”. Ça ne veut pas forcément dire que l’on ne mange pas du tout de viande, c’est juste une manière de dire que l’on adore ce type de cuisine », explique Hanne-Lene Dahlgren.

Cette Norvégienne est blogueuse, podcasteuse et rédactrice culinaire. Les deux éditions de En skikkelig digg kokebok (un livre de recettes vraiment très bon) dont elle est l'autrice, sont des best-sellers de la cuisine végétarienne en Norvège.

« Mon objectif, c’est de montrer au public à quel point une alimentation sans viande peut être savoureuse. Il serait vraiment dommage de se priver des merveilleuses saveurs des légumes. De plus, manger moins de viande est bon pour l’environnement, le corps et le bien-être animal », conclut-elle.

Mange tes légumes !

« Les principaux ingrédients de mes recettes peuvent être achetés dans n’importe quelle épicerie norvégienne. Et puis, j’adore utiliser des légumes de saison. En Norvège, le chou et la pomme de terre sont rois, ce qui est parfait pour les recettes végés, mais il y a évidemment plein d’autres légumes succulents. Au printemps et en été, les fruits et les baies sont un régal. En automne, on trouve une grande variété de betteraves et d’autres excellents légumes racines », ajoute-t-elle.

Essayez les délicieuses recettes d’Hanne-Lene : ragoût épicé de pommes de terre et salade fraîcheur fraises rhubarbe.

Saviez-vous que les fruits et légumes norvégiens sont réputés être plus sucrés et goûteux ? Les longues journées ensoleillées, associées à la fraîcheur du climat, ralentissent leur croissance et accentuent leur qualité gustative.

Si vous voulez déguster de délicieux légumes, fruits et baies de saison et autres produits locaux gourmands, Hanne-Lene vous recommande de visiter un magasin de ferme.

De nombreuses fermes vous invitent également au selvplukk – en d'autres termes, à faire votre propre cueillette. Une activité agréable à pratiquer en famille !

Restaurants et cafés pour fans de végé

Comme dans beaucoup d’autres pays, une alimentation plus tournée vers les végétaux se développe en Norvège, où de nombreux menus proposent désormais des plats véganes et végétariens, tandis que de nouveaux restaurants voient constamment le jour.

« On n’a aucun mal à trouver de la nourriture végétarienne ou végane lorsque l’on se déplace en Norvège. En particulier, les grandes villes comme Oslo, Trondheim, Stavanger et Kristiansand, offrent un grand choix de cafés et restaurants », explique Hanne-Lene, en ajoutant qu’elle espère voir cette tendance gagner les plus petites villes.

À Oslo, Hanne-Lene vous recommande ASIA Aker Brygge, sur les quais d’Aker Brygge au bord de l’Oslofjord.

« La carte y est vraiment variée. Et puis, chaque plat à son étiquette climat, ce que je trouve génial », remarque-t-elle.

Notre rédactrice culinaire recommande également SALT, un food hall en extérieur donnant sur l’opéra d’Oslo, ainsi que le café Oslo RAW, les restaurants Cultivate Food et Happy Foods et la boulangerie-café Håndbakt.

Vous prévoyez des vacances végés à Stavanger ? Hanne-Lene a l’adresse qu’il vous faut.

« Bellies ! C’est un endroit chic, qui propose une cuisine innovante, exclusivement végétale ».

Découvrez d'autres endroits végés recommandés par Hanne-Lene :

Festivals de saveurs

Si vous rêvez de vacances gourmandes en Norvège du Sud, Hanne-Lene vous recommande de faire un tour à la Spis Grønt Uka (la semaine du manger vert) de Kristiansand.

« Pendant une semaine, les restaurants de la ville mettent leur menu au vert. La dernière fois que je suis allée à Kristiansand pour la Spis Grønt Uka, j'ai dégusté 19 plats en deux jours. C'était incroyable », dit-elle.

Il y a également un festival végétarien dans la capitale. L’Oslo Vegetarfestival a tenu sa première édition en 2010. Depuis, il n'a cessé de grossir. Le festival, qui se déroule habituellement en mai, est intéressant pour les végétariens et tous les amateurs de végétal. On peut y déguster de délicieux plats végés, suivre des cours de cuisine, etc.

Consultez les programmes de la Spis Grønt Uka de Kristiansand et de l’Oslo Vegetarfestival.

Autre conseil donné par Hanne-Lene : passez commande auprès d’un service de livraison à domicile comme Foodora ou Wolt et partez pique-niquer ! Parfait au printemps et en été !

À moins que vous ne préfériez vous fournir directement à la source ? Le Village du Fruit dans le Telemark et les nombreux vergers et producteurs de cidre du Hardanger raviront à coup sûr vos papilles.

Saveurs de Norvège

Idées de visites gastronomiques.

Recettes végétariennes

Ragoût épicé de pommes de terre, salade de fraises et rhubarbe fraîches et autres plats gourmands sans viande.

Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment