Skip to main content

Trouvez l’endroit qui fera votre bonheur

Découvrez pourquoi la Norvège est l’un des pays les plus heureux du monde – et trouvez où et comment partager notre joie de vivre !

Vogue, file, va, respire. Dépassement de soi ou détente absolue. Seul ou en groupe.

La définition de l’endroit qui rend heureux est très variable.

Marcher seule en montagne m’apporte une paix intérieure exceptionnelle.

Julie, Tromsø

La terre se compose aux deux tiers d’eau. Ici, je peux m’asseoir et me sentir relié aux pays que j’ai visités dans le monde entier.

Hans, Stavanger

Si l’on peut affronter une eau froide, je crois que l’on peut affronter à peu près tout.

Berit, Trondheim

Même si, dans cette contrée du nord, il peut faire assez gris, sombre et froid, la Norvège se classe régulièrement parmi les pays les plus heureux du monde.

Vous vous demandez quel est son secret ?

« Le fait de se sentir heureux est souvent étroitement lié au degré de sécurité que l’on ressent, à notre situation financière et à notre facilité d'accès à un travail satisfaisant et aux relations sociales », explique la psychologue Ragnhild Bang Nes.

Cette dernière est une chercheuse connue en Norvège, spécialiste du bonheur et référente pour le bien-être à l’Institut norvégien de santé publique (NIPH).

« En Norvège, nous disposons d'un système de protection sociale qui prend soin de nous et nous épargne bien des soucis. Les disparités de niveau de vie sont faibles. On se sent en sécurité, libres et unis par un fort sentiment d'appartenance », ajoute-t-elle.

Elle souligne que l’éducation gratuite pour tous, l’accès équitable aux soins de santé, la répartition juste des biens et le bon équilibre travail-vie privée sont quelques-uns des facteurs clés contribuant au sentiment de bonheur des Norvégiens et à la présence de la Norvège depuis plusieurs années dans le haut du classement du World Happiness Report.

Le pouvoir de la nature

Notre patrimoine naturel – beau, contrasté et facile d'accès – est également une source inestimable de bien-être.

« Les spécialistes savent depuis longtemps que passer du temps dans la nature produit des effets positifs sur la santé physique et psychique, et par là, sur notre sentiment de bonheur. En fait, la recherche nous a montré que le simple fait de rester assis dans un environnement végétal était bon pour le moral. »

S'il est une chose que les Norvégiens font abondamment, c’est passer du temps au plein air – que ce soit en montagne, en forêt ou au bord de la mer, voire dans un coin de verdure au beau milieu de la ville. Seul ou à plusieurs, quelle que soit la saison. Cette passion pour le grand air, inscrite dans notre identité nationale, s'appelle le friluftsliv.

À petits pas sur le chemin du bonheur

« Dans la nature, on peut facilement cocher les cinq étapes attestées vers le bien-être », explique Ragnhild Bang Nes.

Les 5 étapes vers le bien-être

Tisser des liens
Passer du temps avec sa famille, ses amis et son entourage, et entretenir ces liens.

Être actif
En faisant de la rando, du vélo, du kayak, etc.

Être attentif
Remarquer la beauté en se montrant curieux.

Continuer à apprendre
Découvrir une nouvelle activité ou prendre une nouvelle voie.

Donner
En aidant les autres à passer un bon moment, en exprimant de la gratitude pour ce qu'ils donnent en retour.

Nous tissons des liens quand nous sommes dans la nature avec les autres, nous sommes actifs quand nous marchons en montagne, nous sommes attentifs lorsque nous absorbons les odeurs, les paysages et les rayons du soleil, nous apprenons quand nous choisissons un nouveau chemin et nous donnons lorsque nous contribuons à un agréable moment ensemble dehors.

Ces activités simples stimulent la mécanique cérébrale de la satisfaction – et constituent toutes de petits pas en direction d'une vie plus heureuse. Le fait de passer du temps en extérieur est aussi étroitement lié au “kos” (confort, bien-être) – ce terme norvégien unique désignant le fait de passer un bon moment.

Un pays qui regorge d’endroits faits pour être heureux

Parfois, il y a des paysages et des lieux exceptionnels, qui facilitent beaucoup les choses...

« Montagnes escarpées, fjords sublimes, charmantes petites stations balnéaires en Norvège du Sud, vergers en fleurs dans le Hardanger, lumière magique et paysages contrastés des Lofoten et du comté de Troms en Norvège du Nord – le pays tout entier est un don de la nature, riche en lieux propices au bonheur ! », affirme Ragnhild Bang Nes.

Les principales grandes villes norvégiennes offrent également d’excellentes occasions de vivre des moments joyeux, de faire le plein de culture et de profiter de la ville à deux pas de la campagne !

#MyHappyPlaceInNorway

Choisissez le cadre qui correspond le mieux à votre idée du bonheur :

Pages consultées récemment