Skip to main content

Classement des 10 meilleurs campings pour caravanes et camping-cars

De nombreux terrains de camping norvégiens ont été spécialement aménagés pour accueillir les adeptes du camping-car et de la caravane. Un expert des voyages en camping-car nous dévoile ici ses endroits préférés.

Le journaliste allemand Thomas Kliem, spécialiste du voyage, connait le sujet sur le bout des doigts. Il y a même consacré un ouvrage : Norwegen mit dem Wohnmobil (la Norvège en camping-car, non traduit). Thomas Kliem, par ailleurs éditeur du site web allemand reisemobil-routen.de, énumère également les endroits qui, d'après lui, sont le mieux adaptés à votre humble château sur roues.

Veuillez cliquer sur les liens correspondant aux offres pour voir les mises à jour.

1. Lillehammer camping

Région de Lillehammer, Norvège de l’Est

Situé au bord du plus grand lac de Norvège, le lac Mjøsa, il est proche du centre-ville historique de Lillehammer et de l'écomusée de Maihaugen, qu’il faut absolument visiter. Si vous avez des enfants, une journée au parc de loisirs de Hunderfossen (Hunderfossen Eventyrpark) s’impose !

En savoir plus sur Lillehammer.

2. Fagernes campingpark

Valdres, Norvège de l’Est

De bonnes installations, une ambiance très sympathique et l'intéressant écomusée de Valdres à proximité. Le relief montagneux environnant est parfait pour partir en randonnée. On peut également faire des circuits à vélo plus ou moins longs – par exemple, celui de Mjølkevegen. Si vous visitez la région en novembre, ne ratez pas le légendaire festival culinaire Rakfiskfestivalen, où vous pourrez déguster une spécialité norvégienne : la truite fermentée.

3. Randsverk camping

Vallée de Gudbrandsdalen, Norvège de l'Est

Doté d'un personnel accueillant, c'est le camp de base idéal pour découvrir le parc national de Jotunheimen. Dans cette partie de la vallée de Gudbrandsdalen, vous pourrez visiter quelques-unes des célèbres églises en bois debout, la galerie d’art Ullinsvin à Vågå et déguster un délicieux bolle à la boulangerie de Lom.

En savoir plus sur la vallée de Gudbrandsdalen.

4. Lovisenberg Familiecamping

Kragerø, Telemark, Norvège de l’Est

Un terrain de camping propre et tranquille, proche d'une plage, idéale pour se détendre et pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. La charmante petite bourgade de Kragerø jouit d’un cadre magnifique, parmi une constellation de petites îles. Edvard Munch y a peint certaines de ses toiles les plus célèbres et vous pourrez mettre vos pas dans ceux de l’artiste, dans les petites rues de la ville. Les îles de Jomfruland et Skåtøy sont parfaites pour un circuit à vélo d’île en île.

5. Sandvika fjord & sjøhus camping

Kabelvåg, Lofoten, Norvège du Nord

Un excellent camping situé à proximité d'une très jolie baie, qui présente d’excellentes perspectives pour les pêcheurs. Explorez les Lofoten en voiture, en kayak, sortez vos cannes à pêche et visitez les charmants villages de pêcheurs de Henningsvær et Nusfjord. Pour échapper à la foule, continuez votre route en direction du nord vers les Vesterålen.

Explorez les îles Lofoten.

6. Ramberg gjestegård

Ramberg, Lofoten, Norvège du Nord

Un merveilleux spot pour admirer le soleil de minuit. Des paysages superbes et une des rares plages de sable blanc des Lofoten. Ramberg offre également une bonne base pour aller randonner dans les montagnes voisines.

Préparez votre séjour dans les Lofoten.

7. Moysand familiecamping

Grimstad, Norvège du Sud

Parfait pour la détente. Doté d'excellentes installations pour les camping-cars, à proximité des plages et du sentier du littoral. Promenez-vous à pied ou à vélo le long de la côte dans la charmante petite ville aux maisons de bois blanches de Grimstad ou explorez l’archipel composé de merveilleuses petites îles. Henrik Ibsen a passé une partie de sa vie dans cette ville du sud et le musée Ibsen est l’un des tout premiers du genre dans le pays.

Pour en savoir plus sur la Norvège du Sud.

8. Geiranger camping

Région du Geirangerfjord, Norvège des Fjords

Le terrain de camping est situé directement au bord du fjord et offre donc de jolies vues. Le fjord, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est entouré de majestueux pics enneigés, de belles cascades comme De syv søstrene (les sept soeurs) et d’une foisonnante végétation. C’est aussi une région fière de sa cuisine locale, pleine de créativité. Pour arriver, nous vous recommandons de prendre la Route panoramique de Norvège Geiranger-Trollstigen.

En savoir plus sur la région du Geirangerfjord.

9. Preikestolen camping

Ryfylke, région de Stavanger, Norvège des Fjords

Le terrain de camping offre un camp de base idéal pour faire la randonnée du célèbre plateau de Preikestolen. La montée jusqu’au sommet prend environ deux heures, et en découvrant la vue d’en haut, on comprend mieux pourquoi 300 000 visiteurs se rendent ici chaque année. Astuce : partez tôt le matin, tard l’après-midi ou en dehors de la saison estivale. Vous pouvez également gravir l’un des plus longs escaliers de Norvège – les 4 444 marches de Flørli – ou faire une croisière sur le Lysefjord.

Pour en savoir plus sur Ryfylke et sur la région de Stavanger.

10. Skottevik feriesenter

Kristiansand, Norvège du Sud

Un terrain de camping bien aménagé qui propose des activités intéressantes. La principale ville de la région, Kristiansand, est proche, tout comme la bourgade de Lillesand. La Norvège du Sud est le petit coin de paradis estival des Norvégiens, avec ses charmantes villes aux maisons de bois blanches, sa myriade d’îles et d’îlots – et le plus grand restaurant sous-marin du monde (pour lequel il faut réserver longtemps à l’avance).

Préparez votre voyage en Norvège du Sud.

Caravanes et mobile homes

Dimensions autorisées des caravanes sur les routes norvégiennes :

Hauteur : Pas de limite.

Largeur : 2,50 m au maximum. Notez que sur certaines routes secondaires, la largeur maximum autorisée est inférieure à 2,50 m. Si votre caravane excède 2 m de large et si sa largeur excède celle de votre voiture de plus de 45 cm, des dispositifs réfléchissants blancs doivent être installés au dos des rétroviseurs extérieurs situés à l'avant de la voiture.

Longueur totale (voiture + caravane) : maximum 18,5 m. Si la longueur combinée de la voiture et de la caravane dépasse 12 mètres, le conducteur doit vérifier au préalable s’il est autorisé à emprunter la route ou l’itinéraire envisagé.

En savoir plus : Téléphone du service norvégien d’entretien des routes :
Appels depuis la Norvège : 22 07 30 00 (en cas d’urgence, appelez le 175)
Appels depuis l’étranger : +47 815 48 991

Trouvez votre camping préféré

Les meilleures offres de nos partenaires

Réservez votre prochain séjour en Norvège dès maintenant.

Pages consultées récemment