Vous vous demandez où aller et comment trouver les meilleurs sites où camper ? La spécialiste du camping-car Stine Mari Velsvik vous dit tout pour votre road trip en Norvège.
Sécurité routière
Vous trouverez ci-dessous les dimensions autorisées s'appliquant aux caravanes, fourgons et camping-cars sur les routes norvégiennes :
Hauteur : Aucune limite (Remarque : les tunnels et les ponts de faible hauteur sont signalés par des panneaux).
Largeur : 2,55 m au maximum. Sachez que certaines routes secondaires sont plus étroites. Si votre caravane excède 2,30 m de large et si sa largeur excède celle de votre voiture de plus de 50 cm, des dispositifs réfléchissants blancs doivent être placés au dos des rétroviseurs extérieurs situés à l'avant de la voiture.
Longueur totale (voiture + caravane) : 18,75 m au maximum. Si la longueur combinée dépasse 12,40 m, vous devez vous assurer à l’avance que vous êtes autorisé à circuler sur l’itinéraire envisagé.
En savoir plus : Contactez l’administration norvégienne chargée des routes (Statens vegvesen).
Téléphone : (+47) 22 07 30 00
Pour signaler tout danger sur la route, veuillez composer le 175.
Péages routiers
Pour toute information sur les péages routiers en Norvège et comment enregistrer votre véhicule, visitez Autopass.
Tarifs appliqués aux camping-cars dans les ferrys
C’est la longueur du camping-car qui détermine le montant du tarif. Sachez que la longueur totale inclut les porte-vélos avec vélos, etc.
Consultez les tarifs sur le site de la compagnie de ferry concernée.
Pub :
Arctic Campers : louez votre van
Cabin Campers : découvrez la Norvège à quatre roues
Besoin d'une voiture de location ? Consultez les tarifs et réservez votre véhicule avec AutoEurope ou Rent-A-Wreck.
Stine Mari Velsvik et sa famille ont acheté leur premier camping-car en 2014. Depuis, ils parcourent les routes norvégiennes en toute saison. Stine Mari Velsvik en sait donc long sur ce qui doit entrer en ligne de compte quand on part sur les routes.
« L’un des grands avantages du voyage en camping-car ou en fourgon, c’est la liberté. Cela permet de voir plus d’endroits et de voyager à son rythme », explique-t-elle.
De son expérience de camping-cariste, elle a tiré le livre Bobil – Opplevelser for livet (Camping-cars : des expériences pour la vie), publié en 2022. Son livre est un condensé de conseils pratiques, d’idées de voyages et donne un aperçu des règles en vigueur.
« La Norvège est une destination de voyage très sûre, et on n’y manque pas d’espace ! Surtout si l’on voyage hors-saison, ce que je recommande. »
Préparez votre séjour en camping-car en suivant ses conseils. Voici ce qu’il faut retenir :
À la découverte des routes norvégiennes
« Soyons honnête : il y a beaucoup de routes étroites et sinueuses en Norvège. Autrement dit, quand on conduit un camping-car, il faut être extrêmement prudent, surtout si on n’est pas habitué aux paysages norvégiens », remarque Stine Mari.
Il faut savoir que certaines routes sont interdites aux camping-cars et caravanes – faites donc bien attention aux panneaux. Cela concerne même certaines routes panoramiques de Norvège. Il arrive également que des ponts soient fermés à certaines périodes, pour cause de vent fort, surtout en automne et en hiver.
« Assurez-vous que votre camping-car est adapté aux routes et aux conditions météos norvégiennes. Tous les camping-cars ne sont pas faits pour les fortes pentes et les routes sinueuses. En outre, ne surchargez pas votre véhicule ! Veillez bien à la sécurité de vos affaires et de vos passagers avant de partir », ajoute-t-elle.
Vous empruntez des routes étroites ? Repérez bien les places d’évitement et arrêtez-vous pour laisser passer les autres véhicules si une file s’est créée derrière vous. Cela fluidifiera le trafic et sera plus sûr pour vous, comme pour les autres conducteurs.
Où rouler
En règle générale, vous pouvez emprunter toutes les routes autorisées aux voitures, soit toutes les routes publiques. Vous pouvez également emprunter les routes privées si le propriétaire l’autorise. Veuillez noter que certains tunnels sont soumis à des limitations de hauteur et certains ponts à des limitations de poids. Aussi, soyez toujours attentif à la signalisation routière.
Trouvez le terrain de camping idéal
On trouve des terrains de camping pour les camping-cars et les caravanes dans tout le pays, y compris de nombreux campings pensés pour les enfants, qui proposent de nombreuses activités pour toute la famille.
« J’appelle toujours le terrain de camping avant mon arrivée, juste pour bien vérifier qu’il y a de la place. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais si vous voyagez en haute saison (été) ou à destination de terrains de camping populaires, il vaut mieux vérifier au préalable », déclare-t-elle avant d’ajouter que si vous envisagez de rester un certain temps, vous devriez réserver votre emplacement à l’avance.
Voici quelques excellents terrains de camping :
Il est vivement conseillé de faire étape dans des terrains de camping et aires de stationnement pour camping-cars, surtout en haute saison et dans les régions populaires. Les plus grandes villes et certaines kommuner circonscrivent le stationnement des camping-cars et le camping à des aires réservées.
Rappelez-vous qu’en fréquentant les terrains de camping et en faisant appel aux agences locales, vous contribuerez à l’économie locale et à l’emploi, bref à un mode de voyage responsable.
Dans certaines régions, il est possible de stationner en dehors des terrains de camping. La Norvège accorde le Allemannsretten ou libre accès à la nature, sous réserve de respecter cette dernière. Ce droit vous autorise également à garer votre camping-car ou votre fourgon sur le bord de la route en rase campagne (communément désignée par le terme « terres non clôturées »), dans la mesure où vous faites preuve de respect et de prudence.
Rappelez-vous que vous devez vous garer à une distance minimum de 150 mètres de toute maison ou tout chalet habités. Vous devez également éviter les propriétés privées et les terres agricoles et vous montrer respectueux de votre environnement.
« Le site bobilplassen.no donne de nombreuses informations à la fois sur le stationnement et sur les aires de services pour les camping-cars. Je vous conseille de le consulter ! » remarque Stine Mari.
L’hiver
« Redoublez de prudence sur la route. En Norvège, l’hiver peut être rude et vous devriez vous y être préparé », dit Stine Mari. La jeune femme recommande de toujours avoir une couverture thermique et des vêtements chauds à disposition en cas de problème sur la route.
« Vérifiez que votre véhicule est prêt pour l’hiver. S’il n’est pas bien isolé, attendez-vous à avoir froid la nuit », conclut-elle.
Mais, poursuit-elle, quand on est bien préparé, l’hiver est l’occasion de vivre des expériences uniques.
« Les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à proposer des aires de stationnement pour les camping-cars, ce qui est super. En gros, on peut dormir à deux pas de la station », indique Stine Mari.
N’oubliez pas que de nombreux terrains de camping sont fermés hors saison, et qu’il vaut mieux toujours vérifier au préalable. Même chose pour les services de gestion des déchets.
"« J’adore voyager hors saison tout simplement parce qu’il y a moins de monde et que l’expérience est plus intime. » "
Stine Mari Velsvik
Ce qu’il faut emporter dans vos affaires selon Stine Mari :
-
Une couverture chaude et des vêtements d’hiver
-
Un appareil SPOT, Garmin ou autres, au cas où vous auriez besoin de communiquer depuis une zone sans couverture réseau.
-
Téléchargez l’application de services d’urgence 113 pour votre téléphone portable. L’appli permet aux équipes de secours de repérer plus facilement votre emplacement.
-
Soyez préparé ! Suivez une formation de premiers secours.
-
Trousse de secours
-
Couteau de poche
-
Une frontale solide
-
Un chargeur et des câbles de secours pour téléphone portable
-
Eau et bouteilles d’eau
-
Grignotages
Les coins préférés de Stine Mari
Envie de vacances exceptionnelles ? Lisez les conseils de notre spécialiste sur les endroits à visiter et les expériences à faire.
1. Øygarden, à côté de Bergen
« Øygarden est vraiment l’endroit où aller pour contempler de beaux paysages marins et pratiquer des sports nautiques », affirme Stine Mari.
Elle a elle-même grandi dans cette kommune du comté de Vestland, à l’est de Bergen.
« C’est une région paradisiaque pour faire de la plongée et du kayak. Si vous voulez vous initier à la plongée PMT (palmes masque tuba), vous pouvez prendre des cours et louer du matériel chez Frivannsliv, dans le petit village de Frekhaug. Si vous êtes intéressé par la plongée autonome (avec bouteille), allez chez Nemo à Bergen », indique Stine Mari, avant d’ajouter que la région est aussi très riche en sites d’escalade.
Elle recommande également de pousser jusqu’à Glesvær, un ancien comptoir de commerce et village de pêcheurs situé sur l’île de Sotra – qui est très bien pour la planche à voile. Si vous avez envie de vacances plus reposantes, allez au vénérable et charmant Glesvær Café ou à la boulangerie Bakstehuset d’Askøy.
2. L’Hardangerfjord
« Vous y trouverez une station de ski d’été. Quand il y fait beau, la vue est extraordinaire. Cerise sur le gâteau : après avoir skié, redescendez faire un plouf dans le fjord », dit-elle.
Elle recommande de visiter la région de l’Hardangerfjord au mois d’août, quand il y a moins de visiteurs et que la cueillette des fruits bat son plein.
« Faites une halte dans l’un des nombreux magasins de vente à la ferme et achetez des fruits tout juste récoltés ! Il y a aussi plusieurs vergers dans la région qui proposent des circuits de dégustations de cidres. Pensez simplement à arriver la veille de votre visite », remarque Stine Mari.
La jeune femme encourage également les visiteurs à ne pas se montrer trop conventionnels. Évitez les endroits trop fréquentés et partez à l’aventure hors saison. Vous trouverez plusieurs aires de repos sur le plateau de Hardangervidda.
3. Kinn en Norvège des Fjords
« La kommune de Kinn est géniale pour un road trip en camping-car. Je vous recommande le camping de Refviksanden, l’une des plus belles plages de Norvège », avance Stine Mari.
La région possède également plusieurs itinéraires de randonnée et spots de pêche, ainsi que Kannesteinen – un rocher sculpté par les vagues et la glace –, prisé des photographes.
4. Jæren dans la région de Stavanger
La région de Jæren est magnifique, même quand il pleut des cordes ! Le paysage est assez plat, ce qui rend la conduite facile, et on peut y faire toutes sortes d’expériences, que l’on veuille surfer, marcher sur la plage ou déguster l’excellente cuisine locale », remarque-t-elle.
Jæren se situe dans la région de Stavanger et s’étend de la kommune de Randaberg au nord à celle de Hå au sud. La plus grande zone urbaine est constituée par les villes mitoyennes de Stavanger et Sandnes.
« À Stavanger, on trouve un excellent terrain de camping en plein centre-ville. En général, la région réserve un très bon accueil aux camping-cars, que l’on soit à la recherche d’un cadre naturel ou citadin », conclut Stine Mari.
5. Le massif de Jotunheimen
Quand je vais randonner dans le massif de Jotunheimen, mon camping-car me sert de camp de base. Je recommande le mois de septembre. C’est une période de l’année qui est belle et qui est moins fréquentée qu’en été. Soyez simplement prêt au cas où il neigerait ! En altitude, ça peut arriver tôt », explique Stine Mari.
Aires de stationnement et terrains de camping pour camping-cars
Préparez vos vacances en camping
Trouvez des idées d'activités et de régions où camper.
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.
Comment voyager en camping-car en Norvège