Skip to main content

Comment voyager en camping-car en Norvège

Unknown Component
civid: 64db711f892579191373490f
name: plugins_common_social_share (widget)

Vous vous demandez où aller et comment trouver les meilleurs sites où camper ? La spécialiste du camping-car Stine Mari Velsvik vous dit tout pour votre road trip en Norvège.

Stine Mari Velsvik et sa famille ont acheté leur premier camping-car en 2014. Depuis, ils parcourent les routes norvégiennes en toute saison. Stine Mari Velsvik en sait donc long sur ce qui doit entrer en ligne de compte quand on part sur les routes.

« L’un des grands avantages du voyage en camping-car ou en fourgon, c’est la liberté. Cela permet de voir plus d’endroits et de voyager à son rythme », explique-t-elle.

De son expérience de camping-cariste, elle a tiré le livre Bobil – Opplevelser for livet (Camping-cars : des expériences pour la vie), publié en 2022. Son livre est un condensé de conseils pratiques, d’idées de voyages et donne un aperçu des règles en vigueur.

« La Norvège est une destination de voyage très sûre, et on n’y manque pas d’espace ! Surtout si l’on voyage hors-saison, ce que je recommande. »

Préparez votre séjour en camping-car en suivant ses conseils. Voici ce qu’il faut retenir :

À la découverte des routes norvégiennes

« Soyons honnête : il y a beaucoup de routes étroites et sinueuses en Norvège. Autrement dit, quand on conduit un camping-car, il faut être extrêmement prudent, surtout si on n’est pas habitué aux paysages norvégiens », remarque Stine Mari.

Il faut savoir que certaines routes sont interdites aux camping-cars et caravanes – faites donc bien attention aux panneaux. Cela concerne même certaines routes panoramiques de Norvège. Il arrive également que des ponts soient fermés à certaines périodes, pour cause de vent fort, surtout en automne et en hiver.

« Assurez-vous que votre camping-car est adapté aux routes et aux conditions météos norvégiennes. Tous les camping-cars ne sont pas faits pour les fortes pentes et les routes sinueuses. En outre, ne surchargez pas votre véhicule ! Veillez bien à la sécurité de vos affaires et de vos passagers avant de partir », ajoute-t-elle.

Vous empruntez des routes étroites ? Repérez bien les places d’évitement et arrêtez-vous pour laisser passer les autres véhicules si une file s’est créée derrière vous. Cela fluidifiera le trafic et sera plus sûr pour vous, comme pour les autres conducteurs.

Où rouler

En règle générale, vous pouvez emprunter toutes les routes autorisées aux voitures, soit toutes les routes publiques. Vous pouvez également emprunter les routes privées si le propriétaire l’autorise. Veuillez noter que certains tunnels sont soumis à des limitations de hauteur et certains ponts à des limitations de poids. Aussi, soyez toujours attentif à la signalisation routière.

Trouvez le terrain de camping idéal

On trouve des terrains de camping pour les camping-cars et les caravanes dans tout le pays, y compris de nombreux campings pensés pour les enfants, qui proposent de nombreuses activités pour toute la famille.

« J’appelle toujours le terrain de camping avant mon arrivée, juste pour bien vérifier qu’il y a de la place. Ce n’est pas toujours nécessaire, mais si vous voyagez en haute saison (été) ou à destination de terrains de camping populaires, il vaut mieux vérifier au préalable », déclare-t-elle avant d’ajouter que si vous envisagez de rester un certain temps, vous devriez réserver votre emplacement à l’avance.

Voici quelques excellents terrains de camping :

Il est vivement conseillé de faire étape dans des terrains de camping et aires de stationnement pour camping-cars, surtout en haute saison et dans les régions populaires. Les plus grandes villes et certaines kommuner circonscrivent le stationnement des camping-cars et le camping à des aires réservées.

Rappelez-vous qu’en fréquentant les terrains de camping et en faisant appel aux agences locales, vous contribuerez à l’économie locale et à l’emploi, bref à un mode de voyage responsable.

Dans certaines régions, il est possible de stationner en dehors des terrains de camping. La Norvège accorde le Allemannsretten ou libre accès à la nature, sous réserve de respecter cette dernière. Ce droit vous autorise également à garer votre camping-car ou votre fourgon sur le bord de la route en rase campagne (communément désignée par le terme « terres non clôturées »), dans la mesure où vous faites preuve de respect et de prudence.

Rappelez-vous que vous devez vous garer à une distance minimum de 150 mètres de toute maison ou tout chalet habités. Vous devez également éviter les propriétés privées et les terres agricoles et vous montrer respectueux de votre environnement.

« Le site bobilplassen.no donne de nombreuses informations à la fois sur le stationnement et sur les aires de services pour les camping-cars. Je vous conseille de le consulter ! » remarque Stine Mari.

L’hiver

« Redoublez de prudence sur la route. En Norvège, l’hiver peut être rude et vous devriez vous y être préparé », dit Stine Mari. La jeune femme recommande de toujours avoir une couverture thermique et des vêtements chauds à disposition en cas de problème sur la route.

« Vérifiez que votre véhicule est prêt pour l’hiver. S’il n’est pas bien isolé, attendez-vous à avoir froid la nuit », conclut-elle.

Mais, poursuit-elle, quand on est bien préparé, l’hiver est l’occasion de vivre des expériences uniques.

« Les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à proposer des aires de stationnement pour les camping-cars, ce qui est super. En gros, on peut dormir à deux pas de la station », indique Stine Mari.

N’oubliez pas que de nombreux terrains de camping sont fermés hors saison, et qu’il vaut mieux toujours vérifier au préalable. Même chose pour les services de gestion des déchets.

« J’adore voyager hors saison tout simplement parce qu’il y a moins de monde et que l’expérience est plus intime. »

Stine Mari Velsvik

Aires de stationnement et terrains de camping pour camping-cars

Pages consultées récemment