Skip to main content

RECETTE:

Dessert aux
mûres arctiques

nappées de caramel au fromage brun​

Les mûres arctiques sont considérées comme un mets norvégien de choix. Les mûres ont une saveur puissante et sauvage, et sont à la fois sucrées et acides.

Elles sont également riches en vitamine C et étaient donc utilisées à l'époque pour prévenir le scorbut.

Ces baies orange vif sont la vedette du dessert traditionnel norvégien de Noël, la crème de mûres arctiques servie avec du krumkaker.

Cette version moderne et scandaleusement délicieuse provient du restaurant Maku, de l’hôtel haut de gamme Sorrisniva Wilderness Lodge à Alta.

Sorrisniva signifie « rivière impétueuse » et maku signifie « goût » en langue kven. Les Kvens sont une minorité ethnique balto-finlandaise dont la patrie traditionnelle se situe dans les parties septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie.

L'un de leurs chefs culinaires, Magnus Kristiansen, partage ses conseils et astuces pour créer un merveilleux dessert aux mûres arctiques, avec une crème pâtissière à la vanille et au fromage frais, des noix de pécan caramélisées et une sauce caramel au chocolat blanc et au fromage brun.

Ça a l’air délicieux... et ça l’est !

Mon conseil ? Prenez votre temps pour préparer ce dessert, surtout la crème à la vanille et au fromage.

Magnus Kristiansen

chef, Sorrisniva

Ingrédients :

Mûres arctiques

Mûres arctiques (surgelées si nécessaire)

Sucre 


Crème à la vanille et au fromage

2,5 feuilles de gélatine

50 g de jaunes d’œufs

1/2 à 1 gousse de vanille 

20 ml d’eau

75 g de sucre

250 g de mascarpone ou de fromage à la crème Philadelphia

200 ml de crème double

80 ml de lait


Noix de pécan caramélisées

350 g d’eau

350 g de sucre

210 g de noix de pécan


Caramel au fromage brun

100 g de sucre

250 ml de crème double

200 g de chocolat blanc

50 g de fromage brun norvégien doux râpé

25 g de beurre

Pincée de sel marin en flocons

Préparation :

Mûres arctiques

1. Mélangez délicatement les mûres avec le sucre jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment sucrées.


Crème à la vanille et au fromage

1. Ajoutez les jaunes d'œufs et les graines de vanille dans un bol.

2. Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à ce que le mélange atteigne 121°C. (Ne touchez pas le liquide pendant qu'il chauffe).

3. Ajoutez progressivement le sirop de sucre aux jaunes d'œufs tout en fouettant constamment pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange ait un peu refroidi. 

4. Faites dissoudre les feuilles de gélatine dans un peu de lait et incorporez-les au mélange d'œufs en fouettant doucement.

5. Dans un autre bol, fouettez le fromage frais de votre choix et ajoutez progressivement le reste du lait et la crème double. Raclez les parois à l'aide d'une spatule afin de vous assurer que les ingrédients sont bien incorporés. 

6. Incorporez le mélange d'œufs à la crème au fromage frais et mettez-le dans une poche à douille. Le mélange doit être un peu liquide à ce stade. Laissez la poche à douille remplie au réfrigérateur pendant au moins 5 heures (idéalement toute la nuit). 


Noix de pécan caramélisées

1. Chauffez l'eau et le sucre dans une casserole.

2. Ajoutez les noix de pécan et laissez-les bouillir pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement enrobées de sucre.

3. Étalez délicatement les noix de pécan sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez-les sécher un peu pendant que vous faites chauffer de l'huile de cuisson dans une grande casserole.

4. Faites frire les noix de pécan par petites quantités lorsque l'huile atteint une température de 160-170°C. Utilisez une louche de friture pour les immerger. L'huile va bouillonner autour d'elles. Laissez-les dans l'huile pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Le temps varie en fonction de la température de l'huile. Surveillez bien la friture.

5. Transférez les noix de pécan frites sur une plaque, saupoudrez-les d'un peu de sel et laissez-les refroidir complètement. Conservez-les dans une boîte hermétique.


Caramel au fromage brun

1. Concassez grossièrement le chocolat blanc.

2. Faites chauffer la crème double et laissez le fromage brun norvégien sucré s’y dissoudre lentement. 

3. Dans une autre casserole, faites fondre le sucre pour obtenir un caramel moyennement doré.

4. Retirez le caramel du feu et incorporez le beurre, le mélange de crème double et les morceaux de chocolat blanc à l'aide d'un fouet.

5. Laissez refroidir le caramel avant d'ajouter une pincée de sel marin en flocons, selon votre goût. Transférez-le dans une poche à douille et conservez-le au frais. 


Il est temps de servir le dessert !

1. Versez la crème pâtissière à la vanille et au fromage frais dans une assiette creuse.

2. Garnissez de mûres arctiques fraîches et nappez de caramel au fromage brun.

3. Saupoudrez les noix de pécan caramélisées sur l'ensemble du dessert et décorez avec des herbes (comme l'oseille des bois).

Les mûres arctiques sont des baies délicates qui poussent dans les zones marécageuses et montagneuses des climats froids. 

Elles poussent dans certains endroits en Norvège et mûrissent pendant les mois d'automne. Elles sont parfois difficiles à dénicher !

Il est difficile de les cultiver, c'est pourquoi on les trouve généralement dans la nature.

Les Norvégiens peuvent être assez secrets sur l'endroit où ils les cueillent, mais ne vous inquiétez pas, les baies se trouvent également au rayon congélation de la plupart des supermarchés !

Que diriez-vous d'essayer une version complètement différente des mûres arctiques ?

Préparez un sorbet aux mûres arctiques avec des biscuits
Le livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment