RECETTE:
Dessert aux
mûres arctiques
nappées de caramel au fromage brun
Les mûres arctiques sont considérées comme un mets norvégien de choix. Les mûres ont une saveur puissante et sauvage, et sont à la fois sucrées et acides.
Elles sont également riches en vitamine C et étaient donc utilisées à l'époque pour prévenir le scorbut.
Ces baies orange vif sont la vedette du dessert traditionnel norvégien de Noël, la crème de mûres arctiques servie avec du krumkaker.
Cette version moderne et scandaleusement délicieuse provient du restaurant Maku, de l’hôtel haut de gamme Sorrisniva Wilderness Lodge à Alta.
Sorrisniva signifie « rivière impétueuse » et maku signifie « goût » en langue kven. Les Kvens sont une minorité ethnique balto-finlandaise dont la patrie traditionnelle se situe dans les parties septentrionales de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et de la Russie.
L'un de leurs chefs culinaires, Magnus Kristiansen, partage ses conseils et astuces pour créer un merveilleux dessert aux mûres arctiques, avec une crème pâtissière à la vanille et au fromage frais, des noix de pécan caramélisées et une sauce caramel au chocolat blanc et au fromage brun.
Ça a l’air délicieux... et ça l’est !
Les mûres arctiques sont des baies délicates qui poussent dans les zones marécageuses et montagneuses des climats froids.
Elles poussent dans certains endroits en Norvège et mûrissent pendant les mois d'automne. Elles sont parfois difficiles à dénicher !
Il est difficile de les cultiver, c'est pourquoi on les trouve généralement dans la nature.
Les Norvégiens peuvent être assez secrets sur l'endroit où ils les cueillent, mais ne vous inquiétez pas, les baies se trouvent également au rayon congélation de la plupart des supermarchés !
Que diriez-vous d'essayer une version complètement différente des mûres arctiques ?