Skip to main content

Le saviez-vous ? Presque tous les hôtels norvégiens incluent un délicieux petit-déjeuner lorsque vous réservez un séjour. Mais certains établissements poussent le concept un peu plus loin... Découvrez où déguster les meilleurs petits-déjeuners de Norvège !

Ah, l'arôme du café fraîchement préparé, du pain fait maison et du bacon croustillant...

Même les hôtels norvégiens de catégorie moyenne et économique proposent généralement de somptueux buffets de petit-déjeuner. Ils se font un plaisir d’offrir un départ copieux et savoureux pour la journée ! Si le petit-déjeuner est votre repas préféré, vous êtes au bon endroit ! Veillez simplement à prendre le temps de savourer le repas.

Si les buffets sont nombreux, les petits hôtels et les maisons d'hôtes peuvent proposer un choix plus restreint de produits de meilleure qualité.

Au menu

Les Norvégiens ADORENT le pain et sont fiers d’en préparer de toutes sortes, dont de délicieux gros pains, des pains complets et des pains au levain. Dans les hôtels réputés, vous trouverez du pain fraîchement cuit, souvent accompagné de croissants, de sucreries et d'un large éventail de garnitures.

Les buffets comprennent généralement une sélection de fromages blancs à pâte dure, de délicieux fromages bleus norvégiens et le célèbre fromage brun à la saveur douce et caramélisée. Ils proposent aussi un assortiment de jambons, de confitures et d'autres produits norvégiens traditionnels à tartiner, tels que des pâtés de foie, du caviar d'œufs de morue (oui, ça vaut la peine d'essayer !) et du maquereau à la sauce tomate. Oserez-vous y goûter ?

La plupart des hôtels réputés proposent également des tranches de saumon fumé, des harengs marinés, de la charcuterie et des spécialités locales. Il y a généralement des yaourts, des fruits et des légumes frais pour ceux et celles qui cherchent des alternatives plus saines. Certains établissements proposent même des gourmandises telles que des puddings au chia et des smoothies.

De nombreux hôtels répondent aux besoins diététiques en proposant des plats sans gluten et sans lactose.

Chaud et froid

Mais n’ayez crainte, on vous servira aussi des plats chauds. Attendez-vous à une variété d'œufs, de bacon, de haricots, de saucisses chaudes et de pommes de terre. Des bouillies d'avoine et des champignons ou légumes frits sont également couramment proposés, ainsi que des spécialités locales chaudes. 

Dans certains endroits, vous pourrez même vous cuire des gaufres !

Petits-déjeuners ultimes

Une douce musique de piano en direct nous accueille lorsque nous entrons dans le restaurant de petit-déjeuner du Thon Hotel Lofoten à Svolvær, lauréat du Twinings Best Breakfast Award, qui lui a valu le titre de « Champion norvégien du petit-déjeuner » dans la catégorie des chaînes hôtelières en 2023.

Par où commencer, tant le choix est grand ? Plus d'une centaine d'offres délectables vous attendent, notamment des spécialités locales telles que les fromages primés de la ferme Aalan, le délicieux fromage de chèvre brun de Lofoten Gårdsysteri, le fenalår (gigot d'agneau séché) et, pour les palais aventureux, des œufs de cabillaud fumés et salés au sucre dans leur enveloppe.

« Nous sommes fiers de notre équipe dévouée de boulangers, de pâtissiers et d'experts culinaires qui créent la majorité de nos plats », explique Erik Tharaldsen, le dynamique directeur de l'hôtel.

Les délices faits maison abondent : saumon fumé à chaud, savoureux pâté de foie, falafels et gaufres garnies de saumon succulent, pour n'en citer que quelques-uns.

Quel plaisir pour les papilles !

Savourez un jus d'orange fraîchement pressé, un jus de pomme primé du Telemark, un jus d'épilobe maison rose et sucré, ainsi que de délicieux smoothies à base de myrtilles ou de fraises. Et si vous faites attention à votre santé, il y a toujours la possibilité de prendre une dose d'extrait de foie de morue, le tran de Møller !

Choisissez parmi une montagne de douceurs et de gâteaux, dont le traditionnel sveler norvégien, pour accompagner le parfait café expresso - pratiquement obligatoire.

Le même somptueux petit-déjeuner est servi dans l'hôtel frère, le Thon Hotel Svolvær, juste en haut de la rue.

Le paradis du petit-déjeuner à Trondheim

Le Thon Hotel Lofoten n'est pas le seul paradis du petit-déjeuner en Norvège. Le Scandic Nidelven Hotel de Trondheim est considéré comme le roi du petit-déjeuner depuis de nombreuses années. Il s'est classé dans le top 3 du concours Twinings Best Breakfast pendant 20 ans, remportant pas moins de 14 fois la palme !

La région de Trondheim et Trøndelag a obtenu le titre de Région européenne de la Gastronomie en 2022, renforçant ainsi son statut de destination privilégiée pour les amateurs et amatrices de cuisine en Norvège.

Il n'est donc pas surprenant qu'un autre hôtel de la ville, le Clarion Hotel & Congress Trondheim, ait obtenu la troisième place du concours.

Toutefois, il n'est pas nécessaire de séjourner dans ces hôtels pour commencer sa matinée du bon pied... Un superbe petit-déjeuner est souvent inclus dans la réservation des plus grandes chaînes hôtelières de Norvège, dont les établissements sont disséminés dans tout le pays. Parmi ces établissements figurent Thon Hotels, Scandic Hotels, Strawberry, Clarion Hotels et Radisson Hotels.

La crème de la crème

Un autre hôtel de Trondheim, le très chic Britannia Hotel, a remporté la première place dans la catégorie des hôtels indépendants. Cet hôtel historique rénové propose un étonnant petit-déjeuner buffet 5 étoiles et un vaste menu à la carte dans son élégant restaurant Palmehaven, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 1918. 

La nourriture est de très grande qualité, magnifiquement présentée et composée de spécialités locales de la région de Trøndelag. Le buffet de fromages est étonnant en soi : il est rempli de fromages locaux primés, dont le Britannia Blue Cheese de Gangstad Gårdsysteri.

L'hôtel produit lui-même une grande partie de sa nourriture, notamment du pain fraîchement cuit et des friandises sucrées, ainsi que du jambon coppa, du salami et des saucisses en collaboration avec Røroskjøtt.

Le menu à la carte vous permet de goûter aux différentes saisons. Par exemple, en automne, vous pourrez déguster une omelette aux chanterelles, un rôti de bœuf d'élan ou un jus de myrtilles de Mikkelhaug à Levanger.

Autres endroits

Le deuxième prix est décerné à l'hôtel Union Øye, un bijou historique niché au pied de montagnes imposantes à Urke, au bord du Hjørundfjord. L'élégant hôtel Amerikalinjen, situé à côté de la gare centrale d'Oslo, arrive en troisième position.

Des gourmandises locales uniques

Lorsque vous visitez l'un des hébergements uniques de Norvège, tels que les fermes hôtels, les hôtels de charme, les refuges de montagne rustiques ou modernes, ou les pensions accueillantes, vous pouvez vous attendre à un petit-déjeuner imprégné de saveurs régionales et locales.

C'est particulièrement vrai si vous séjournez dans l'un des Historic Hotels ou Classic Norway Hotels, où vous pourrez savourer un repas dans un cadre spectaculaire, comme des salles de petit-déjeuner aérées avec une touche historique, ou entourées d'un design scandinave moderne et épuré.

Même si les buffets des petits établissements ne sont pas aussi vastes et variés que ceux des grands hôtels, l'utilisation d'ingrédients frais, de produits de qualité et l'attention portée aux détails rehaussent souvent l'expérience, la rendant tout à fait spéciale.

Il est donc important de prévoir suffisamment de temps pour savourer ce repas, qui peut être bien plus qu'un simple moyen de faire le plein d'énergie pour la journée à venir.

De nombreux hôtels norvégiens, en particulier ceux situés dans les montagnes, offrent la possibilité de préparer un panier-repas moyennant un supplément.

Pages consultées récemment