Skip to main content

Au-delà des destinations touristiques

Visitez les destinations populaires hors saison ou découvrez
des alternatives plus calmes (mais tout aussi magnifiques !).​

La Norvège offre énormément d’espace ! 

Mais pendant la haute saison - généralement du 20 juin au 15 août – certains endroits sont assez bondés.

Pour vivre l'expérience que vous recherchez, réservez tôt afin de garantir votre place.

D'ailleurs, pourquoi ne pas plutôt explorer une autre destination ? Vous pourriez découvrir une perle cachée et parfois même trouver un hébergement plus abordable.

1. Le Geirangerfjord

Bien que le Geirangerfjord soit largement reconnu comme le fjord le plus populaire de Norvège, il est en réalité assez petit. Pour profiter pleinement de votre visite sans faire la queue, visitez Geiranger en automne et en hiver pour une expérience plus sereine et authentique.

En été, mieux vaut vous rendre au…

… Nordfjord et Sunnfjord

Alors que la plupart des touristes affluent vers les parties les plus reculées du Nordfjord, juste à l'ouest de Geiranger, vous profiterez tranquillement des paysages spectaculaires des fjords dans les régions périphériques.

Commencez votre voyage à Nordfjordeid et découvrez la réplique du plus grand bateau viking de Norvège, le Myklebust. Dans la région de Gloppen et Sandane, des hôtels charmants et des randonnées paisibles et peu fréquentées vous attendent.

Aventurez-vous dans la discrète vallée de Kandal, goûtez le meilleur fromage brun sucré de Norvège, profitez d'un séjour chic placé sous le signe de l’opéra au Sølvane Gard, un établissement délicieusement excentrique, et visitez une estive, une ferme traditionnelle d'été.

Plus loin vers la côte, les paysages sauvages de Bremanger récompensent les aventuriers par des falaises spectaculaires et des plages de rêve.

Visitez le charmant village de pêcheurs de Knutholmen !

Au sud de Nordfjord, vous trouverez la magnifique région de Sunnfjord, où vous pourrez visiter Jølster et certaines des îles les plus occidentales de Norvège, et emprunter la route panoramique nationale de Gaularfjell, à couper le souffle.

2. Tombez sous le charme des Lofoten

Plus au nord, les îles Lofoten sont une destination très prisée en été, en particulier pendant les vacances scolaires, de mi-juin à mi-août. Pour éviter la foule, visitez plutôt les Lofoten en automne, en hiver ou au printemps !

Les Lofoten en hiver

PS : Vous pouvez pratiquer les mêmes types d'activités un peu plus au nord, quand il fait plus chaud…

… l'été à Vesterålen

Juste au nord des Lofoten se trouve la région plus spacieuse de Vesterålen, qui offre le même type de nature à couper le souffle et d'expériences sous le soleil de minuit, en plus de vous permettre d’observer les baleines ! Les environs, notamment Salten, Narvik et Senja, méritent largement le détour pour leurs paysages époustouflants, leurs sentiers de randonnée moins fréquentés et leurs plages.

3. Tromsø

Poussez plus loin au nord pour découvrir Tromsø ! La ville est devenue une destination très prisée pour observer les aurores boréales. Si vous souhaitez vous y rendre, évitez la foule hivernale et préférez l'automne. En cette saison, tout est plus abordable, il fait moins froid, et vous pourrez tout de même admirer de splendides aurores boréales.

Que diriez-vous de faire plutôt l’expérience du soleil de minuit ? Tromsø offre beaucoup d'espace et certains des paysages les plus sauvages que vous puissiez imaginer, à proximité de la ville, dans des endroits comme Lyngenfjord et Sommarøy.

Finnmark

Et si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus et explorer la nature sauvage et la solitude, aventurez-vous encore plus au nord, dans le Finnmark ! Empruntez la magnifique route panoramique de Varanger pour découvrir des lieux exotiques et sauvages, et vous plonger dans la véritable culture samie.

4. Bergen

Bergen est une autre destination estivale très prisée, une ville qui a du caractère.

En Norvège de l’Ouest, les hivers sont doux, ce qui signifie que le printemps arrive tôt : c’est une période idéale pour explorer cette ville historique créative. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les couleurs sont tout aussi magnifiques en automne !

Autre excellente alternative en été, la ville de…

… Trondheim


Trondheim est l’étoile montante de la Norvège ! C'est un joyau méconnu, situé en plein cœur (ou presque) de la Norvège.

Cette ville historique, accueillante et chaleureuse, est généralement considérée comme la capitale culinaire de la Norvège. Elle est également devenue un haut lieu culturel avec ses universités de premier plan, ses nombreux nouveaux musées et son énergie créative débordante.

5. Le Rocher de la Chaire

Preikestolen, le Rocher de la Chaire, est l'une des randonnées les plus populaires de Norvège. Un conseil : évitez les week-ends et les vacances scolaires, ou grimpez très tôt le matin ou en soirée (prenez une lampe frontale au cas où il ferait sombre) pour éviter de marcher en file indienne. Vous pouvez y faire de la randonnée toute l'année, mais en hiver, il est recommandé de partir avec un guide.

Psst. Il existe une montagne qui lui ressemble…

… l'Ekkertind

Croyez-le ou non, ce n'est pas le Rocher de la Chaire, mais l'Ekkertind, situé au nord-ouest, près de Sunndalsøra, en Norvège de l’Ouest. Le long du sentier se trouve un refuge de montagne confortable appelé Vollasetra.

Préparez-vous ! L’Ekkertind est une randonnée plus difficile que celle du Rocher de la Chaire.

6. Besseggen

Il s'agit de la randonnée la plus célèbre (et la plus difficile) de Norvège, qui attire environ 60.000 visiteurs chaque année. Le sentier s'étend sur 14 kilomètres le long de la crête de Besseggen. Si vous ne voulez pas marcher en file indienne, partez en semaine à l'automne ou essayez cette crête moins connue

Romsdalseggen

La crête de Romsdalseggen à Åndalsnes est vraiment spectaculaire (en plus d’être ardue !) et offre trois itinéraires alternatifs.

Prenez le bus de randonnée jusqu'au point de départ de Vengjedalen. À la fin de votre randonnée, savourez un bon repas au restaurant Eggen, au sommet de la télécabine de Romsdalen (… vous avez mal aux genoux ? Prenez le téléphérique pour redescendre en ville !), juste à côté du point de vue panoramique de Rampestreken

Une autre crête spectaculaire…

Lårdalstigen

Une grande partie du sentier Lårdalstigen dans le Telemark suit la crête montagneuse à 800 mètres au-dessus du canal du Telemark.

Le mieux est de commencer à Dalen et de terminer à Lårdal. La randonnée dure entre 6 et 8 heures, il est donc préférable de partir tôt, vers 8h ou 9h du matin, afin d'être à temps pour prendre le bateau dans l'après-midi pour revenir.

7. Le chemin de fer de Flåm

Le chemin de fer de Flåm et le chemin de fer de Bergen sont connus pour être deux des plus beaux trajets en train au monde. De nombreux visiteurs souhaitent en faire l'expérience : réservez vos billets de train bien à l’avance, car ils partent comme des petits pains en été ! Le voyage est également magnifique au printemps, en automne et en hiver.

Vous pouvez également embarquer pour un autre trajet ferroviaire somptueux et moins connu, le…

… Raumabanen

Depuis Oslo ou Trondheim, vous pouvez prendre le chemin de fer de Dovre jusqu'à Dombås, puis continuer sur le magnifique Raumabanen, qui mène à Åndalsnes, près du fjord. Ce trajet sauvage et pittoresque a d’ailleurs servi de décor spectaculaire à Tom Cruise pour tourner une scène épique dans l'un des films Mission: Impossible (article en anglais).

8. Norvège du Sud et Norvège des fjords

Réservez tôt si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires (du 20 juin au 15 août en Norvège) dans la Norvège des fjords ou la Norvège du Sud. 

Partez plus tôt ou plus tard pour profiter denombreux avantages : meilleurs tarifs, moins de monde et plus d'espace ! Ou bien, explorez la…

… Norvège de l’Est

C'est là que les Norvégiens se rendent pour passer des vacances actives en famille !

Partez à la découverte des vallées luxuriantes et moins fréquentées, ainsi que des régions montagneuses de la Norvège de l’Est, qui recèlent de nombreux trésors cachés, tels que Østerdalen et Røros, Valdres, Gudbrandsdalen, Hallingdal et Telemark.

Si vous aimez les vacances actives, explorez la version estivale animée de célèbres stations de ski telles que Hemsedal, Geilo, Trysil, et Hafjell.

Ils offrent d'excellentes possibilités de descente et de VTT, de fantastiques randonnées en montagne et souvent des prix d'hébergement raisonnables pendant l'été.

Pages consultées récemment