Skip to main content

Le Myklebust

Le plus grand navire viking de Norvège

Rien d’étonnant à ce que les gens aient tremblé de peur et d'effroi lorsque d'énormes navires remplis de féroces Vikings sont soudainement apparus dans leurs eaux territoriales.

On aurait dit des vaisseaux extraterrestres. Aussi immenses que terrifiants, et pourtant dotés d'une élégance surnaturelle.

Venaient-ils pour faire la guerre ? Pour commercer ? Ou pour démontrer leur puissance ?

Découvrez les secrets de ce vaisseau incendié.

Visitez le centre viking de Sagastad à Nordfjordeid et découvrez l'histoire de l'un des plus grands navires vikings de Norvège, le Myklebust. Explorez ce village où les habitants ont la fièvre viking, ce qui prouve que l'esprit viking est bien vivant aujourd'hui !

Nichée sur les rives du fjord pittoresque de Nordfjordeid, en Norvège de l’Ouest, se trouve l'une des expériences vikings les plus extraordinaires du pays : le centre viking de Sagastad, qui abrite une réplique du puissant navire de Myklebust. Ce centre offre une plongée dans l'histoire des Vikings, où le mythe côtoie des preuves archéologiques fiables. Vous pourrez y admirer la réplique de l'un des plus grands navires vikings jamais mis au jour dans le monde. 

Un navire digne d'un roi

Le Myklebust n'est pas un navire ordinaire. Long de plus de 30 mètres, il aurait appartenu à un puissant roi viking, peut-être le roi Audbjørn des Fjords, qui, selon les sagas nordiques, est tombé au combat vers 870 après Jésus-Christ.

Contrairement aux célèbres navires d'Oseberg et de Gokstad, dans l'est de la Norvège, qui ont été enterrés intacts, le navire de Myklebust a été brûlé dans un spectaculaire bûcher funéraire, avec la dépouille du roi, ses trésors, ses armes et peut-être même des offrandes sacrificielles.

Le tumulus

Les restes du navire ont été exhumés en 1874 par l'archéologue Anders Lorange de Bergen, dans le tumulus de Rundehågjen, en plein centre de Nordfjordeid - facilement visible et accessible derrière la principale rue commerçante. Le navire a été baptisé « Myklebust », du nom de la ferme où il a été découvert.

« Nous pouvons estimer la longueur du navire en nous basant sur les découvertes faites dans la tombe. Environ 7000 rivets et 44 bossages de bouclier ont été trouvés, ce qui indique que le navire comptait probablement au moins 22 boucliers de chaque côté », explique Aurora Leivdal, Chief Operating Officer à Sagastad.

Il s'agit d’une estimation minimale, car seule la moitié de la tombe a été fouillée.

En 2024, de nouvelles analyses ont été effectuées à l'aide de fouilles et de géoradars, révélant encore plus d'objets, notamment un anneau en bronze et plusieurs bossages de bouclier. Ces découvertes confirment qu'il s'agit probablement du plus grand navire viking de Norvège.

Légendes rituelles

Les tumulus sont des symboles de la richesse et du pouvoir de l'époque, de la foi et de la société. Ils nous montrent ce qui était important aux yeux des habitants de l'ère viking en matière de vie après la mort.

« Dans la saga Ynglinge des contes des rois nordiques de Snorre Sturlasson, il est décrit comment Odin a imposé la crémation comme voie d'accès au Valhalla : il a décrété que tous les morts seraient brûlés, et que ce qu'ils possédaient serait emporté dans le feu avec eux. Il a dit que chaque homme devait arriver au Valhalla avec les richesses qu'il avait emportées avec lui dans le feu », explique Leivdal.

À l'époque des Vikings, les coutumes funéraires étaient différentes, mais les tombes en forme de bateau avec des monticules étaient réservées aux plus riches et aux plus puissants.

Les objets funéraires en témoignent également. Le roi défunt avait reçu un navire digne d'un dernier voyage vers le Valhalla : armes, bijoux, pièces de jeu, restes de bétail et bien d'autres objets.

Mais le plus beau de toutes ces offrandes était peut-être un récipient celtique en bronze contenant les restes d'os brûlés, témoignage du contact des Vikings avec des cultures lointaines.

Chaque printemps, le navire effectue son voyage annuel dans le fjord, un événement local majeur. Les billets pour l'excursion exclusive sur le fjord sont très demandés.

Un pied dans l’histoire

À Sagastad, on ne se contente pas de regarder, on explore. Le hall d'exposition est un espace magnifique, presque cérémoniel, où le plafond ondulé, semblable à un miroir, rappelle les ondulations de la mer et reflète la lumière changeante tout au long de la journée.

Ici, vous aurez l’occasion de monter à bord du navire Myklebust grandeur nature et à découvrir de près l'artisanat et l'ingénierie vikings. Le musée combine des expositions pratiques avec des récits numériques, des expositions interactives et des expériences immersives qui donnent vie à l'histoire des Vikings pour tous les âges.

Navire royal, le Myklebust était un symbole de pouvoir et était probablement richement décoré de sculptures. La proue et la poupe du navire reconstitué ont été sculptées par un maître sculpteur sur bois local Rolf Taraldset, de Hornindal.

« Le navire est une réplique - nous ne savons pas exactement à quoi il ressemblait. La tête de dragon, par exemple, a été réalisée par un sculpteur sur bois local et le motif a été inspiré par d'autres trouvailles vikings », explique Leivdal.

Dans l'exposition, les visiteurs pourront admirer des objets provenant des fouilles originales, découvrir les rituels funéraires nordiques et explorer le mélange fascinant de légendes et de faits historiques entourant le roi Audbjørn et son dernier voyage.

La puissance viking

Mais la construction de la réplique ne s'est pas faite du jour au lendemain. Ce sont des passionnés locaux qui ont lancé la reconstruction de Sagastad. Après des décennies de travail, leur rêve est enfin devenu réalité.

« Nous étions un petit groupe de passionnés d'histoire locale qui voulaient créer quelque chose à partir de l'incroyable héritage viking de Nordfjordeid. Nous y travaillons depuis 1992. Voir ce magnifique centre enfin achevé en 2019 est un rêve devenu réalité », déclare Kragseth, souvent appelé le “chef viking” par les habitants de la région. 

On le trouve souvent sur le quai, vêtu d'une tenue de Viking, prêt à raconter aux visiteurs l'histoire du navire et de Sagastad.

La fièvre viking locale

Il semble que le village tout entier ait attrapé la fièvre viking, puisque la moitié de la ville semble s'engager activement dans la vie viking. Ce projet illustre à merveille comment le dugnad, l'esprit norvégien unique du bénévolat, est encore très vivant aujourd'hui ! 

Plus de 200 habitants se sont portés volontaires dans différents groupes, notamment l'équipe de rameurs, l'équipe de mise à l'eau, le groupe de reconstitution des guerriers, l'équipe chargée des événements et la guilde de couture Åsynjene (nommée d'après les dieux nordiques féminins, les Æsir/Æsene).

« Jusqu'à présent, nous avons cousu plus de 140 tenues vikings. Nous utilisons beaucoup de matériaux qui étaient courants à l'époque des Vikings : le lin, la laine, le cuir et un peu de coton, que l'on a retrouvés dans certaines tombes. Mais nous laissons aussi libre cours à notre imagination. Tout ce que nous fabriquons n'est pas à 100 % exact sur le plan historique, mais nous ignorons encore beaucoup de choses sur cette époque », expliquent Gitte Lefdal et Ruth Sunde, deux des membres du groupe comptant une douzaine de personnes qui sont tombées amoureuses de la mode viking.

« J'ai grandi ici, l'histoire des Vikings reposant sous mes pieds. Aujourd'hui, elle semble vivante. Notre histoire est devenue une source de fierté pour tout le village », explique Håkon Aabrekk, qui a un look viking très naturel et fait partie de l'équipe de lancement.

« Lorsque nous avons cherché 100 personnes pour rejoindre l'équipe de rameurs, nous pensions manquer de volontaires... mais la liste s'est remplie en quelques jours seulement », raconte-t-il. 

À l'école secondaire populaire locale, de nombreux élèves passent une année entière à suivre un cours sur le thème des Vikings, afin d'apprendre comment les gens vivaient à l'époque des Vikings.

Les constructeurs de bateaux de Bjørkedalen

La reconstruction du Myklebust a été réalisée par des constructeurs de bateaux qualifiés et expérimentés de la ville voisine de Bjørkedalen, en collaboration avec l'université de Bergen. Ils ont utilisé les techniques traditionnelles de construction navale viking, basées sur l'aspect originel supposé du navire.

« À six, nous avons travaillé pendant plus de trois ans pour achever le navire », expliquent les frères Dag Inge et Jakob Bjørkedal de Bjørkedal Båtbyggeri, experts en bateaux construits en clinker, une tradition désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une entreprise familiale de longue date, qui compte plusieurs répliques de bateaux vikings à son actif.

« J'ai même navigué sur l'un d'entre eux pendant un ouragan au large des îles Féroé », se souvient Jakob.

Des caractéristiques uniques

Les navires vikings étaient, et sont toujours, incroyablement résistants en mer et possédaient de nombreuses qualités impressionnantes.

« Par exemple, ils avaient un fond plat, ce qui permettait de les hisser sur les plages à marée haute. Ils reposaient sur le sable à marée basse et repartaient à marée montante. Cette structure leur permettait également d'être traînés sur la terre ferme pour éviter les passages dangereux, comme autour de Stadt. Ils pouvaient également naviguer à la voile ou à la rame dans les rivières peu profondes », expliquent les frères.

Les Vikings ont ainsi pu atteindre des régions lointaines comme les îles britanniques, l'Islande, le Vinland (probablement Terre-Neuve, au Canada), la Méditerranée, la Russie et Istanbul.

Ils n'étaient pas seulement des pillards, mais aussi des commerçants, des colons et des explorateurs. 

« La taille des navires vikings était très variable. Certains étaient conçus pour le commerce et le transport de marchandises, tandis que d'autres étaient des navires de guerre rapides et sûrs, prévus pour les attaques-surprises », explique Dag Inge.

Le Myklebust, en revanche, était probablement trop grand pour les longs voyages et servait plutôt de symbole de la puissance du roi local.

À l'intérieur de Sagastad, l'ampleur du navire suscite toujours un sentiment d'émerveillement.

Le navire a été achevé et mis à l'eau dans le fjord au printemps 2019. Il possède d'excellentes propriétés de manœuvre et se tient élégamment sur l'eau.

Visitez le centre viking de Sagastad

Découvrez le cheval des fjords norvégiens, également originaire de la région de Nordfjordeid ! Vous y trouverez le Centre national des ressources relatives à cette race, qui propose des activités toute l'année.

Un voyage au-delà du musée

L'expérience ne s'arrête pas au navire ! Sagastad est situé dans la charmante ville de Nordfjordeid, entourée de fjords et de montagnes et riche en patrimoine culturel. Après votre visite, promenez-vous le long du front de mer, faites de la randonnée dans les environs ou explorez les cafés et les boutiques locales qui offrent un aperçu de l'hospitalité norvégienne avec une touche viking.

N'oubliez pas non plus d'aller voir ce qui se passe à l'opéra local, lui aussi construit et géré en grande partie grâce à l'esprit dugnad des habitants.

Saviez-vous que Sagastad possède la plus grande page de réseaux sociaux de Norvège sur le thème des Vikings ?

Suivez la page @sagastad_official sur Instagram pour plus d'inspiration viking !

Plus d'expériences vikings excitantes

0

Pages consultées récemment