Skip to main content

Randonnée de la crête de Besseggen

Le Besseggen est l'une des randonnées les plus connues de Norvège. Chaque année, près de 60 000 touristes viennent gravir cette crête aux vues spectaculaires. Vous trouverez ici des informations et des conseils utiles pour bien vous préparer.

Saison

En hiver, la crête est recouverte de neige et de glace, et de la neige subsiste même souvent jusqu’à la mi-juin. La saison classique de randonnée dans le Besseggen correspond à la période de navigation des bateaux sur le lac Gjende : de mi-juin à mi-octobre.

Durée : 6-8 heures

La randonnée nécessite de six à huit heures de marche, pauses comprises, et s'adresse à des marcheurs expérimentés. La crête est exposée au vent et est escarpée. S'il s'agit de votre première randonnée en montagne, nous vous conseillons d'opter pour une randonnée plus facile. Pour profiter pleinement de votre journée, une bonne préparation s’impose. Nous vous recommandons de réserver au moins deux journées à cette randonnée dans votre programme, afin d’augmenter vos chances de beau temps.

Randonnées guidées

Si vous manquez d’expérience ou doutez de vos capacités à réaliser seul une telle randonnée, nous vous conseillons de vous inscrire à une randonnée guidée. Avec un bon guide, une journée qui s'annonçait rude peut se transformer en excellente expérience.

Mesures de sécurité

Chaque année, des opérations de sauvetage sont déclenchées pour sauver des randonneurs. Pour ne pas vous retrouver dans ce cas, préparez-vous correctement en vue de cette randonnée et joignez-vous à un groupe de randonnée guidée si vous n'êtes pas un marcheur expérimenté.

Lisez également nos règles de sécurité en montagne avant de partir.

Ce qu'il faut faire :

Renseignez-vous sur la longueur et la durée de la randonnée qui vous intéresse, ainsi que sur le niveau de condition physique requis.

Vérifiez la météo et suivez toujours les conseils des habitants du pays.

Achetez ou louez du matériel adapté à votre randonnée.

Emportez toujours dans votre sac à dos de quoi boire et manger en quantités suffisantes, ainsi qu’une tenue de rechange.

Vérifiez s’il reste des places disponibles dans les randonnées avec guide.

Ce qu'il ne faut pas faire :

Ne portez ni jeans, ni baskets, ni vêtements de tous les jours

Ne partez pas trop tard dans la journée, pour ne pas vous faire rattraper par la nuit.

Ne partez jamais en randonnée sans être en bonne condition physique.

Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour vous orienter, la couverture réseau n’étant pas toujours fiable en montagne.

Ne jetez rien dans la nature, détritus compris.

Préparez-vous et organisez votre sac comme un pro avec nos conseils rando.

Les pièges à éviter

Les conditions météo en montagne

Même si soleil et beau temps sont annoncés, les conditions météo peuvent se dégrader rapidement. Consultez toujours les bulletins météo avant de vous mettre en route et soyez prêt à affronter un changement de temps. Ne partez pas en randonnée si les prévisions annoncent des vents forts, de fortes pluies ou du brouillard. Consultez les dernières prévisions météo sur yr.no (en anglais).

Du matériel de randonnée adapté

Prévoyez un sac à dos de 30 litres pouvant contenir tout le matériel nécessaire. Des vêtements de rechange, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une lampe frontale font partie des affaires que nous recommandons d’emporter. Allez jusqu'au bas de la page pour voir la liste complète du matériel à emporter.

Des vêtements chauds adaptés

Nous vous recommandons de chausser de bonnes chaussures de randonnée. L'itinéraire comporte des passages en terrain difficile et vous aurez besoin d'avoir les chevilles et les pieds bien maintenus. Il arrive que le vent souffle fort, c’est pourquoi des vêtements coupe-vent imperméables sont recommandés. En plus des vêtements de rechange, emportez un bonnet, des moufles et une écharpe.

De la nourriture et des boissons adaptées

Prenez toujours assez de nourriture et de boissons pour toute la durée de votre randonnée. Il est important de pouvoir reconstituer vos réserves d'énergie tout au long de la journée.

Que mettre dans son sac à dos

Toilettes

Il n’y a pas de toilettes le long des sentiers. Vous êtes donc invité à utiliser les toilettes du parking, au départ de la randonnée. En cas de nécessité pendant la randonnée, postez-vous plus bas dans la pente à l’écart du sentier, et à distance de tout cours d’eau ou lac. Emportez vos détritus et jetez-les dans les poubelles situées sur le parking.

Comment vous y rendre

Deux options s'offrent à vous. Un premier départ de randonnée se trouve à l’auberge de Gjendesheim. Vous pouvez également faire la traversée en bateau entre Gjendesheim et Memurubu, où se trouve un autre départ. L'itinéraire de Memurubu est plus facile. Pour être certain d'avoir une place sur le bateau, pensez à réserver à l’avance. Vous pourrez dormir à Gjendesheim comme à Memurubu, de manière à être frais et dispo pour votre départ le lendemain.

Autres itinéraires dans les environs

Il y a de nombreuses possibilités de randonnées dans les environs de Besseggen. Découvrez d'autres randonnées de niveau équivalent ou inférieur, dans les environs du Besseggen.

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment