Le Besseggen est l'une des randonnées les plus connues de Norvège. Chaque année, près de 60 000 touristes viennent gravir cette crête aux vues spectaculaires. Vous trouverez ici des informations et des conseils utiles pour bien vous préparer.
Comment s’y rendre
Besseggen est l'une des crêtes montagneuses les plus visitées d'Europe du Nord en raison de la vue imprenable qu'elle offre sur le paysage sauvage de Jotunheimen. L'avantage de la randonnée sur une crête, c'est qu'il n'est pas nécessaire de monter et de descendre par le même chemin. Vous pouvez suivre la crête dans les deux sens, mais l'itinéraire le plus facile et le plus courant consiste à prendre le bateau de Gjendesheim à Memurubu et à commencer votre randonnée à partir de là. Pour avoir la certitude d’obtenir une place à bord du bateau de Gjende, vous devez réserver vos billets à temps. Vous pouvez passer la nuit à Gjendesheim et à Memurubu et commencer la journée en pleine forme le lendemain matin.
Une randonnée de 6 à 8 heures
La randonnée sur le Besseggen dure de six à huit heures, pauses comprises, et est recommandée pour les randonneurs expérimentés. La randonnée compte environ 14 kilomètres sur un terrain vallonné et s'élève à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer. La crête est à la fois venteuse, escarpée et élevée. Il faut grimper un peu, mais il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement d'escalade. N'oubliez pas que l'ascension n'est que de courte durée : le pire est passé lorsque vous atteignez le sommet de la crête (à partir de Memurubu, en l'occurrence). Si la pente est trop raide, il est toujours possible de faire demi-tour vers Memurubu ou de passer par l'eau de Bessvatnet au lieu d'escalader la crête (faites défiler la page pour voir la carte).
Il est important de se préparer soigneusement avant de partir en randonnée. Prévoyez de la nourriture, de l'eau, des vêtements supplémentaires et suivez le code de la montagne. Et surtout, gardez ceci à l’esprit : il n'est jamais trop tard pour faire demi-tour.
Saison
La saison des randonnées à Besseggen s'étend de la mi-juin à la mi-octobre, lorsque les bateaux naviguent sur le lac Gjende. La haute saison couvre le mois de juillet et la première moitié du mois d'août. Essayez donc de planifier votre randonnée avant ou après la haute saison pour éviter les foules. La crête peut se couvrir de neige jusqu’à la mi-juin. Veillez à ce qu’elle ait fondu pour avoir de bons appuis.
Conseils de sécurité pour une randonnée estivale à Besseggen
Randonnées guidées
Si vous n'avez pas d'expérience ou si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous recommandons de participer à une randonnée guidée. Un bon guide peut transformer une mauvaise journée en une expérience fantastique !
Toutefois, ne vous lancez jamais dans une randonnée en montagne sans être en bonne forme physique. Chaque année, des touristes en montagne sont secourus par des opérations de sauvatage. Certains sont épuisés, blessés ou perdus, surtout s'ils ne sont pas rentrés avant la nuit. Le point commun entre ces personnes ? Une tenue mal adaptée et un équipement de randonnée non adéquat.
Pour éviter d’en faire partie, préparez-vous correctement et informez-vous sur la sécurité en montagne avant de partir.
Conditions météorologiques
Même si on annonce du soleil et du beau temps, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Consultez toujours les prévisions météorologiques sur yr.no avant de partir, et écoutez les locaux qui connaissent la montagne. Préparez-vous à affronter les changements de temps et emportez une veste de pluie et un pull en laine. Prévoyez deux jours de battement dans votre planning pour augmenter vos chances d'avoir une météo favorable pour votre départ.
Ne faites pas de randonnée si les prévisions annoncent des vents forts, de fortes pluies, du tonnerre et des éclairs ou du brouillard.
Du matériel de randonnée adapté
Prévoyez un sac à dos de 30 litres pouvant contenir tout le matériel nécessaire. Des vêtements de rechange, une trousse de secours, un téléphone portable chargé et une lampe frontale font partie des affaires que nous recommandons d’emporter. Allez jusqu'au bas de la page pour voir la liste complète du matériel à emporter.
Des vêtements chauds adaptés
Nous vous recommandons de chausser de bonnes chaussures de randonnée. L'itinéraire comporte des passages en terrain difficile et vous aurez besoin d'avoir les chevilles et les pieds bien maintenus. Il arrive que le vent souffle fort, c’est pourquoi des vêtements coupe-vent imperméables sont recommandés. En plus des vêtements de rechange, emportez un bonnet, des moufles et une écharpe.
De la nourriture et des boissons adaptées
Prenez toujours assez de nourriture et de boissons pour toute la durée de votre randonnée. Il est important de pouvoir reconstituer vos réserves d'énergie tout au long de la journée.
Toilettes
Il n’y a pas de toilettes le long des sentiers. Vous êtes donc invité à utiliser les toilettes du parking, au départ de la randonnée. En cas de nécessité pendant la randonnée, postez-vous plus bas dans la pente à l’écart du sentier, et à distance de tout cours d’eau ou lac. Emportez vos détritus et jetez-les dans les poubelles situées sur le parking.
Autres itinéraires de randonnée dans la région
Il existe de nombreuses autres randonnées autour de Besseggen et dans les environs, y compris des options plus faciles. Vous pouvez prendre le bateau Gjende jusqu'à Gjendebu et traverser Bukkelægret jusqu'à Memurubu, ou encore pousser jusqu’à Besseggen.
Trouvez d'autres itinéraires de randonnée à Jotunheimen :
Cap sur Besseggen
Jotunheimen
La maison des géants
Profitez d'offres à ne pas manquer
Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.