Passion nationale
La Norvège est en grande partie composée de montagne et d’espaces sauvages. Sommets dentelés et rochers arrondis sont des marqueurs importants de l’identité nationale. Les Norvégiens fréquentent depuis longtemps la montagne pour leurs loisirs. Sur tout le territoire, on s’y échappe le week-end et pendant les vacances pour respirer l’air pur à pleins poumons.
Près de la moitié des habitants du pays a accès à un chalet privé, nommé hytta en norvégien. Il existe des milliers de refuges gardés, les fjellstuer, et de chalets non gardés avec ou sans provisions de vivres. Bon nombre de ces chalets sont gérés par l’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT). Certains chalets et refuges récents affichent même un design étonnant, ultramoderne, dû à des architectes de renom. Souvent, on y mange une cuisine à base d’ingrédients locaux – élan, cerf, truite ou renne.
La randonnée est l’activité de pleine nature préférée de nombreux Norvégiens. On peut ainsi choisir parmi des milliers de kilomètres de sentiers balisés de difficulté variable. Même si le droit d’accès à la nature garantit la liberté de déplacement dans les espaces naturels, pensez à rester sur les sentiers pour minimiser l’impact de votre passage et respecter la vie privée.
Il est tout à fait possible de combiner vacances urbaines et randonnées en montagne. Bergen, Ålesund, Bodø et Tromsø sont par exemple très proches des montagnes.



















































































