Skip to main content

La Norvège dans le Best of 2022 de Lonely Planet

Des paysages spectaculaires, un patrimoine culturel fascinant et un engagement exemplaire en faveur du tourisme durable.

La Norvège sur le podium

Lonely Planet vient de classer la Norvège parmi les meilleurs pays à visiter en 2022. Ce classement est le fruit d’une enquête menée auprès de 400 personnes (salariés de Lonely Planet, chroniqueurs voyage, blogueurs, partenaires de publication, etc.) au sujet des destinations et expériences de voyage qui, à leur avis, feront le plus parler d’elles en 2022.

Pour citer Lonely Planet : « La Norvège est presque injustement avantagée pour ce qui est de la beauté des paysages. En plus, elle est à la pointe sur les questions de développement durable, de Green Tech et pour les grands lieux culturels. » Ainsi, l’ouverture du nouveau musée MUNCH, en octobre 2021, et celle du nouveau Musée national, prévue en juin 2022, reflètent une vie culturelle intense.

Il s'agit du dix-septième classement annuel réalisé par Lonely Planet, recensant les destinations et expériences de voyage les plus en vogue dans le monde. Cette année, une attention particulière a été portée aux meilleures expériences de tourisme durable – veillant à préserver l’impact environnemental positif des voyageurs, quel que soit le lieu où ils choisissent d’aller.

Dans la vidéo ci-dessous, Son Altesse royale le prince héritier Haakon de Norvège réagit au bon classement de la Norvège dans le Best of 2022 de Lonely Planet.

Un engagement fort en faveur de la durabilité

« Nous sommes tellement fiers ! Lonely Planet est réputé être l’un des plus ardents ambassadeurs mondiaux des activités durables. Si Lonely Planet recommande d’aller en Norvège, beaucoup de voyageurs, partout dans le monde, y seront à sensibles », déclare Bente Bratland Holm, directrice du tourisme à Innovation Norway.

De gros efforts sont fournis dans l’ensemble du secteur du voyage norvégien pour assurer un avenir plus durable.

« C’est grâce à cet effort collectif que la Norvège reçoit aujourd’hui cette marque de reconnaissance de Lonely Planet », conclut-elle.

Une stratégie inédite et audacieuse

En mai 2021, les professionnels norvégiens du voyage ont présenté une stratégie nationale inédite et audacieuse en faveur du tourisme. Parmi ses principales initiatives, le secteur s’engage à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (par rapport au niveau de 2019) et à réduire de 10 % ses émissions annuelles liées au transport.

« La croissance durable du secteur touristique doit forcément être associée à une empreinte climatique moindre. Le secteur touristique ne peut pas rester en marge du débat sur la lutte contre le changement climatique. Nous devons agir de manière responsable et unir nos forces pour faire notre part pour sauver ce qui est le fondement même de notre activité », déclare la responsable.

Selon Tom Hall, VP Experience chez Lonely Planet, la publication de la liste annuelle des meilleures destinations et expériences de voyage ne pouvait pas mieux tomber. « Après une interruption forcée, il est temps de ressortir des tiroirs les projets de voyage longuement reportés et de les réaliser », a-t-il commenté lorsque la liste a été dévoilée.

Préserver les populations locales

Des engagements forts en faveur de la durabilité, des populations locales et de la diversité ont été des critères déterminants dans le choix de ces destinations. Lonely Planet cherche à distinguer des destinations développant un tourisme de longue haleine, sans conséquences nocives pour l’environnement et la culture, des destinations qui protègent leurs ressources naturelles.

Un nombre croissant de localités en Norvège sont en cours de certification destinations durables. Non seulement y ferez-vous de belles expériences, mais vous contribuerez également à préserver les populations locales et le patrimoine culturel, tout en rendant ces destinations encore plus agréables à vivre et à visiter. Tout cela, en réduisant le plus possible votre empreinte environnementale.

Des moyens de transport plus verts et plus efficaces fleurissent un peu partout. Parcourez en train, bateau, bus et voiture électriques certains des paysages les plus envoûtants de notre planète. La plupart des hôtels norvégiens ont désormais une certification environnementale. On peut aussi pratiquer en Norvège de nombreuses activités vertes comme le kayak, le vélo, le ski et la randonnée, pour n’en citer que quelques-unes.

Vous pouvez choisir d’être un voyageur plus écoresponsable. Chacune de vos décisions a un impact.

Comment puis-je devenir un voyageur plus écoresponsable ?

Restez plus longtemps
C’est moins de temps passer à organiser, et plus à découvrir un endroit.

Profitez pleinement de la région
Vous pourrez pratiquer une mine d’activités sympas.

Utilisez des modes de transport écologiques
Parfois, le déplacement est une expérience en soi.

Mangez local
Goûtez à des produits naturels, préparés avec amour, et à nos traditions.

Montrez-vous respectueux de la nature, des animaux sauvages et des habitants
Vous aurez des souvenirs pour toute la vie.

Idées de voyage

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment