RECETTE:
Småmat
Soupe traditionnelle
de Hallingdal
Cette soupe roborative à base de bœuf, agneau, jambon et légumes est la recette traditionnelle par excellence de Hallingdal, une vallée de 200 km de long en Norvège de l’Est.
La småmat est meilleure lorsqu'elle est préparée avec des ingrédients frais provenant des fermes locales.
Ce plat, qui remonte aux années 1800, est servi lors des dîners de famille et des occasions spéciales en tous genres à Hallingdal. Les gens plaisantent en disant que les habitants en ont toujours une portion cachée quelque part dans leur bunad, le costume traditionnel norvégien.
La soupe est si précieuse pour les locaux que le nom et la recette sont désormais légalement protégés. Vous ne pouvez l'appeler « småmat » que si vous suivez la recette officielle, composée d’un bouillon clair et de morceaux de viande et de légumes uniformes.
Lorsque les gens pensent à la småmat, ils pensent souvent à Herlig AS L'entreprise vend des portions congelées de soupe dans sa boulangerie de Geilo et dans la plupart des épiceries de Hallingdal. La småmat est également servie dans les cafés Mat so klart et Ein smak tå Hemsedal, ainsi qu’au Thon Hotel Bjørneparken.
La vallée de Hallingdal, couverte de bruyères, est également connue pour ses fromages primés, que l'on peut se procurer à la fromagerie de Hol (Hol Ysteri), entre autres.
Hallingdal est une destination familiale avec des parcs naturels, des parcs d'aventure, des zones de camping et de baignade, et bien plus encore !
C'est aussi un haut lieu de la randonnée, de l'escalade, du ski, du cyclisme, du VTT, de l'équitation et de la pêche.