Skip to main content

Parcs et jardins en Norvège

Imaginez-vous déambulant dans un jardin merveilleux, tout droit sorti d'un conte de fées...

... ou sur une île tropicale, à deux pas de Stavanger en Norvège des Fjords.

Couleurs vives...

... et parfums divins.

Les jardins sont des écrins pour toutes sortes de moments privilégiés : rencontrer quelqu’un, étudier, méditer ou...

... voyager dans le temps ?

Voici un petit aperçu de certains des plus jolis jardins de Norvège !

Êtes-vous amoureux des jardins ou aimeriez-vous faire une belle surprise à quelqu'un ?

La Norvège est un pays tout en longueur, au climat varié, qui abrite des parcs et jardins très divers. Visitez aussi bien un paradis « tropical » en Norvège du Sud que de magnifiques jardins polaires en Norvège du Nord, en passant par d'élégants jardins en Norvège des Fjords.

La Norvège possède six Jardins botaniques, ainsi que des arboretums et des jardins thématiques, dispersés sur tout le territoire. Les jardins abritent des collections de plantes contenant des espèces endémiques originaires de Norvège, ainsi que des plantes du monde entier.

Les Jardins botaniques et les arboretums sont souvent gérés par les autorités locales et, en général, sont gratuits. Les parcs et jardins privés sont à entrée payante.

Sur tout le territoire, en zone rurale, on trouve également des hôtels historiques possédant de jolis jardins. Les villes les plus importantes, quant à elles, ont de nombreux parcs où l'on est libre de s’asseoir, déjeuner ou manger des grillades entre amis – du moment que l’on ramasse ses détritus derrière soi.

Dans la capitale Oslo, de fabuleux parcs de sculptures vous attendent, tels que le célèbre Vigelandspark ou encore l’Ekebergpark. L'impressionnant musée Kistefos et son parc de sculptures, dans le Hadeland, sont à tout juste une heure de route d’Oslo.

Réservez votre excursion à Kistefos!

Feuilles d'automne

Un jardin vous fera vivre une nouvelle expérience à chacune de vos visites, en fonction des saisons. Comme souvent ailleurs, la plupart des plantes et fleurs de Norvège sont au summum de leur éclat au printemps ou au milieu de l’été.

Mais qu’en est-il à l’automne, quand les jardins et les arbres se parent d'une multitude de couleurs ? Ou même en hiver, quand tout blanchit comme par magie ?

Jetez un œil à ces 5 fabuleux parcs et jardins norvégiens :

À Ramme Gård, on peut visiter un jardin extraordinaire, Havlystparken, ainsi qu’une demeure qui fut autrefois la propriété discrète d’Edvard Munch !

On peut y voir des expositions de tableaux de Munch, visiter une ferme écologique, manger au restaurant et réserver une chambre pour la nuit, au bord de la mer !

Le vaste jardin « tropical » Flor & Fjære, sur la petite île de Sør-Hidle au large de Stavanger appartient à la même famille, qui en assure la gestion depuis 3 générations.

On peut s'y rendre en bateau depuis Stavanger. Flânez parmi les quelque 50 000 fleurs et plantes qui y sont plantées chaque année et faites une pause dans le restaurant au bord de la mer. C’est l’aventure !

Un baron résidait autrefois au manoir de la baronnie de Rosendal, au bord de l’Hardangerfjord en Norvège des Fjords.

Aujourd’hui, on peut visiter la demeure tricentenaire et le jardin historique qui l’entoure.

Promenez-vous dans un décor de conte de fées, détendez-vous au café et savourez un délicieux repas !

Le ravissant jardin de la ferme d’Hovelsrud, sur l’île d’Helgøya au lac Mjøsa, n'a pas beaucoup changé depuis sa création en 1840.

Absorbez le silence et l’air frais, tout en contemplant la vue sur le plus grand lac de Norvège.

Il n’est toutefois pas nécessaire de se rendre à la campagne pour trouver de jolis parcs et jardins. Toutes les grandes villes ont leurs poumons verts pour échapper à l'agitation urbaine.

Le Jardin botanique d’Oslo, au cœur de la capitale, possède une collection rassemblant plus de 5 000 plantes des régions arctiques...

... mais aussi des régions tropicales, grâce à des serres sur mesure accueillant grands palmiers et espèces rares de poissons !

Il y a également un charmant café au milieu du parc, où l'on peut savourer des petits encas maison et de délicieuses boissons, avant de repartir explorer le jardin !

Où souhaitez-vous aller ?

Entrez dans les jardins norvégiens:

Pages consultées récemment