Skip to main content

Rejoignez Pierre et Myriam dans leur voyage de 10 jours en fauteuil roulant en Norvège du Nord. Ces membres de Wheeled World partent à l'aventure avec leurs roues !

« Je pense que les voyages offrent un sentiment de liberté. C'est un vrai plaisir d’explorer des endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir d'autres cultures. On adore ! », explique Pierre.

Myriam et Pierre envisageaient depuis longtemps d'explorer la Norvège du Nord, en particulier en hiver. Ils voulaient voir le monde des possibilités dans la neige et à des températures extrêmes.

« C'est très intéressant pour nous de découvrir et de présenter toutes les initiatives d'inclusivité qu’on trouve dans différents pays. Il est bon de faire connaître ce qui existe, pour que les gens puissent voyager en toute sérénité et vivre la meilleure expérience possible lorsqu'ils se rendent à l'étranger », explique Myriam.

Pierre a apporté un fauteuil roulant manuel sur lequel il a installé des pneus croisés et des petits skis à l’avant pour faciliter le déplacement sur la neige. Pour les sols durs, il utilise une roue qu'il installe à l'avant pour surélever les roues afin de pouvoir contourner les rochers et les petits trous sans cahots.

10 jours en Norvège du Nord

Le couple s'est rendu de Henningsvær à Tromsø pour un road trip de 10 jours en s'arrêtant dans de nombreux endroits magnifiques, notamment Skagsanden, Å, Reine, Nusfjord, Vikten, Stokmarknes, Storheia, Nyksund et Andøya !

« Les paysages nous ont vraiment séduits. C’est exactement ce que nous voulions découvrir », explique Pierre.

Nous ignorions à quoi nous attendre. Nous avions entendu dire que les pays du Nord étaient un peu en avance en matière d'accessibilité, mais nous avons découvert qu'ici, l'accessibilité est vraiment bonne !

Myriam et Pierre

Les conseils de Pierre et Myriam pour voyager en Norvège du Nord en hiver

LE VOYAGE :  10 jours, de fin février à début mars

Où? Des îles Lofoten à Tromsø en passant par les îles Vesterålen dans la Norvège du Nord.

COMMENT Y ALLER ? L'aéroport le plus proche des Lofoten est celui de Harstad-Narvik (à 2h30 de route de Svolvær). Il est desservi par les compagnies aériennes SAS, Norwegian et Widerøe et presque tous les vols comportent des escales. Demandez aux compagnies aériennes de tenir compte de votre besoin d'assistance lors de la réservation. Veillez à ce que l'équipe de vol vérifie que votre fauteuil se trouve à bord avant le décollage.

LOCATION DE VOITURE : Les principales sociétés de location de voitures ont des bureaux à l'aéroport d'Evenes. Si vous louez une voiture chez Hertz et que votre vol arrive en dehors des heures d'ouverture des guichets, vous devrez utiliser un distributeur de billets. Le conducteur doit insérer son permis dans l'appareil, mais celui-ci ne reconnaît que les nouveaux permis au format carte de crédit : pensez-y lors de la réservation !

QUAND PARTIR ? Il est préférable de visiter cette région après la nuit polaire (entre mi-novembre et fin janvier) quand il fait plus clair en journée. La neige tient généralement jusqu'à la fin du mois de mars, vous en profiterez donc certainement. Si vous souhaitez partir en été, sachez qu'il y a davantage de touristes et que les prix de l'hébergement augmentent considérablement.

POURQUOI PARTIR ? Les fjords, la mer brute et les paysages variés des Lofoten, des Vesterålen et de Tromsø forment le point d’orgue d'une expérience incroyable à l'extrême nord de l'Europe !

Source: Wheeled World

Une mentalité inclusive

Myriam et Pierre ont choisi de conduire : la voiture leur permettait de se rendre facilement sur place et de visiter les endroits qu’ils souhaitaient.

« La neige est évidemment un problème pour les personnes en fauteuil roulant. Les sols meubles ne sont pas évidents pour une personne en fauteuil roulant, tout comme le sable est compliqué pour les cyclistes. 

Mais quelqu'un était toujours là pour nous aider quand nous rencontrions des problèmes dans la neige ou sur la glace !

L'accessibilité en Norvège est étonnamment bonne. J'ai vraiment eu l'impression que les gens voulaient aider. Je pense qu'il y a une mentalité très inclusive en Norvège, les gens sont vraiment désireux d'améliorer l'accessibilité pour tout le monde. »

Les recommandations de Pierre et Myriam à Tromsø

Nous recommandons Tromsø Accessible Tours, qui propose différentes activités, ainsi que des véhicules adaptés pour simplifier votre voyage.

Plusieurs compagnies de bateaux proposent des excursions sur le fjord pour observer les aurores boréales. Nous avons opté pour Brim Explorer et une fois sur place, le bateau s’est immobilisé 2 heures pour que nous puissions en profiter !

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Pages consultées récemment