Rejoignez Pierre et Myriam dans leur voyage de 10 jours en fauteuil roulant en Norvège du Nord. Ces membres de Wheeled World partent à l’aventure avec leurs roues !


UN HIVER
EN FAUTEUIL ROULANT
en Norvège du Nord
“Nous rêvions de découvrir la Norvège du Nord en plein hiver depuis des années.”
Myriam et Pierre - Wheeled World
Myriam et Pierre sont un couple de Français qui adorent voyager.
Pierre est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant, mais cela ne les empêche pas d'explorer le monde !
“Nous voulions voyager pendant l'hiver pour voir ce qui était possible et nous avons été agréablement surpris !”
Myriam et Pierre
« Je pense que les voyages offrent un sentiment de liberté. C'est un vrai plaisir d’explorer des endroits, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir d'autres cultures. On adore ! », explique Pierre.
Myriam et Pierre envisageaient depuis longtemps d'explorer la Norvège du Nord, en particulier en hiver. Ils voulaient voir le monde des possibilités dans la neige et à des températures extrêmes.
« C'est très intéressant pour nous de découvrir et de présenter toutes les initiatives d'inclusivité qu’on trouve dans différents pays. Il est bon de faire connaître ce qui existe, pour que les gens puissent voyager en toute sérénité et vivre la meilleure expérience possible lorsqu'ils se rendent à l'étranger », explique Myriam.
Pierre a apporté un fauteuil roulant manuel sur lequel il a installé des pneus croisés et des petits skis à l’avant pour faciliter le déplacement sur la neige. Pour les sols durs, il utilise une roue qu'il installe à l'avant pour surélever les roues afin de pouvoir contourner les rochers et les petits trous sans cahots.
10 jours en Norvège du Nord
Le couple s'est rendu de Henningsvær à Tromsø pour un road trip de 10 jours en s'arrêtant dans de nombreux endroits magnifiques, notamment Skagsanden, Å, Reine, Nusfjord, Vikten, Stokmarknes, Storheia, Nyksund et Andøya !
« Les paysages nous ont vraiment séduits. C’est exactement ce que nous voulions découvrir », explique Pierre.

“Nous ignorions à quoi nous attendre. Nous avions entendu dire que les pays du Nord étaient un peu en avance en matière d'accessibilité, mais nous avons découvert qu'ici, l'accessibilité est vraiment bonne !”
Myriam et Pierre


Compte-rendu de ce qui s’est passé.
“Les aurores boréales étaient incroyables. Il est vraiment difficile de décrire ce que l'on ressent lorsqu'on les voit pour la première fois.”
Myriam
“Nous avons apprécié de découvrir la culture samie, car elle nous était totalement inconnue. C'était très intéressant d'apprendre leur histoire.”
Myriam et Pierre
Vous voulez faire le même voyage ?
Faites défiler les pages ci-dessous pour planifier votre voyage !
Conseils pour voyager dans le Nord en fauteuil roulant en hiver
Habillez-vous chaudement et superposez les couches ! Cette précaution est particulièrement importante pour les personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés à réguler leur température.
Équipez correctement votre fauteuil : les pneus croisés sont plus larges et offrent davantage de stabilité sur la neige et les pierres. Les roues avant peuvent être surélevées pour se déplacer plus facilement sur des terrains compliqués. Vous pouvez attacher de petits skis aux roues avant pour vous déplacer sur la neige.
Harnais d'expédition Polar : C'est l'achat idéal pour les couples qui veulent faire de la randonnée. Vous pouvez le relier à votre fauteuil à l'aide de cordes. Vous serez désormais deux à faire l'effort !
Source : Wheeled World
Les conseils de Pierre et Myriam pour voyager en Norvège du Nord en hiver
LE VOYAGE : 10 jours, de fin février à début mars
Où? Des îles Lofoten à Tromsø en passant par les îles Vesterålen dans la Norvège du Nord.
COMMENT Y ALLER ? L'aéroport le plus proche des Lofoten est celui de Harstad-Narvik (à 2h30 de route de Svolvær). Il est desservi par les compagnies aériennes SAS, Norwegian et Widerøe et presque tous les vols comportent des escales. Demandez aux compagnies aériennes de tenir compte de votre besoin d'assistance lors de la réservation. Veillez à ce que l'équipe de vol vérifie que votre fauteuil se trouve à bord avant le décollage.
LOCATION DE VOITURE : Les principales sociétés de location de voitures ont des bureaux à l'aéroport d'Evenes. Si vous louez une voiture chez Hertz et que votre vol arrive en dehors des heures d'ouverture des guichets, vous devrez utiliser un distributeur de billets. Le conducteur doit insérer son permis dans l'appareil, mais celui-ci ne reconnaît que les nouveaux permis au format carte de crédit : pensez-y lors de la réservation !
QUAND PARTIR ? Il est préférable de visiter cette région après la nuit polaire (entre mi-novembre et fin janvier) quand il fait plus clair en journée. La neige tient généralement jusqu'à la fin du mois de mars, vous en profiterez donc certainement. Si vous souhaitez partir en été, sachez qu'il y a davantage de touristes et que les prix de l'hébergement augmentent considérablement.
POURQUOI PARTIR ? Les fjords, la mer brute et les paysages variés des Lofoten, des Vesterålen et de Tromsø forment le point d’orgue d'une expérience incroyable à l'extrême nord de l'Europe !
Source: Wheeled World
Une mentalité inclusive
Myriam et Pierre ont choisi de conduire : la voiture leur permettait de se rendre facilement sur place et de visiter les endroits qu’ils souhaitaient.
« La neige est évidemment un problème pour les personnes en fauteuil roulant. Les sols meubles ne sont pas évidents pour une personne en fauteuil roulant, tout comme le sable est compliqué pour les cyclistes.
Mais quelqu'un était toujours là pour nous aider quand nous rencontrions des problèmes dans la neige ou sur la glace !
L'accessibilité en Norvège est étonnamment bonne. J'ai vraiment eu l'impression que les gens voulaient aider. Je pense qu'il y a une mentalité très inclusive en Norvège, les gens sont vraiment désireux d'améliorer l'accessibilité pour tout le monde. »


Rejoignez Myriam et Pierre dans leur voyage de 10 jours en Norvège du Nord, de Svolvær à Tromsø :
3 jours aux Lofoten, 3 jours dans les Vesterålen, 4 jours à Tromsø.
3 jours aux Lofoten
Jour 1 : Svolvær - Ballstad
Jour 2 : Ballstad - Reine
Jour 3 : Reine - Svolvær
“Les Lofoten sont magnifiques, avec leurs immenses montagnes qui plongent dans l'eau !”
Myriam et Pierre
Les recommandations de Pierre et Myriam dans les Lofoten

3 jours dans les Vesterålen
Jour 1 : Svolvær - Stokmarknes
Jour 2 : Stokmarknes - Andenes
Jour 3 : Andøya
“Avec ses vastes paysages, Vesterålen donne l'impression de se trouver au bout du monde. Vous êtes pratiquement au bout du continent.”
Myriam et Pierre
Les recommandations de Pierre et Myriam dans les Vesterålen


4 jours à Tromsø
“À Tromsø, la rue principale est chauffée en hiver pour faciliter les déplacements !”
Myriam et Pierre
Les recommandations de Pierre et Myriam à Tromsø
Nous recommandons Tromsø Accessible Tours, qui propose différentes activités, ainsi que des véhicules adaptés pour simplifier votre voyage.
Plusieurs compagnies de bateaux proposent des excursions sur le fjord pour observer les aurores boréales. Nous avons opté pour Brim Explorer et une fois sur place, le bateau s’est immobilisé 2 heures pour que nous puissions en profiter !

Planifiez votre voyage en Norvège du Nord
Trouvez l'hébergement idéal, les restaurants et les activités originales !
La Norvège en roues : les meilleurs conseils !
Explorez d'autres destinations nordiques
La Norvège du Nord couvre une grande partie du pays et regorge d’endroits magnifiques.
Trouvez des joyaux cachés
Les meilleurs conseils des habitants et les itinéraires recommandés.
Art et culture
Découvrez l'histoire culturelle des villes nordiques et la culture des Samis, le peuple indigène du Nord.
Expériences hivernales originales
Devenez musher d’un jour, attrapez du skrei, faites du ski et terminez votre journée dans un hôtel de glace
















































































