Skip to main content

RECETTE:
Saumon grillé

servi avec des asperges
et une purée
de pommes-de-terre

Miam ! Du saumon de NorvègeLe monde entier en raffole – et vu sa qualité et sa saveur, cela n’a rien d'étonnant !

Le saumon occupe une place privilégiée dans les traditions culinaires norvégiennes, et ce, depuis des siècles (c’est tellement bon !).

Il existe d’innombrables façons de cuisiner ce poisson, ô combien versatile. Mais si vous voulez vous en tenir à une cuisine norvégienne authentique, alors suivez les instructions de Harry Hermosa, chef de The Salmon à Oslo.

Ingrédients :

150 g de saumon par personne

3 asperges

Environ 100 g de pommes de terre par convive

Ciboulette

Beurre

Crème

Thym

Échalotes

Instructions :

  1. Pelez les asperges et cuisez-les à l’eau bouillante pendant trois minutes. Placez-les aussitôt après dans un bain de glace afin de préserver leur fermeté. Elles cuiront plus tard au four avec le saumon.

  2. Vous pouvez écraser les pommes de terre comme vous le souhaitez, en conservant des morceaux ou non. Personnellement, je préfère ma purée très onctueuse. C’est pourquoi, après avoir écrasé mes pommes-de-terre, je les passe encore dans une passoire fine.

  3. J'ajoute ensuite un peu de beurre et de crème jusqu'à obtention de la consistance souhaitée, puis je sale et je poivre. Vous pouvez évidemment servir cette purée nature, mais vous pouvez également lui apporter une petite touche de saveur en ajoutant de la ciboulette finement hachée ou de la pâte de truffe.

  4. Pour faire votre beurre au thym, faites fondre 500 g de beurre en y ajoutant une échalote hachée et un demi-bouquet de thym frais. Laissez frémir jusqu’à ce que le liquide devienne clair. Puis passez-le au tamis pour en extraire l’oignon et le thym.

Préparer le saumon : Mélangez le sel et le sucre en proportions égales. Enrobez les morceaux de saumon d'une fine couche de ce mélange et mettez de côté. Au bout d’une heure environ, rincez les morceaux de saumon, puis séchez-les à l’aide de papier absorbant ou sur une grille. Faites frire le saumon à feu vif dans une poêle à frire jusqu’à formation d'une croûte. Placez ensuite les morceaux dans un plat à four légèrement huilé (pour éviter qu’ils ne collent), croûte vers le haut. Cuisez au four cinq à six minutes à 180 degrés Celsius, avec les asperges.

Régalez-vous !

Vous voulez encore plus de délicieuses recettes de saumon ? Découvrez cette autre recette de Hermosa, le tartare de saumon, ou confectionnez de délicieux roulés au saumon fumé !

Si vous souhaitez pêcher le saumon, de nombreux endroits en Norvège vous permettront de réaliser votre vœux ! Mais avant tout, n’oubliez pas d’acheter un permis de pêche.

Plus sur le saumon de Norvège

Recettes de poissons et fruits de mer

Préparez un bacalao, une lefse au saumon et d'autres savoureux plats de poissons et fruits de mer norvégiens.

Pages consultées récemment