Skip to main content

La métropole d’Oslo

La capitale norvégienne est l’une des villes enregistrant la plus forte croissance d’Europe. La presse internationale se fait constamment l’écho des projets architecturaux, musées et quartiers novateurs d’Oslo, ainsi que de tout ce qui se passe sur ses scènes culinaires, artistiques, musicales et de la mode.

Ces dernières années, plusieurs quartiers neufs ont vu le jour au centre-ville, engendrant des lieux et activités dynamiques. Les hauts immeubles du Barcode et des bâtisses aussi originales que l’opéra et le musée Astrup Fearnley modifient la physionomie de la ville. En 2021 et 2022, ils ont été rejoints par les deux nouveaux musées MUNCH et le Musée national.

Une capitale verte

Oslo est écologique dans l’âme et s’est vu décerner le prestigieux titre de capitale verte de l’Europe en 2019. Plus de la moitié de la kommune d’Oslo est occupée par des forêts et des parcs, et le fjord se faufile jusqu’au centre-ville. Les voitures sont de plus en plus rares au centre de la ville, que l’on peut aisément explorer à pied ou à vélo. Un réseau efficace de transport public facilite par ailleurs l’accès aux autres quartiers de la ville.

La capitale vous invite à vivre toutes sortes d’expériences vertes, que vous souhaitiez nager, faire du kayak, découvrir les îles, flâner dans de superbes parcs ou pratiquer la marche, le vélo ou le ski en forêt. Connaissez-vous beaucoup de grandes villes abritant des fermes urbaines et une autoroute réservée aux abeilles ? Au Jardin botanique, vous pourrez visiter la première maison du climat (klimahuset) des pays nordiques et voir des expositions sur le climat et le changement climatique. Parallèlement, les restaurants sont de plus en plus nombreux à faire la part belle aux menus verts, tandis que le nombre d’hôtels ayant une certification environnementale augmente d'année en année.

Les saveurs d’Oslo

Oslo jouit d'une réputation de destination gastronomique depuis longtemps. On y trouve aussi bien des restaurants étoilés Michelin que des espaces de restauration et food trucks à la mode. De nouvelles adresses fleurissent constamment, avec souvent une approche créative des produits norvégiens et des traditions culinaires locales. Ces derniers temps, de nombreux restaurants bio, véganes et végétariens ont fait leur apparition. Produits naturels et qualité sont également les maîtres-mots des bars à cocktails et des cafés-brûleries d'Oslo, constamment distingués à l'international.

Une ville de toutes les saisons

Si l’automne est la période idéale pour profiter des expositions d'art, le printemps est synonyme de bière en terrasse, de vide-greniers et de parcs et rues animés. En hiver, vous pouvez alterner expériences urbaines et kayak sur le fjord, descentes en luge et à ski, le tout à quelques stations de métro du centre-ville. La forêt d’Oslomarka vous attend avec plus de 2 600 km de pistes de ski de fond – et plusieurs chalets servant à manger, des petits pains frais et du chocolat chaud. Vous pouvez piquer un plongeon rafraîchissant dans le fjord après une séance de sauna au bord – ou sur – l’eau. Et si vous êtes du genre à souhaiter que l’hiver dure toute l’année, votre vœu deviendra réalité à SNØ, l’un des plus grands espaces couverts au monde pour le ski.

Faites le plein d'idées

Profitez d'offres à ne pas manquer

Voici une sélection de tour-opérateurs qui se dépensent sans compter pour sublimer votre voyage.

Les offres de voyage à Oslo…

Inutile d’attendre d’être à Oslo pour découvrir ce que vous aimeriez y faire. Consultez les offres ci-dessous.

De grandes aventures vous attendent

Pages consultées récemment