« Ma compagne a de la famille sur l’île d’Hamarøy. Ils ont beaucoup de terrain, avec des tas de baies et de fruits. Chaque été, on va faire des cueillettes en pleine nature et on utilise ce qu’on a récolté – mûres arctiques, myrtilles ou autres fruits – dans nos pâtisseries et chocolats », remarque Craig, qui se déclare très favorable à l’utilisation d’ingrédients de saison.
Ses chocolats au caramel salé ont subjugué les habitants de Bodø. Les demi-sphères bleues striées de volutes blanches évoquent le Saltstraumen, plus fort courant de marée du monde situé non loin de la ville. Elles contiennent aussi du sel arctique, récolté directement dans le Saltstraumen.
« J'aime utiliser des saveurs qui nous sont familières, mais qui le sont moins lorsqu’elles sont associées au chocolat. L’idée, c’est de bousculer la perception que l’on a du chocolat », explique-t-il.
Il propose ainsi toutes sortes de saveurs inédites. Que diriez-vous d’une tablette de chocolat au parfum de chêne fumé ? Même si l’intitulé peut paraître un peu étrange, ce chocolat a bel et bien remporté la médaille de bronze du concours international 2019 de l’AoC (Academy of Chocolate). Une autre association quelque peu surprenante est chocolat-huile d’olive. Un superbe mariage.
« L'huile d’olive s'accorde merveilleusement avec le chocolat, c’est vraiment très agréable en bouche », estime Craig.
Puisque vous êtes dans le Nord, pourquoi ne pas poursuivre votre quête de chocolat par une excursion sur l’île de Dønna, proche de la côte d’Helgeland, et visiter Heidis Sjokoladedrøm (le rêve en chocolat d’Heidi) ?
C’est probablement l’une des plus petites chocolateries du monde, mais elle mérite une visite ! Heidi confectionne ses chocolats à la main, propose du café fraîchement torréfié, du jus de rhubarbe produit localement et d'autres produits du terroir. Si vous souhaitez vous informer sur l’art de fabriquer des chocolats fins et assister en personne au processus, réservez votre place.
Continuons en direction de la région du Trøndelag, plus au sud. Dans le petit village de Selbu, Jentene På Tunet confectionne de fabuleux chocolats. Essayez leurs délicieuses « Northern Lights » (Aurores boréales), un régal pour les yeux et pour le palais aux notes de cassis, caramel salé et mangue.
Chocolat en bord de fjord
Autre adresse à ne pas manquer, Geiranger Sjokolade est une chocolaterie joliment située dans un hangar à bateaux, au bord du Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On peut réserver sa place pour visiter les ateliers de fabrication, mettre la main à la pâte et, bien sûr, déguster quelques incroyables chocolats.
Geiranger Sjokolade expérimente avec toutes sortes de parfums étonnants, dont le préféré des Norvégiens, le fromage à pâte brune qui confère au chocolat un petit goût de caramel caractéristique. La chocolaterie concocte également un chocolat unique nommé Kraftkar, d'après le fromage à pâte bleue du même nom qui a remporté en 2016 simultanément le premier prix et le titre de champion des champions au concours mondial de fromages (World Cheese Awards).
Parmi les autres créations proposées, vous trouverez également le Gammel Opland à l’aquavit et, évidemment, un chocolat au réglisse (les Norvégiens sont vraiment friands de réglisse !).