Skip to main content

RECETTE:
Le kvæfjordkake

Le meilleur gâteau du monde !

Le gâteau national norvégien porte plusieurs noms, dont celui de verdens beste, le meilleur du monde.

Faut-il en dire plus ?

Une génoise succulente, une meringue croustillante et une crème à la vanille onctueuse. Le kvæfjordkake est l'un des gâteaux préférés des fêtes de fin d'année !

Ce gâteau a vu le jour au Café Alliance de Harstad, tenu par deux sœurs originaires de Kvæfjord dans les années 1930.

Elles ont modifié une recette danoise de galette des rois, notamment en réduisant la quantité d'amandes, très coûteuses, pour le rendre plus abordable.

Le gâteau a gagné en popularité à Harstad, Kvæfjord et au-delà. Aujourd'hui, ce qui n'était qu'une douceur locale a conquis toute la nation et a été élu gâteau national de Norvège.

Que diriez-vous de réinventer une recette traditionnelle ? Découpez de petits cercles dans la base. Remplissez-les d'une bonne dose de crème, puis garnissez-les de baies... Vous avez maintenant les meilleures portions de gâteaux du monde !

Kvæfjordkake classique

Le kvæfjordkake est un gâteau de fête très apprécié, souvent servi lors des mariages, de la fête nationale norvégienne et des anniversaires.

Ingrédients

Crème vanille :

600 ml de lait

8 jaunes d’œuf

80 gr de sucre

2 c à s de fécule de maïs

1 gousse de vanille

5 feuilles de gélatine

Base sponge cake :

100 g de beurre

120 g de sucre

4 jaunes d’œuf

3 c à s de lait

150 g de farine

1 c à c de bicarbonate de soude

1 c à c de sucre vanillé

Meringue :

4 blancs d’œuf

200 g de sucre

50 g de flocons d'amandes

200 ml de crème double

Source : Matprat.no

Préparation

1. Commencez par préparer la crème vanille. Ajoutez le lait, les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs dans une casserole. Sortez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les dans la casserole. Coupez les feuilles de gélatine en petits morceaux et ajoutez-les au mélange.

2.Faites chauffer la crème vanille en remuant jusqu'à ce qu'elle épaississe. Lorsque la crème de vanille a la consistance d'une crème anglaise épaisse, retirez-la du feu et versez-la dans un bol. Laissez refroidir. Une fois refroidie, fouettez légèrement la crème vanille jusqu'à ce qu'elle soit lisse et sans grumeaux.

Conseil : Si le mélange épaissit trop rapidement, sortez la casserole du feu afin qu'il ne se sépare pas. Vous pouvez toujours la remettre sur le feu si elle doit épaissir davantage.

3. Préchauffez le four à 160°C.

4. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et crémeux. Ajoutez les jaunes d'œufs un par un, en battant bien la pâte entre chaque jaune. Tamisez la farine, la levure et le sucre vanillé. Incorporez un peu du mélange de farine à la pâte et ajoutez le lait petit à petit. Mélangez bien la pâte. Étalez la pâte sur un moule recouvert de papier sulfurisé. 

5.  Ajoutez les blancs d'œufs dans un bol en acier ou en verre. Fouettez-les lentement avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Continuez ensuite à fouetter à une vitesse plus élevée jusqu'à ce que les blancs d'œufs deviennent fermes. Ajoutez progressivement le sucre jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissout et que le mélange ressemble à de la mousse à raser. Ne fouettez pas trop le mélange, car il deviendrait granuleux. Étalez la meringue sur la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Saupoudrez de flocons d'amandes et faites cuire le gâteau dans le bas du four pendant 30 à 35 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

6. Faites glisser délicatement le papier sulfurisé avec le gâteau sur une grille pour le faire refroidir.

7. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez-la légèrement à la crème aux œufs.

Conseil : Vous pouvez également parfumer la crème avec du rhum (facultatif).

8. Coupez le gâteau en deux. Placez une moitié sur un plat de service. Étalez la garniture à la crème sur la base du gâteau et placez l'autre moitié sur le dessus. Mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Conseil : Le gâteau se conserve bien au réfrigérateur et est tout aussi délicieux plusieurs jours après (s'il en reste, bien sûr !).

Le kvæfjordkake classique est plus épais et plus moelleux que son nouveau compagnon, le cake pavlova.

Mais vous pouvez aussi rompre avec la tradition et ajouter des baies fraîches dessus.

Place à la fête !

Ce gâteau est particulièrement populaire lors des fêtes et célébrations, comme la fête nationale norvégienne, les anniversaires, les confirmations et les mariages !

Dégustez les plats de la fête nationale norvégienne ! (en anglais)

Découvrez la Norvège du Nord

Testez la cuisine arctique, découvrez la culture samie et plongez-vous dans l’héritage de la Norvège du Nord.

Recettes sucrées

Découvrez l’art du kos norvégien à base de gaufres norvégiennes, petits pains au lait et autres pâtisseries et desserts.

Notre livre de la cuisine norvégienne

Pages consultées récemment