La première étape après Trondheim
Prenez le train à la gare ferroviaire de la ville – ou, si vous arrivez en avion, prenez le train à la gare de l’aéroport de Værnes.
Si vous voyagez au printemps ou au début de l’été, vous verrez défiler par la fenêtre du train des paysages agricoles colorés, foisonnants de plantes et de fleurs tandis que le train progresse vers le nord sur les rives du Fættenfjord.
Ouvrez bien les yeux ! Si vous êtes assis sur le côté gauche du train, vous pourrez apercevoir deux blocs de béton sur la rive opposée du fjord. Il marque le mouillage du cuirassé Tirpitz, plus célèbre navire de guerre du monde, qui était caché dans le fjord pendant la Seconde Guerre mondiale », indique Benny, en ajoutant qu’un monument commémoratif se trouve dans les environs.
Gare de Verdal : site historique de Stiklestad
À une heure et demie de Trondheim, le train s’arrête à Verdal.
« Depuis la gare de Verdal, vous pouvez rejoindre à pied le centre national culturel de Stiklestad, situé à environ 4 km. À mon avis, lorsqu’il y a un site historique à l’arrivée, cela mérite bien une petite marche ! Mais vous pouvez également prendre un taxi », explique Benny.
Stiklestad est le site de la fameuse bataille de 1030, au cours de laquelle a péri le roi viking Olav Haraldsson (qui a ensuite été canonisé). Cette bataille est considérée comme l’événement le plus important dans la consolidation du royaume de Norvège et dans la percée du christianisme en Norvège.
Vous pouvez également visiter le centre de pèlerinage de Stiklestad. De là, on peut rejoindre le chemin de Saint-Olav, qui relie Selånger en Suède à la cathédrale de Nidaros à Trondheim.
Gare de Steinkjer : Gyldene Omvei, la route d’Or
Puisque vous êtes ici, pourquoi ne pas parcourir à vélo la merveilleuse route d’Or, qui permet de découvrir les superbes paysages, les délicieuses spécialités locales et l’artisanat de la belle kommune d’Inderøy ? Pour vous y rendre, descendez à la gare de Steinkjer et prenez la correspondance à destination de la gare de Røra via la ligne secondaire de Trønderbanen. Il est possible de réserver un transport de Røra à Inderøy.
Si vous souhaitez commencer votre circuit à vélo depuis la gare de Røra, Visit Innherred loue des vélos électriques et des vélos classiques et peut venir à votre rencontre directement à la gare. Vous avez des bagages ? Pas de problème, ils peuvent être déposés à votre hébergement. En parlant d’hébergement, vous pourrez dormir à l’exceptionnel Øyna Kulturlandskapshotell, un hôtel primé, dont le restaurant propose également des repas à trois et cinq plats réalisés à partir de produits locaux. Il s’agit de l’un des meilleurs restaurants de la région !
Gare de Lassemoen : parc-réserve d'animaux Namskogan
Après votre crochet par la route d’Or, reprenez la ligne de Nordland !
Si vous voyagez avec des enfants, il faut faire une escale à Lassemoen et visiter le parc-réserve d'animaux Namsskogan ! Vous pourrez y voir de nombreuses espèces nordiques, notamment des gloutons, des lynx, des loups et des ours. Vous pourrez même dormir près des loups (évidemment en toute sécurité) dans les lavvos (chalets en forme de tentes traditionnelles sâmes) du parc !
Il est possible de réserver le transport de la gare au parc.